Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Une entreprise, face à une situation de crise, peut réduire le temps de travail des salariés ou fermer temporairement tout ou partie de ses locaux, si elle obtient l’autorisation. L’objectif étant de limiter les licenciements économiques. Un rappel : le chômage partiel est également appelé activité partielle ou chômage technique.
Un dispositif exceptionnel de chômage partiel a été mis en place par les pouvoirs publics(1) en raison de la baisse d’activité liée à l’épidémie Covid-19.
Pendant la période chômée l’employeur indemnise ses équipes de la perte de salaire. Il verse une indemnité d’activité égale à 84 % de leur salaire net, ou 100% pour les revenus au niveau SMIC. Parce que la situation est exceptionnelle, l’Etat rembourse l’employeur dans les jours qui suivent des rémunérations versées.
Pour aller plus loin
Achetez le dossier complet sur le chômage technique des experts Juritravail pour tout comprendre sur la mise en activité partielle et vérifier que votre employeur respecte bien ses obligations.
En activité partielle, un salarié perçoit :
un bulletin de paie pour la part de rémunération réglée exclusivement par l’employeur. Des cotisations sur ce montant sont prélevées, elles vous donneront des droits à la retraite,
l’indemnité d’activité partielle qui est prise en charge par l’Etat. Elle est exonérée des cotisations salariales et patronales de sécurité sociale et de retraite. En effet, les sommes perçues par les salariés sont des indemnités de chômage partiel... non soumises à cotisation de retraite.
A savoir
Quand on ne cotise pas on ne peut pas accumuler des droits ! Contrairement au chômage « classique » qui donne droit à validation de trimestres.
Assuré Groupama
Besoin d’avoir une idée de votre âge de départ en retraite et du montant de celle-ci ? Découvrez le simulateur Groupama.
Pour percevoir un taux plein à la retraite vous devez avoir cotisé entre 164 et 172 trimestres (selon l’année de naissance). Pour valider 1 trimestre sur une année, votre rémunération doit être égale à 150 heures payées au SMIC. Peu importe le nombre d’heures travaillées.
A savoir
En 2020 pour avoir 4 trimestres validés votre rémunération doit atteindre 6 090 €.
En chômage partiel sur une courte période, la future retraite est rarement modifiée. En effet, sur l’ensemble d’une année il est « facile » à une personne en un CDI à temps plein d’avoir 6 090 € de rémunération.
A contrario, les personnes en activité partielle de longue durée (secteur hôtellerie, tourisme, restauration...), avec de bas salaires ou avec un statut précaire (intermittents, indépendants) sont pénalisées. Si elles n’ont pas suffisamment cotisé sur 2020, le régime général ne validera pas de salaire. Elles ne pourront pas inscrire les 4 trimestres sur leur relevé de carrière.
Résultat : moins de trimestres acquis = pas de retraite à taux plein = décote éventuelle.
A savoir
Le gouvernement a entendu les inquiétudes des populations dans cette situation. Les périodes durant lesquelles un salarié a perçu l’indemnité d’activité partielle depuis le 1er mars 2020 sont prises en compte pour l’ouverture des droits à pension de retraite de base pour les régimes alignés (régime général et régime des salariés agricoles) et le régime marin. 220 heures d’activité sont suffisantes pour valider un trimestre(2). La loi de financement pour la sécurité sociale de 2021 a pérennisé le dispositif, en raison de l’incertitude sur l’évolution de la crise sanitaire(3).
Présentez tous les documents justifiant de votre situation, y compris ceux mentionnant l’activité partielle. L’attribution de la retraite est un process relativement long. Elle peut se faire de manière provisoire avec une révision/réévaluation lorsque les textes octroyant de nouveaux droits seront parus.
Toute personne en chômage partiel a droit à des points « gratuits » au titre de la retraite complémentaire, dès que la période de chômage partiel dépasse 60 h sur l’année... comme si elle avait travaillé à temps plein(4). Pas besoin de verser des cotisations particulières. Le relevé de carrière de l’année suivante (fin 2021) doit les mentionner.
A savoir
L’Agirc-Arrco vient d’étendre ce dispositif d’attribution gratuite de points aux salairés en activité partielle de longue durée(5).
Assuré Groupama
Vous imaginez votre avenir après votre activité professionnelle ? Commencez par rencontrer votre conseiller Groupama pour faire le point sur les dernières solutions du Plan Epargne Retraite.
Retraite
Découvrez les avantages du PER pour constituer votre futur complément de revenus… tout en réduisant votre impôt sur le revenu chaque année grâce à vos versements, jusqu’à votre départ à la retraite.
Mentions légales et informatives
Contenu mis à jour le 18/11/2020
Je réponds à vos questions