L'essentiel avec Groupama Premium
Avec Groupama Premium vous bénéficiez d’un placement :
Sur-mesure
Votre Conseiller en gestion de patrimoine vous propose un accompagnement personnalisé et des stratégies d’investissement adaptées à vos attentes.
Avec Groupama Premium, vous pouvez investir sur les nombreux fonds sélectionnés pour leur performance et gérés par des sociétés de gestion solides et reconnues : BlackRock, M&G, Pictet Asset Management, Edmond de Rothschild Asset Management, Groupama Asset Management…
Vous avez aussi la possibilité de vous libérer de la gestion de votre investissement en la déléguant à des professionnels. La répartition de l’épargne de votre contrat Groupama Premium sera alors suivie dans le temps, adaptée au contexte des marchés financiers et à l’objectif que vous aurez défini avec votre conseiller en gestion de patrimoine.
Vous pouvez aussi faire le choix de gérer vous-même votre contrat et d’investir un capital sur le fonds en euros ou sur des supports en unités de compte. Pour vous aider dans votre gestion, Groupama Premium met à votre disposition 4 options de gestion facultatives:
la sécurisation des plus-values : vos gains réalisés sur les unités de compte sont alors automatiquement arbitrés sur le fonds en euros ;
la limitation des moins-values relatives : les risques de perte de votre investissement sont réduits en cas de tendance baissière des marchés financiers ;
le canal de performance : vous combinez à la fois la sécurisation des plus-values et la limitation des moins-values ;
le lissage des investissements : vous investissez progressivement sur les unités de compte à partir du fonds en euros pour atténuer les variations des marchés.
Performant
Les montants investis sur des supports en unités de compte ne sont pas garantis car ils sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers notamment.
Grâce à une méthodologie rigoureuse, nos experts analysent les marchés financiers et vous assurent le meilleur choix de supports dans chacune des classes d’actifs (actions, obligations, monétaires…), dans des zones géographiques et sur des secteurs ou des thématiques variés afin de diversifier au mieux votre portefeuille.
Documents d'informations
Document d’Informations Clés (DIC) – Groupama Premium
Document d’Informations Clés (DIC) – Fonds Euros
Document d’Informations Clés (DIC) – Gestion déléguée - Profil Sérénité
Document d’Informations Clés (DIC) – Gestion déléguée - Profil Sérénité Durable
Document d’Informations Clés (DIC) – Gestion déléguée - Profil Modéré
Document d’Informations Clés (DIC) – Gestion déléguée - Profil Modéré Durable
Document d’Informations Clés (DIC) – Gestion déléguée - Profil Equilibré
Document d’Informations Clés (DIC) – Gestion déléguée - Profil Equilibre Durable
Document d’Informations Clés (DIC) – Gestion déléguée - Profil Dynamique
Document d’Informations Clés (DIC) – Gestion déléguée - Profil Dynamique Durable
Document d’Informations Clés (DIC) – Gestion déléguée - Profil Offensif
Document d’Informations Clés (DIC) – Gestion déléguée - Profil Offensif Durable
De la sécurité
Avec le fonds en euros qui vous garantit un taux de rendement annuellement.
Les versements que vous effectuez sur le fonds en euros de votre contrat d’assurance vie multisupports Groupama Modulation sont garantis et sont investis dans l'actif général de Groupama Gan Vie.
Le taux de rendement servi pour 2022 s’établit à :
Taux minimum : 1,30 % pour 2022 pour le fonds en euros en gestion libre,
Taux maximum avec le dispositif de bonus 2022 : 1,80 % pour le fonds en euros en gestion déléguée,
Le taux moyen de rendement des principaux contrats d'assurance vie multisupports s'établit à 1,34 % pour 2022.
Grâce au dispositif de bonus, le taux de rendement maximum du fonds en euros des contrats d’assurance vie multisupports pour 2022 a atteint 1,80 % (participation aux bénéfices 2022 + Bonus 2022). Le Bonus 2022 est attribué (sous réserve du respect de certains critères) en complément du taux de participation aux bénéfices distribué sur le fonds en euros au 31 décembre 2022, net de frais de gestion.
Un outil pour votre stratégie patrimoniale
Un outil à la fiscalité avantageuse en cas de rachat
L’argent investi sur votre contrat d’assurance vie ne sera soumis à l’impôt sur le revenu qu’à sa sortie. À ce moment là, seuls les produits issus du capital retiré lors d’un rachat partiel ou total seront soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.
Ainsi, pour les primes versées à compter du 27 septembre 2017, l’imposition est effectuée en deux temps :
L’année de leur perception, les produits sont soumis à un prélèvement forfaitaire non libératoire (PFNL) à titre d‘acompte prélevé par l’assureur(2) :
au taux de 7,5 % si la durée du contrat est supérieure ou égale à 8 ans,
et au taux de 12,8 % si la durée est inférieure.
L’année suivante, ils sont soumis à l’impôt sur le revenu (Prélèvement Forfaitaire Unique ou barème progressif) sous déduction de l’impôt prélevé à la source :
pour les contrats de 8 ans et plus : le prélèvement est au taux de 7,5 % lorsque le montant des primes versées n’excède pas 150 000 € et la fraction excédentaire à 150 000 € est soumise au taux de 12,8 %,
pour les contrats de moins de 8 ans, le taux est de 12,8 %. Le PFNL prélevé à la source s’impute sur l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année en cours de laquelle il a été opéré. S’il excède l’impôt dû, l’excédent est restitué.
Tableau synthétique de la fiscalité des rachats depuis le 1er janvier 2018