Faut-il une assurance pour le télétravail ?

Vous êtes en télétravail, on vous vole votre ordinateur pro. Vous utilisez votre équipement personnel pour télétravailler et vous détruisez des données sensibles pour votre activité... Quelle assurance faire jouer en cas de télétravail ? Voici quelques conseils pour trouver l’assurance adaptée au télétravail.

télétravail

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail permet d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise. Cette formule a pris une ampleur inégalée avec la Covid-19 et l’obligation de rester confiné. Cette manière de travailler est encadrée par la loi. Un accord collectif, une charte élaborée par l’employeur ou encore un accord formalisé entre l’entreprise et le salarié en définit les règles. La nouvelle organisation du travail et les droits et obligations de chacun sont ainsi précisés.

A savoir

Le télétravail peut être imposé aux salariés en cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, comme la pandémie.

Salarié, est-ce que votre assurance habitation protège vos biens en cas de télétravail ?

En entreprise, l’employeur est en mesure de protéger ses salariés. Quid si vous êtes en télétravail ? Votre assurance multirisques habitation protège-t'elle vos équipements personnels ? Attention, elle vous protège à titre personnel, elle assure l’espace dans lequel vous évoluez. Mais elle ne prend pas en compte le fait que vous exerciez votre activité professionnelle à domicile, car cela constitue un autre risque.

 

Prévenez votre assureur de votre situation. L’occasion de vérifier que votre contrat assurance logement couvre les dommages à vos biens personnels causés par le matériel professionnel. Mais aussi assure la protection contre le vol ou la panne de votre ordinateur personnel. Si tel n’est pas le cas, envisagez une extension de garanties. Le surcoût peut être pris en charge par l’entreprise !

A savoir

L’assureur peut remettre une attestation d’assurance télétravail pour votre employeur. Ce document justifie que vous avez bien souscrit une assurance habitation et certifie que vous avez informé votre assureur de l’existence du télétravail.

Quelle assurance souscrit l’employeur en cas de télétravail ?


En entreprise ou en télétravail : les mêmes droits

Un télétravailleur est un salarié comme un autre. En conséquence sa protection est identique à celle qu’il a ou aurait dans les locaux de l'entreprise. Vous vous blessez pendant vos heures de travail ? L’accident est présumé être un accident de travail. Vous serez couvert par l’assurance maladie et la prévoyance collective comme si vous étiez in situ.


Télétravail : une assurance spécifique

Votre entreprise doit vérifier que son assurance multirisque pro couvre tous les risques associés au télétravail :

  • la responsabilité civile professionnelle,

  • les dommages subis aux biens professionnels, matériel et équipements mis à disposition par votre entreprise (en cas de vol, incendie, chute),

  • les atteintes aux données sensibles gérées. 


A savoir

L’employeur demande au salarié d’utiliser en télétravail son matériel personnel ? L’avenant au contrat de travail doit le prévoir et l’entreprise doit souscrire l’assurance multirisques professionnelle adéquate.

Comment s’assurer quand on est télétravailleur indépendant ?

Les besoins en matière d’assurance des travailleurs indépendants sont plus importants puisqu’ils sont leur propre employeur. Avec votre conseiller habituel, étudiez les assurances indispensables en cas de télétravail. Vérifiez les plafonds d’indemnisation et l’étendue des garanties souscrites :

  • votre domicile est assuré avec une assurance multirisques habitation, mais avez-vous déclaré à votre assureur que vous y pratiquiez une telle activité ? Une assurance spécifique ou une extension de garantie peut être nécessaire,

  • votre équipement (ordinateur...) a été acheté à titre professionnel ? Avez-vous l’assurance pro adéquate ?

  • si vous avez un préjudice avec un client, avez-vous pensé à l’assurance responsabilité civile professionnelle pour être couvert ?

 

Avez-vous informé votre propriétaire ou le syndic de copropriété de votre activité professionnelle à domicile ? Ils peuvent demander une assurance plus complète que l’assurance multirisques habitation surtout si votre activité expose à des risques particuliers.

 

Comment assurer la sécurité des données en cas de télétravail ?

Les risques liés au télétravail se concentrent principalement autour de l’univers informatique. Utilisation du PC personnel pour accéder au réseau de l’entreprise, surcharge des prises multiples, connexions pas adaptées au nombre d’utilisateurs... Sans parler des virus, hameçonnage et autres piratages. Suivez les conseils des spécialistes pour que le télétravail se déroule au mieux.

A savoir

Lors du confinement des mois de mars-avril 2020, bon nombre d'assureurs ont constaté une hausse anormale des incendies liés à un problème électrique pendant les périodes de confinement. Sans une assurance télétravail adaptée, les conséquences peuvent être dramatiques. Alors n’hésitez pas, faites un devis pour votre assurance habitation

Assuré Groupama

Vous pourrez télécharger votre attestation d’assurance télétravail depuis votre espace client, à partir du moment où vous la demandez à votre conseiller Groupama.