Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Assurance télétravail : êtes-vous couvert par votre assurance habitation ?

Vous avez aménagé un coin bureau dans votre résidence principale ou secondaire pour pouvoir télétravailler ? Mais que faire si, à la suite d’un cambriolage, votre ordinateur professionnel a été volé ? Et comment réagir si, en utilisant votre équipement personnel, vous avez détruit des données sensibles pour votre activité ? Qui couvre les dommages liés au télétravail ? Quelle assurance faire jouer dans ce cadre particulier ? Découvrez nos conseils pour trouver l’assurance la plus adaptée au télétravail.

télétravail

Quels sont les risques liés au télétravail ?


L’évolution des technologies de communication multiplie les possibilités d’exercer son travail au domicile. Pourtant, il n’est pas toujours facile de transformer son lieu de vie en lieu de travail, et tout particulièrement si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, qui pourraient involontairement endommager votre matériel professionnel.
Plus généralement, votre matériel est exposé aux sinistres pouvant survenir à votre domicile : incendie, dommage électrique, dégât des eaux, catastrophe naturelle, cambriolage et acte de vandalisme, etc. Dans le cas où il s’agit du matériel de l’entreprise, votre assurance habitation ne suffira peut-être pas à couvrir les dommages causés. D’autre part, si vous utilisez votre propre matériel, votre employeur devrait participer à la souscription d’une assurance adéquate.


Afin de se prémunir de mauvaises surprises, savoir vers qui se tourner en cas de sinistre et s’il faut souscrire une assurance télétravail spécifique, il est essentiel de bien comprendre les risques liés au télétravail.

Devez-vous souscrire une assurance spécifique pour le télétravail ?


En entreprise, l’employeur est en mesure de protéger ses salariés. Lorsque vous êtes en télétravail, l’assurance de votre domicile vous protège à titre personnel, en assurant l’espace dans lequel vous évoluez. Mais cette assurance habitation ne prend pas toujours en compte le fait que vous exercez votre activité professionnelle à domicile, et les risques que cela comporte.


Prévenez votre assureur de votre situation. C’est l’occasion de vérifier que votre contrat d’assurance logement vous couvre aussi pour le télétravail, par exemple pour les dommages à vos biens personnels causés par le matériel professionnel, mais aussi qu’il assure la protection contre le vol ou la panne de votre ordinateur personnel. Si votre assurance habitation n’inclut pas ces couvertures, envisagez une extension de vos garanties. Il existe par exemple des garanties spécifiques pour les appareils nomades (ordinateurs, appareils photo, tablette portable) et vous pouvez vous faire indemniser sur la base de leur valeur à neuf, en fonction des termes de votre contrat.

Télétravail : que couvre votre assurance habitation ?


Comme vous travaillez depuis chez vous, votre assurance habitation couvre votre espace de travail. Elle couvre ainsi les dommages qui pourraient être causés à vos effets personnels, votre bureau comme le fauteuil sur lequel vous vous asseyez pour télétravailler.


Si, de votre propre chef, vous utilisez votre équipement personnel pour travailler, c’est votre assurance habitation qui couvre les dommages. Il est fortement conseillé de contacter votre assureur et lui signaler que vous vous servez de vos effets personnels pour télétravailler. Vous pourrez ainsi vérifier si vous disposez de toutes les garanties nécessaires et compléter votre couverture si besoin.


Il est aussi possible que votre assurance habitation couvre le matériel confié par votre employeur. En ce cas, votre assurance habitation et l’assurance multirisque professionnelle de votre employeur peuvent être cumulées.

L’assurance de votre employeur vous couvre-t-elle pendant le télétravail ?


Tout équipement prêté par votre entreprise est couvert par l’assurance multirisque professionnelle de votre employeur. C’est le cas quand ce matériel se trouve chez vous ou si vous le transportez de votre lieu de télétravail à votre bureau. Si vous vous faites dérober votre ordinateur professionnel dans les transports en commun, c’est donc vers votre entreprise qu’il faudra se tourner.


Si votre employeur vous demande d’utiliser votre équipement personnel, cette disposition doit donner lieu à un avenant à votre contrat de travail. Votre employeur peut vous proposer de prendre en charge une partie des frais d’assurance, mais ce n’est pas obligatoire. Notez que selon le Code du travail, l’employeur doit fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches : votre employeur ne peut donc pas vous imposer d’utiliser votre ordinateur ou téléphone personnel. Dans les faits, c’est généralement plutôt l’employé qui demande, pour des raisons de praticité, à utiliser ses outils personnels.

À savoir

En tant qu’employé, vous disposez, même en télétravail, des droits relatifs à la santé et la sécurité appliqués par les entreprises. Vous disposez ainsi de la complémentaire santé collective obligatoire de votre entreprise et, si vous vous blessez chez vous pendant vos heures de travail, l’incident peut être considéré comme un accident du travail.

Comment assurer la sécurité des données en cas de télétravail ?


Au-delà des dégâts matériels, il est possible que votre ordinateur soit la cible de virus, de tentatives d’hameçonnage ou de cyberattaques. Votre employeur doit être conscient de ces risques et vous permettre de travailler sereinement avec votre matériel informatique. C’est à lui de mettre en place les formations nécessaires pour vous aider à reconnaitre ces risques pour mieux vous en prémunir. Il peut aussi souscrire une cyber assurance pour être couvert en cas de souci.

Faut-il une attestation d’assurance pour le télétravail ?


Afin de compléter votre couverture, votre employeur peut vous demander une attestation d’assurance télétravail. Celle-ci lui permet de confirmer que vous disposez bien d’une assurance habitation, et que votre assureur est avisé du fait que vous télétravaillez. L’attestation indique quelle est votre couverture dans le cadre du télétravail et quels sont les biens (mobilier ou matériel informatique) protégés dans le cadre de votre assurance.
Cette attestation vous sera donc remise après que vous aurez informé votre assureur que vous télétravaillez. L’assurance fonctionne que le télétravail soit occasionnel ou non, par exemple dans le cas d’un confinement. Le choix du travail à domicile est alors indépendant de la volonté de l’entreprise, et une attestation spécifique peut être délivrée pour situation exceptionnelle.

Quelles conditions pour pouvoir être en télétravail ?


Théoriquement, toutes les catégories professionnelles peuvent être concernées par le télétravail. Il n’existe pas de critères officiels pour la mise en place du télétravail. Par conséquent, l’employeur tout comme le salarié peuvent demander le passage au télétravail, de façon régulière ou occasionnelle. Toutefois, l’employeur peut réserver le télétravail à certaines catégories professionnelles bien déterminées, lorsque les autres profils de poste ne permettent pas le travail à distance. Si vous demandez à être en télétravail et que votre employeur refuse votre demande, il doit justifier ce refus. À l’inverse, si vous refusez d’être en télétravail, cela ne doit pas motiver une rupture de contrat de travail.


Les conditions qui régissent le travail à distance sont fixées par un accord collectif ou une charte préétablie, ou à défaut, par un accord entre l’employeur et le salarié.

Comment s’assurer quand on est télétravailleur indépendant ?


Les besoins des travailleurs indépendants en matière d’assurance sont plus importants, puisqu’ils sont leur propre employeur. Avec votre conseiller habituel, étudiez les assurances indispensables en cas de télétravail.


Vérifiez les plafonds d’indemnisation et l’étendue des garanties souscrites :

  • Votre domicile est assuré grâce à une assurance multirisque habitation (autrement appelée MRH), mais avez-vous déclaré à votre assureur que vous y pratiquiez une activité professionnelle ? Une assurance spécifique ou une extension de garantie peut être nécessaire.

  • Votre équipement (notamment ordinateur) a été acheté à titre professionnel ? Avez-vous l’assurance professionnelle adéquate pour être correctement indemnisé en cas de souci ?

  • Vous causez un préjudice à un client ou à un tiers dans le cadre de votre activité ? Avez-vous pensé à l’assurance responsabilité civile professionnelle pour être couvert ?

Vous n’êtes pas propriétaire de votre lieu de résidence ? Avez-vous informé votre propriétaire ou le syndic de copropriété de votre activité professionnelle à domicile ? Ils peuvent solliciter une assurance plus complète que l’assurance multirisque habitation, surtout si votre activité expose à des risques particuliers.


Dans tous les cas, veillez à vérifier les conditions générales de vos contrats d’assurance, les garanties souscrites et les franchises applicables. Vous pourrez ensuite choisir judicieusement les garanties complémentaires nécessaires pour couvrir les risques spécifiques liés au télétravail.

Assuré Groupama

Votre assurance habitation vous couvre dans le cas du télétravail. Les locaux que vous utilisez pour télétravailler et votre matériel informatique sont couverts à hauteur de 5 000 euros.

Obtenir votre tarif assurance habitation en ligne

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils pour votre habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Soit 50€ offerts pour la souscription du 1er contrat et 70€ offerts pour les souscriptions suivantes du 03/01/2022 au 31/03/2022. Réductions applicables sur la cotisation de la première année d’assurance. Offres valables sur les contrats Groupama Habitation, Groupama Conduire et la Garantie des Accidents de la Vie sous réserve d’un minimum de cotisation annuelle de 100€ par contrat, et sur les contrats Groupama Santé Active et Groupama Santé Active Senior sous réserve d’un minimum de cotisation annuelle de 200€ par contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions dans les agences participantes.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu mis à jour le 14/11/2022