.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Groupama vous accompagne

Obtenir des informations sur l'investissement locatif

Un conseiller me rappelle

Envie d’acheter un bien immobilier pour le louer ? Réalisez votre projet grâce à la solution d’épargne Expertisimo : des revenus attrayants et sécurisés sur le long terme, avec une fiscalité avantageuse à la clé.

Investissement locatif

Expertisimo : l'épargne immobilière personnalisable

Un conseiller me rappelle
Cerise avant vandalisme

Obtenir des informations sur l'investissement locatif

Investissement locatif : les avantages de l’offre Expertisimo

  • groupama-atoms-picto-round-diverse-savings

    Placement en partie « cofinancé » par des tiers (le locataire) et, le cas échéant, par l’économie d’impôt.

  • groupama-atoms-picto-round-attractive-return

    Rendement performant de « valeur refuge », qui se situe en moyenne entre 2,5 % et 4 % brut par an(1).

  • Une fiscalité favorable

    Revenus indexés sur l’indice de révision des loyers, limitant l’impact de l’inflation sur votre pouvoir d’achat sur la durée.

  • groupama-atoms-picto-round-protect-you (1)

    Pour plus de sérénité, possibilité de confier la gestion locative à un professionnel qui s’occupe de tout.

  • groupama-atoms-picto-round-little-prices

    Profiter d’avantages fiscaux grâce à l’opération immobilière : quasi totalité des charges déductibles, dont celles d'emprunt.

Obtenir des informations sur l'investissement locatif

Investissement locatif Expertisimo : une offre clé en main

Comment être certain de réaliser un investissement immobilier locatif intelligent ? Avant même le choix du type de bien, de la localisation, c’est la qualité de l’accompagnement qui fera la différence. L’offre Expertisimo (2) vous apporte pour cela les meilleures garanties.

  • Un bouquet de services

A travers Expertisimo, vous accédez à une offre complète et sur mesure. Elle met à votre disposition :
- un choix de biens de première qualité,
- le financement avec une banque partenaire,
- une assurance emprunteur,
- des garanties locatives,
- la protection du bien.

  • Des biens rigoureusement sélectionnés

Expertisimo, c’est toute une gamme (en termes de logements, de prix et de standing) de biens immobiliers neufs, partout en France. Ils sont sélectionnés :
- selon des critères rigoureux d’emplacement et de potentiel locatif,
- en partenariat avec de grands promoteurs nationaux.

  • Des conseillers spécialisés(3) à votre disposition

Pour un investissement locatif rentable et parce que le bon calcul investissement locatif, c’est d’abord un bon accompagnement , vous pouvez compter sur l’expertise et l’engagement de Conseillers en gestion de patrimoine, à travers :
- une simulation personnalisée,
- une étude pour décider du meilleur type d’investissement en fonction de vos objectifs et de votre capacité d’épargne,
- la présentation d’un bien en adéquation,
- le montage du financement…

Investissement locatif : une réponse immobilière à vos divers projets

Elément clé au sein d’un patrimoine, l’investissement immobilier locatif peut répondre à la diversité de vos besoins :

  • Vous procurer des revenus réguliers

Des revenus locatifs (les loyers perçus chaque mois) sont un excellent moyen de vous procurer de ressources supplémentaires, pour améliorer votre confort quotidien ou réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

  • Améliorer votre retraite

Les loyers perçus d’un bien immobilier permettent de compenser la diminution des revenus qu’implique le passage à la retraite. En venant compléter votre pension, ils vous aideront à conforter votre futur niveau de vie.

  • Dynamiser votre épargne

Les revenus locatifs sont a priori plus élevés que les revenus d’autres types de placements. De plus, ils sont indexés sur les prix à la consommation (moins tabac et alcool). Ainsi, les rendements sont assurés d'être régulièrement revalorisés (en général, à la hausse).

  • Diversifier votre patrimoine

A côté de votre patrimoine financier (assurance vie, épargne retraite, placements divers…), il est intéressant d’enrichir votre patrimoine immobilier. A côté de votre résidence principale, l’acquisition d’un logement à louer est une bonne solution de diversification.

  • Sécuriser votre avenir

L’achat d’un bien immobilier vous permet de vous protéger, vous et votre famille, contre les conséquences financières d’un coup dur personnel ou professionnel :
- grâce aux loyers perçus qui procurent des revenus réguliers,
- et, le cas échéant, par la revente du bien.

Investissement locatif : une opportunité de défiscalisation

En plus de servir vos divers projets, l’investissement immobilier locatif peut vous procurer un avantage fiscal conséquent. Divers dispositifs d’investissement permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt. Par exemple :

  • La Loi Bouvard ou Censi-Bouvard

    Elle s’adresse au loueur en meublé non professionnel, pour un investissement dans des résidences dites de services dans un logement :

    - neuf,

    - ou vendu en l’état futur d’achèvement,

    - ou achevé depuis au moins 15 ans et ayant fait l'objet ou faisant l'objet de travaux de réhabilitation ou de rénovation permettant, après leur réalisation, de satisfaire à des critères de performances techniques.

    La réduction d’impôt est de 11% du prix hors taxe sur 9 ans du logement acquis.

  • La Loi Malraux

    Elle vise la rénovation d'immeubles à caractère historique ou esthétique, destinés à la location non meublée en résidence principale. La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 30% du montant des travaux.

  • La Loi Pinel

    Elle permet à l’investisseur achetant pour louer dans l'immobilier neuf, de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à un certain pourcentage du prix de revient du bien, en fonction du nombre d'années de mise en location. Le logements acquis doit répondre à des conditions très spécifiques, notamment au niveau de qualité de la performance énergétique et environnementale.

Investissement locatif : vos questions

Quel niveau de salaire faut-il pour un investissement locatif ?

Si l'investissement locatif est payé comptant, le salaire n'a aucune importance. S’il est fait à crédit, l’ensemble des charges du foyer fiscal, dont le remboursement du crédit pour l’investissement locatif, ramené à l’ensemble des revenus - en prenant en compte 75% des revenus locatifs futurs - ne doit pas dépasser 35%(4).

Est-ce rentable d'acheter un appartement pour le louer ?

La rentabilité de l’investissement locatif s’apprécie à 2 niveaux : d'une part, la distribution de revenus réguliers (les loyers) alors que de nombreux placements capitalisent leur bénéfice et d'autre part, des loyers indexés sur la hausse des prix, ce qui génère leur croissance dans le temps (caractéristique quasiment sans concurrence).

Comment se lancer dans l'immobilier locatif ?

Vu les montants engagés et le caractère long terme de l’investissement, l’accompagnement d’un professionnel est indispensable pour vérifier que cette solution correspond à vos objectifs patrimoniaux et vous conseiller sur les localisations géographiques et l’offre adaptée (foncier, résidence gérée, nue-propriété…).

Un investissement locatif sans apport est-il possible ?

Oui, si la personne a la capacité d’emprunt - normée par la Banque de France - nécessaire.
Il faut a minima que l’ensemble des charges du foyer fiscal (voir réponse à la 1ere question) ne dépasse pas 35% pour que la banque qui finance l’investissement puisse l’étudier.

Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif ?

Il s’agit avant tout d’être attentif à la localisation : quelle est l’offre de biens à louer dans cette zone ? Est-elle surabondante ? Rare ? Quelle est l’importance de la demande ? La qualité du promoteur et celle du gestionnaire sont également à prendre en compte.

Quels types de biens se louent le mieux ?

Tout se loue. L’important est d’acheter là où la demande locative est plus forte que l’offre. Ensuite, il faut considérer l’espérance de maintien des mêmes locataires dans le logement. Elle augmente avec le nombre de pièces : 1 à 2 ans pour un studio, 2 à 3 ans pour un 2 pièces, 3 à 5 ans pour un 3 pièces, plus de 5 ans pour un 4 pièces ou une maison.
En revanche, la rentabilité baisse un peu, plus le type de logement est grand.

Est-ce le moment d'investir dans l'immobilier ?

Bien sûr. Le besoin de logements est très important car le marché immobilier affiche une production en baisse : - 28% de logements collectifs neufs mis en marché, - 25% de ventes de maisons individuelles au 1er semestre 2022(4).
Sans compter les 5,7 millions de « passoires thermiques »(4) c’est-à-dire les logements qui bientôt ne seront plus louables !

Quelles sont les villes offrant le meilleur rendement locatif ?

Il faut se méfier des articles de presse sur les villes offrant les meilleurs rendements locatifs ou celles où les loyers ont le plus progressé. Ils concernent des zones souvent spéculatives où les prix bougent trop vite. Il faut rester prudent, faire le point sur ses réels objectifs et se faire accompagner par un professionnel.

Comment en savoir plus sur l'investissement locatif Expertisimo ?

Pour obtenir des informations complémentaires sur l'offre d'investissement locatif Expertisimo, vous pouvez vous faire rappeler par un conseiller.

Nos services sont à votre écoute pour vous aider à définir une solution exactement adaptée à votre situation et à vos objectifs.

Obtenir des informations sur l'investissement locatif

Découvrez nos offres complémentaires épargne

  • rebond-SPCI

    Epargne

    SCPI : investir dans la "pierre papier"

    Vous souhaitez diversifier vos investissements ? Découvrez les points forts de nos Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et nos recommandations !

    Découvrir l'offre
  • Cerise ordinateur rebond

    Epargne

    OPCI : investir dans l'immobilier d'entreprise

    Découvrez notre offre Organisme de Placement Collectif et Immobilier, afin de diversifier votre patrimoine tout en évitant les contraintes et la gestion d'actifs immobiliers !

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils en épargne et retraite

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Exemple de rendement (revenu brut par an = loyer annuel/prix de vente) d’opération commercialisée au 4e trimestre 2022.
(2) Solutions d’épargne immobilière mises en œuvre par Expertisimo, filiale dédiée de Groupama, et ses partenaires parmi les plus grands noms des promoteurs français avec lesquels Groupama vous mettra en relation. Expertisimo présente les programmes immobiliers de ses partenaires.
(3) Collaborateurs Groupama bénéficiant de la carte de transaction immobilière de la SAS Expertisimo.
(4) Source : Expertisimo.
(5) L'assureur Groupama Gan Vie s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur la valeur. La valeur en unités de compte n'est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions