Faut-il une assurance pour le télétravail ?

Vous avez aménagé un coin bureau dans votre résidence principale ou secondaire pour pouvoir télétravailler ? Mais que faire si, suite à un cambriolage, votre ordinateur professionnel a été volé ? Et comment réagir si, en utilisant votre équipement personnel, vous avez détruit des données sensibles pour votre activité ? Qui couvre les dommages liés au télétravail ? Quelle assurance faire jouer dans ce cadre particulier ? Découvrez nos conseils pour trouver l’assurance la plus adaptée au télétravail.

télétravail

Le télétravail et ses risques spécifiques 


L’évolution des technologies de communication multiplie les possibilités d’exercer son travail au domicile. Pourtant, il n’est pas toujours facile de transformer son lieu de vie en lieu de travail, et tout particulièrement si vous avez des enfants, qui pourraient involontairement endommager votre matériel professionnel.


Dégât des eaux, dommages corporels, sinistres : afin de se prémunir des mauvaises surprises, il est essentiel de bien comprendre les risques liés au télétravail, et comment ils sont couverts.


Qu’est-ce que le télétravail ?


Le télétravail permet d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise. Cette formule a pris une ampleur inégalée avec le Covid-19 et l’obligation de rester confiné. Cette manière de travailler est encadrée par la loi. Un accord collectif, une charte élaborée par l’employeur ou encore un accord formalisé entre l’entreprise et le salarié en définit les règles. La nouvelle organisation du travail et les droits et obligations de chacun sont ainsi précisés.

À savoir

Le télétravail peut être imposé aux salariés en cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, comme une pandémie.

Les risques liés au télétravail sont-ils couverts par l’assurance habitation ?


En entreprise, l’employeur est en mesure de protéger ses salariés. Lorsque vous êtes en télétravail, l’assurance de votre domicile vous protège à titre personnel, elle assure l’espace dans lequel vous évoluez. Mais elle ne prend pas en compte le fait que vous exercez votre activité professionnelle à domicile, car cela constitue un autre risque.

Prévenez votre assureur de votre situation. C’est l’occasion de vérifier que votre  contrat assurance logement couvre les différents risques liés au télétravail, par exemple les dommages causés à vos biens personnels causés par le matériel professionnel. Mais aussi qu’il assure la protection contre le vol ou la panne de votre ordinateur personnel. Si tel n’est pas le cas, envisagez une extension des garanties. Le surcoût peut être pris en charge par l’entreprise !


Salarié ou employeur : qui doit souscrire un contrat d’assurance ?


Un télétravailleur est un salarié comme un autre. En conséquence, sa protection est identique à celle qu’il a ou aurait dans les locaux de l’entreprise. Vous vous blessez pendant vos heures de travail ? L’accident est présumé être un accident de travail. Vous serez couvert pour les dommages corporels par l’assurance maladie et la prévoyance collective comme si vous travailliez sur site.

Votre entreprise doit vérifier que son assurance multirisque pro couvre tous les risques associés au télétravail :

  • la responsabilité civile professionnelle

  • les dommages subis aux biens professionnels, matériel et équipements mis à disposition par votre entreprise (en cas de sinistre, de catastrophe naturelle, de vol, d’incendie, ou de chute)

  • les atteintes aux données sensibles gérées.


À savoir

Votre employeur vous demande d’utiliser votre matériel personnel dans le cadre du télétravail ? L’avenant au contrat de travail doit le prévoir et l’entreprise doit souscrire l’assurance multirisque professionnelle adéquate afin que vos biens soient assurés.

Faut-il une attestation d’assurance pour le télétravail ?


Afin de compléter votre couverture dans le cadre du télétravail, votre employeur peut vous demander une attestation d’assurance spécifique. Elle lui permet de confirmer que vous disposez bien d’une assurance habitation, et que celle-ci sait que vous télétravaillez. L’attestation indique quelle est votre couverture dans le cadre du télétravail et quels sont les biens (mobilier ou matériel informatique) protégés dans le cadre de votre assurance.


Cette attestation vous sera remise après que vous avez informé votre assureur que vous télétravaillez. L’assurance fonctionne que le télétravail soit occasionnel ou non, par exemple dans le cas d’un confinement. Le choix du travail à domicile est alors indépendant de la volonté de l’entreprise, et une attestation spécifique peut être délivrée pour situation exceptionnelle.


Comment assurer la sécurité des données en cas de télétravail ?


Les risques liés au télétravail se concentrent principalement autour de l’informatique. Utilisation du PC personnel pour accéder au réseau de l’entreprise, surcharge des prises multiples, connexions mal adaptées au nombre d’utilisateurs... Sans parler des virus, hameçonnages et autres piratages. Suivez les conseils des spécialistes pour que le télétravail se déroule au mieux.


Comment s’assurer quand on est télétravailleur indépendant ?


Les besoins des travailleurs indépendants en matière d’assurance sont plus importants, puisqu’ils sont leur propre employeur. Avec votre conseiller habituel, étudiez les assurances indispensables en cas de télétravail.

Vérifiez les plafonds d’indemnisation et l’étendue des garanties souscrites :

  • Votre domicile est assuré à l’aide d’une assurance multirisque habitation (autrement appelée MRH), mais avez-vous déclaré à votre assureur que vous y pratiquiez une activité ? Une assurance spécifique ou une extension de garantie peut être nécessaire.

  • Votre équipement (ordinateur...) a été acheté à titre professionnel ? Avez-vous l’assurance pro adéquate pour être correctement indemnisé en cas de souci ?

  • Vous causez un préjudice à un client ou à un tiers dans le cadre de votre activité ? Avez-vous pensé à l’assurance responsabilité civile professionnelle pour être couvert ?

Vous n’êtes pas propriétaire de votre lieu de résidence ? Avez-vous informé votre propriétaire ou le syndic de copropriété de votre activité professionnelle à domicile ? Ils peuvent demander une assurance plus complète que l’assurance multirisque habitation, surtout si votre activité expose à des risques particuliers.


Assuré Groupama

Vous pourrez télécharger votre attestation d’assurance télétravail depuis votre espace client, une fois que vous en avez fait la demande.

Toutes nos infos et conseils habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.

Contenu mis à jour le 23/08/2021