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Assurance télétravail : êtes-vous couvert par votre assurance habitation ?

Vous avez aménagé un coin bureau dans votre résidence principale ou secondaire pour pouvoir télétravailler ? Mais que faire si, suite à un cambriolage, votre ordinateur professionnel a été volé ? Et comment réagir si, en utilisant votre équipement personnel, vous avez détruit des données sensibles pour votre activité ? Qui couvre les dommages liés au télétravail ? Quelle assurance faire jouer dans ce cadre particulier ? Découvrez nos conseils pour trouver l’assurance la plus adaptée au télétravail.

télétravail

Le télétravail et ses risques spécifiques 


L’évolution des technologies de communication multiplie les possibilités d’exercer son travail au domicile. Pourtant, il n’est pas toujours facile de transformer son lieu de vie en lieu de travail, et tout particulièrement si vous avez des enfants, qui pourraient involontairement endommager votre matériel professionnel.


Dégât des eaux, dommages corporels, sinistres : afin de se prémunir des mauvaises surprises, il est essentiel de bien comprendre les risques liés au télétravail et savoir s'il faut souscrire une assurance télétravail.


Qu’est-ce que le télétravail ?


Le télétravail permet d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise. Cette formule a pris une ampleur inégalée avec le Covid-19 et l’obligation de rester confiné. Cette manière de travailler est encadrée par la loi. Un accord collectif, une charte élaborée par l’employeur ou encore un accord formalisé entre l’entreprise et le salarié en définit les règles. La nouvelle organisation du travail et les droits et obligations de chacun sont ainsi précisés.

À savoir

Le télétravail peut être imposé aux salariés en cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, comme une pandémie.

Faut-il souscrire une assurance télétravail pour la maison ?


En entreprise, l’employeur est en mesure de protéger ses salariés. Lorsque vous êtes en télétravail, l’assurance de votre domicile vous protège à titre personnel, elle assure l’espace dans lequel vous évoluez. Mais elle ne prend pas en compte le fait que vous exercez votre activité professionnelle à domicile, car cela constitue un autre risque.

Prévenez votre assureur de votre situation. C’est l’occasion de vérifier que votre  contrat assurance logement vous couvre aussi pour le télétravail, par exemple les dommages causés à vos biens personnels causés par le matériel professionnel. Mais aussi qu’il assure la protection contre le vol ou la panne de votre ordinateur personnel. Si votre assurance habitation n'inclut pas une assurance télétravail, envisagez une extension des garanties.


La prise en charge de l'assurance habitation par l'employeur est-elle possible ?


Assurez-vous bien que votre assurance habitation peut couvrir votre matériel informatique professionnel au même titre que votre ordinateur personnel. Si c'est le cas, il est peut être délicat de demander à votre employeur de vous rembourser une partie de votre cotisation.

En revanche, si votre assureur vous demande de souscrire une garantie supplémentaire, votre cotisation sera sans doute impactée. Vous pouvez très bien solliciter votre employeur et lui demander de prendre en charge ce surcoût.


Salarié ou employeur : qui doit souscrire un contrat d’assurance ?


Un télétravailleur est un salarié comme un autre. En conséquence, sa protection est identique à celle qu’il a ou aurait dans les locaux de l’entreprise. Vous vous blessez pendant vos heures de travail ? L’accident est présumé être un accident de travail. Vous serez couvert pour les dommages corporels par l’assurance maladie et la prévoyance collective comme si vous travailliez sur site.

Votre entreprise doit vérifier que son assurance multirisque pro couvre tous les risques associés au télétravail :

  • la responsabilité civile professionnelle

  • les dommages subis aux biens professionnels, matériel et équipements mis à disposition par votre entreprise (en cas de sinistre, de catastrophe naturelle, de vol, d’incendie, ou de chute)

  • les atteintes aux données sensibles gérées.


À savoir

Votre employeur vous demande d’utiliser votre matériel personnel dans le cadre du télétravail ? L’avenant au contrat de travail doit le prévoir et l’entreprise doit souscrire l’assurance multirisque professionnelle adéquate afin que vos biens soient assurés.

Faut-il une attestation d’assurance pour le télétravail ?


Afin de compléter votre couverture dans le cadre du télétravail, votre employeur peut vous demander une attestation d’assurance spécifique. Elle lui permet de confirmer que vous disposez bien d’une assurance habitation, et que celle-ci sait que vous télétravaillez. L’attestation indique quelle est votre couverture dans le cadre du télétravail et quels sont les biens (mobilier ou matériel informatique) protégés dans le cadre de votre assurance.


Cette attestation vous sera remise après que vous avez informé votre assureur que vous télétravaillez. L’assurance fonctionne que le télétravail soit occasionnel ou non, par exemple dans le cas d’un confinement. Le choix du travail à domicile est alors indépendant de la volonté de l’entreprise, et une attestation spécifique peut être délivrée pour situation exceptionnelle.

Comment obtenir une attestation de télétravail ?


Vous procédez de la même manière que vous demandez à votre assureur une attestation d'assurance habitation ou une attestation villégiature si vous prenez une location de vacances par exemple.

De nombreux assureurs ont mis en place un espace personnel sur leur site pour faciliter les échanges avec leurs assurés et leur faire gagner du temps. Il suffit alors de faire votre demande via votre espace client afin de recevoir votre attestation par mail dans les jours qui suivent. Le cas échéant, ou si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre demande par téléphone ou par courrier, afin de le recevoir sous format papier dans les jours qui suivent.


Comment assurer la sécurité des données en cas de télétravail ?


Les risques liés au télétravail se concentrent principalement autour de l’informatique. Utilisation du PC personnel pour accéder au réseau de l’entreprise, surcharge des prises multiples, connexions mal adaptées au nombre d’utilisateurs... Sans parler des virus, hameçonnages et autres piratages. Suivez les conseils des spécialistes pour que le télétravail se déroule au mieux.


Comment s’assurer quand on est télétravailleur indépendant ?


Les besoins des travailleurs indépendants en matière d’assurance sont plus importants, puisqu’ils sont leur propre employeur. Avec votre conseiller habituel, étudiez les assurances indispensables en cas de télétravail.

Vérifiez les plafonds d’indemnisation et l’étendue des garanties souscrites :

  • Votre domicile est assuré à l’aide d’une assurance multirisque habitation (autrement appelée MRH), mais avez-vous déclaré à votre assureur que vous y pratiquiez une activité ? Une assurance spécifique ou une extension de garantie peut être nécessaire.

  • Votre équipement (ordinateur...) a été acheté à titre professionnel ? Avez-vous l’assurance pro adéquate pour être correctement indemnisé en cas de souci ?

  • Vous causez un préjudice à un client ou à un tiers dans le cadre de votre activité ? Avez-vous pensé à l’assurance responsabilité civile professionnelle pour être couvert ?

Vous n’êtes pas propriétaire de votre lieu de résidence ? Avez-vous informé votre propriétaire ou le syndic de copropriété de votre activité professionnelle à domicile ? Ils peuvent demander une assurance plus complète que l’assurance multirisque habitation, surtout si votre activité expose à des risques particuliers.


Assuré Groupama

Vous pourrez télécharger votre attestation d’assurance télétravail depuis votre espace client, une fois que vous en avez fait la demande.

Toutes nos infos et conseils pour votre habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Du 28 avril au 17 juillet 2022, 50 euros offerts sur la cotisation de la première année d’assurance pour la souscription d’un contrat Groupama Habitation sous réserve d’un montant minimum de souscription de 150 euros TTC ainsi que les frais d’installation de 150 euros offerts à la souscription d’un pack ou d’une formule libre Groupama Box Habitat. Voir conditions en agence, selon les caisses régionales participantes. Chaque contrat peut être souscrit séparément.
(2) Taux de 0,90 % dès 5 000 € empruntés. Prêt remboursable sur 12 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 5 000 € empruntés sur 12 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0,90% (taux débiteur annuel fixe de 0,90%), hors assurances facultatives, vous remboursez 12 mensualités de 418,70 €. Montant total dû : 5 024,40 € (dont 24,40 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 42 €, soit un coût mensuel de 3,50 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,57%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur au 2 mai 2022 susceptibles de modification.


Contenu mis à jour le 23/08/2021