Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Votre tarif gestion déléguée

Obtenir mon tarif régional et gratuit

Un conseiller me rappelle

Pour valoriser votre épargne, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance vie multisupport vous permettant de diversifier les supports financiers. Et pour gérer vos investissements, n’hésitez pas à confier la gestion de votre contrat à des experts. Cette gestion déléguée vous permet d’accéder aux opportunités des marchés financiers dans les meilleures conditions.  

Gestion déléguée

Une solution d’investissement et de diversification clé en main 

Un conseiller me rappelle
visuel immersif cerise conseil

Votre tarif gestion déléguée régional et gratuit

Un conseiller me rappelle

Découvrez les atouts majeurs de la Gestion déléguée dans votre contrat d’assurance vie


En optant pour la formule de Gestion déléguée dans votre contrat d’assurance vie, vous profitez du confort d’une solution clé en main qui prend en compte votre profil d’investisseur, votre horizon de placement et le niveau de prise de risque que vous êtes prêt à accepter.

  • groupama-atoms-picto-round-tranquility

    Votre épargne gérée par des experts

    Après avoir choisi votre orientation de gestion, vous confiez la répartition de votre épargne à nos experts en gestion d’actifs. Vous n’avez plus besoin d’intervenir. 

  • groupama-atoms-picto-round-transparency

    Votre information en temps et en heure

    Vous êtes régulièrement informé des modifications apportées à la répartition de votre épargne - les arbitrages entre supports - grâce à vos relevés d’opérations. 

  • groupama-atoms-picto-round-adaptation

    Votre répartition régulièrement adaptée

    Nos experts analysent l’évolution des marchés financiers. En fonction du contexte, ils sélectionnent les supports pour répartir votre épargne et les suivent de près pour adapter leur répartition.

Votre tarif gestion déléguée régional et gratuit

Un conseiller me rappelle

Qu’est-ce que la gestion déléguée ?


La gestion d’une épargne demande la réunion de 3 « ingrédients » : l’expérience, le sang-froid et la disponibilité. En tant que particulier, il est souvent difficile de réunir ces conditions. C’est pourquoi la Gestion déléguée apporte une solution adaptée en vous permettant d’investir l’esprit libre. 

La gestion déléguée : un mode de gestion du contrat synonyme de simplicité 


A l’inverse de la gestion libre pour les épargnants les plus avertis, la Gestion déléguée consiste à confier la répartition de votre épargne à des experts de la gestion d’actifs. Ce mode de gestion est particulièrement utile si vous manquez de temps ou de connaissances financières pour gérer vous-même vos investissements entre les différents supports. Le savoir-faire des professionnels gérant votre épargne vous permet de profiter des opportunités des marchés financiers de manière réactive et adaptée. 


La gestion déléguée : une solution efficace pour investir sur le long terme


Il n’y a pas de durée imposée à votre contrat d’assurance vie. Cependant, vous avez tout intérêt à épargner dans une optique de long terme. Dans le cadre d’un contrat multisupport, les potentiels de performance qu’offrent les marchés financiers s’apprécient sur la durée : c’est le temps qui, entre gains et pertes, permet de lisser les fluctuations et de valoriser votre patrimoine.

Votre tarif gestion déléguée régional et gratuit

Un conseiller me rappelle

Mise en place de la gestion déléguée dans votre contrat selon votre profil d’investisseur

Pour la définition de votre profil d’investisseur, rapprochez-vous de votre conseiller Groupama. C’est en échangeant avec lui que vous pourrez déterminer votre profil de gestion, du plus prudent au plus « audacieux ». Il sera fonction de vos objectifs, de votre horizon de placement et du niveau de prise de risque que vous êtes prêt à accepter par rapport au rendement que vous visez. 

Découvrez les 10 profils proposés dans le cadre d’un contrat en gestion déléguée(1)  selon la répartition de l'épargne à hauteur de(2) :

Sérénité / Sérénité durable*
Modéré / Modéré durable*
Équilibré / Équilibré durable*
Dynamique / Dynamique durable*
Offensif / Offensif durable*

60% sur le fonds en euros / 40% sur des supports en unités de compte

40% sur le fonds en euros / 60% sur des supports en unités de compte

20% sur le fonds en euros / 80% sur des supports en unités de compte

100% sur des supports en unités de compte

100% sur des supports en unités de compte à dominante actions

Connaissez-vous la gestion déléguée durable ?

Vous voulez agir pour votre patrimoine… mais aussi pour les causes qui vous tiennent à cœur ? Avec la Gestion déléguée durable, vous accédez à des solutions innovantes, avec un impact environnemental et sociétal. Par exemple, la gestion des ressources en eau, l’urbanisation raisonnée… Dans le cadre de votre stratégie patrimoniale, vous pouvez diversifier votre épargne, en conciliant valeurs boursières et valeurs personnelles.

Comment fonctionne le pilotage de votre épargne par les experts en gestion déléguée ?

Première étape : nos experts réalisent l’allocation de votre épargne 


En fonction de votre profil d’investisseur préalablement défini, ils répartissent les versements que vous effectuez (à l’ouverture et sur la durée de votre contrat) : 

  • entre le fonds euro, pour le versant sécuritaire, 

  • et les supports en Unités de Compte(3), pour le versant dynamique. 


Deuxième étape : nos experts diversifient votre investissement, par un choix minutieux d’Unités de Compte(3).


En matière de placements, la sagesse de l’adage « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est vérifiée. Sur le versant Unités de Compte(3) de votre contrat, nos experts veillent donc à diversifier au maximum l’allocation : par secteurs d’activités, zones géographiques, classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, monétaire…) pour optimiser vos potentiels de plus-values. 

Les Unités de Compte (UC), qu’est-ce que c’est ?

Dans un contrat d’assurance vie multisupport ces supports d'investissement sont proposés en complément du fonds euros. Les UC peuvent être réparties sur différentes classes d’actifs : actions de sociétés cotées en bourse, obligations d'états ou d'entreprises, parts de SCPI, SCI (immobilier), valeurs mobilières (OPCVM : Sicav, FCP)… 
A la différence du fonds en euros, le capital n’est pas exprimé en euros mais en parts dont la valeur fluctue en fonction des marchés boursiers. De plus, le capital n’est pas garanti car le cours peut varier, à la hausse comme à la baisse, en fonction des mouvements des marchés financiers. 

Troisième étape : nos experts adaptent votre allocation selon le contexte et les événements 


Nos experts possèdent une solide expérience et une connaissance approfondie des marchés. Ils savent ainsi aborder ces derniers et leurs mouvements, parfois brusques, sans céder aux émotions. Ils assurent un suivi quotidien de votre épargne et procèdent, en fonction de l’évolution des marchés financiers, aux arbitrages nécessaires, en modifiant les UC de votre contrat, dans le respect de la répartition fonds euros / UC initialement définie. 

Quels résultats pour un contrat en Gestion déléguée en 2020 ? 


Dans le contexte de reprise économique post-crise sanitaire, la Gestion déléguée a permis d’accompagner la croissance et de profiter de performances intéressantes selon le profil de gestion choisi :

2020
2021

SÉRÉNITÉ

+1,09%*

+3,47%

MODÉRÉ

+0,22%

+5,98%

EQUILIBRE

+3,17%

+9,99%

EQUILIBRE DURABLE

+7,11%*

+10,48%

DYNAMIQUE

+5,62%

+14,45%

OFFENSIF

+7,39%*

+18,45%

Votre tarif gestion déléguée régional et gratuit

Un conseiller me rappelle

Découvrez nos contrats d’assurance vie proposant la Gestion déléguée

  • Cerise père fille rebond

    Epargne

    Assurance vie

    Préparez l’avenir et diversifiez votre épargne en visant de vraies perspectives de rendement pour tous vos projets : valoriser un capital, constituer des revenus complémentaires, transmettre un patrimoine… 

    Découvrir l'offre
  • Groupama Premium - rebond

    Epargne

    Groupama Premium

    Optimisez votre stratégie patrimoniale avec une solution sur mesure. Vous bénéficiez des avantages fiscaux de l’assurance vie, d’une gestion financière adaptée à vos besoins et de l’accompagnement personnalisé de votre conseiller en gestion de patrimoine.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils en épargne et retraite

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

*Les profils durables investissent la totalité des actifs dans des fonds qui prennent en compte le développement durable et/ou ayant obtenu un label ISR/ESG. Les sous-jacents choisis appliquent une méthode de gestion qui consiste à prendre en compte des facteurs liés à l'impact des émetteurs sur l'environnement (E), la société (S) et sur les enjeux de gouvernance (G) au-delà des critères financiers de risque et de rendement.

(1) Au titre de la Gestion déléguée, les frais de gestion sont de 0,24 % prélevés mensuellement sur la part des droits exprimés en unités de compte du profil de gestion choisi par l’adhérent, en complément des autres frais de gestion.
(2) Le niveau de risque visé est équivalent à l’exposition globale en actions, celle-ci pouvant varier significativement à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. Gestion Sérénité / Gestion Sérénité Durable : exposition globale en actions de 20 % (risque faible de perte en capital), Gestion Modérée / Gestion Modérée Durable : exposition globale en actions de 30 % (risque modéré de perte en capital), Gestion Équilibrée / Gestion Équilibrée Durable : exposition globale en actions de 50 % (risque moyen de perte en capital). Gestion Dynamique / Gestion Dynamique Durable : exposition globale en actions de 70 % (risque important de perte en capital). Gestion Offensive / Gestion Offensive Durable: exposition globale en actions de 80 % (risque très important de perte en capital.)
(3) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Groupama Gan Vie s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qui peut être sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
(4) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(5) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu mis à jour le 16/12/2021