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On appelle équipements multimédias des appareils qui permettent l'utilisation simultanée de textes, de sons et d’images fixes ou animées. Ordinateurs, tablettes, liseuses, caméscopes font partie de cette famille. Par extension, elle concerne aussi les appareils photo numériques, les téléphones, les lecteurs de DVD, les consoles de jeux, la hi-fi, etc.
Pour bien assurer ces appareils contre les aléas du quotidien, il faut qu’ils soient couverts lorsque vous les utilisez chez vous, mais aussi en dehors de votre domicile.
Vos équipements multimédia peuvent être couverts par votre assurance habitation, au titre de votre mobilier.
Le montant des capitaux déclarés lors de la souscription de votre contrat d’assurance ne doit pas être sous-estimé, car le remboursement ne pourra jamais aller au-delà du plafond garanti. Il est important qu’il corresponde à la réalité, notamment avec les équipements multimédias souvent onéreux (smartphone, tablettes, ordinateurs, TV, appareils photos, console de jeux...)
La plupart des grands distributeurs (Fnac, Darty, etc.) distribuent ces assurances dommages afin de protéger le produit acheté par leurs clients.
Les garanties sont proches de celles offertes par les assureurs (vol, bris accidentel…). Souscrit lors de l’achat, ces contrats sont, en principe, limités aux appareils achetés en magasin ou sur leur site internet.
Le grand atout de ces assurances mobiles (ou nomades) est la simplicité : un seul contrat peut suffire pour assurer tous les appareils nomades du foyer. Pour une centaine d’euros par an, la majorité des contrats propose au minimum les garanties vol et casse.
Assuré Groupama
La garantie Dommages aux appareils nomades est une garantie, proposée en option du contrat Groupama Habitation, qui s’applique chez vous et à l’extérieur. Avec elle, vos appareils portables (téléphones, ordinateurs, appareils photo...) seront réparés ou remplacés en cas de vol, d’immersion involontaire, de casse accidentelle, etc…
Si vous avez souscrit l’option Rééquipement à neuf : il n’y a pas d’application de la vétusté sur vos appareils nomades. Seule la franchise reste à votre charge.
Avant de faire votre choix entre ces 2 solutions, un certain nombre de points sont à vérifier :
Quelle est l’étendue de la garantie ? Vérifiez les conditions d’application et d’exclusion. En cas de vol, faut-il qu’il y ait agression obligatoirement ? Que se passe-t-il en cas de casse ?
Quels sont les équipements multimédias couverts ? Certains contrats (Carrefour, Darty, etc.) ne couvrent que les produits neufs et achetés dans un point de vente. Vérifiez que la liste des appareils couverts soit détaillée
Est-il nécessaire de déclarer chaque nouvel appareil ? Regardez bien si votre contrat l’exige ou non. Si oui, n’oubliez pas de contacter votre assurance et d’intégrer chaque nouvel achat dans la liste des appareils couverts.
Comment serez-vous remboursé en cas de sinistre ? La plupart des contrats vous proposent la réparation quand c’est possible. Le cas échéant, votre appareil peut être remplacé. Soyez vigilant sur le montant de la franchise, la part restant à votre charge en cas de sinistre, et aux plafonds de garantie, qui sont calculés par sinistre ou sur une année.
Bon à savoir :
Certaines cartes bleues premium comprennent une garantie achat, prévoyant dans certaines limites, le remboursement des frais de réparation ou de remplacement de biens achetés avec la carte bancaire.
A savoir en cas de sinistre
Ne tardez pas à déclarer un sinistre si l'un de vos appareils vient d'être volé ou de se casser. Les assureurs fixent généralement un délai de 2 jours pour le cas du vol, 5 jours pour les autres sinistres.
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Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 22/01/2018