Téléphone portable cassé : comment faire jouer l’assurance ?

Nos téléphones nous accompagnent partout. C’est pourquoi un téléphone cassé peut très vite devenir un problème de taille, et qu’il faut rapidement trouver une solution pour le réparer ou le remplacer. Fort heureusement, il existe des assurances pour assurer la casse d’un téléphone mobile et vous aider à faire face en cas de problème.

tel portable cassé

Comment faire jouer son assurance en cas de téléphone portable cassé ?


Vous faites votre déclaration de téléphone cassé auprès de votre opérateur téléphonique ou de votre assurance mobile, selon les termes de votre contrat.


Pensez aussi à regarder votre assurance habitation, qui pourrait proposer une option pour couvrir la casse de votre téléphone. Vérifiez dans les conditions générales que les circonstances du sinistre sont bien garanties, car il existe souvent des cas d’exclusion. Si vous êtes assuré, vous n’aurez plus qu’à adresser les pièces justificatives demandées afin de faire jouer la garantie pour la casse de votre téléphone.

Assuré Groupama :

vous avez 5 jours pour faire votre déclaration par téléphone ou sur votre espace client. Ensuite, vous devez envoyer votre dossier avec  vos justificatifs dans un délai de 20 jours(0).

Selon les conditions générales de votre contrat d’assurance, votre téléphone cassé sera réparé ou remplacé à neuf par un mobile identique ou équivalent. Un assureur peut vous proposer une indemnisation, en tenant compte de la franchise et du plafond de la garantie de votre assurance.

À savoir

N’essayez surtout pas de réparer vous-même l’appareil, car il ne serait pas pris en charge par le service après-vente.

Cas particulier : si la casse de votre téléphone est causée par le fait d’un tiers. Dans ce cas, votre assurance multimédia ne pourra pas jouer. C’est la responsabilité civile de cette personne qui interviendra. En effet, la loi impose à toute personne de réparer les dommages causés à des tiers. Ici, une assurance mobile ne sera d’aucune aide.

Téléphone cassé : que faire si vous n’êtes pas assuré et pris en charge ? 


Écran de portable cassé : que faire si votre portable n’est pas assuré contre la casse ?


Si l’écran de votre téléphone est cassé, certains constructeurs ou grandes enseignes peuvent vous le changer. Le cas échéant, il existe des solutions à moindre coût. Si vous êtes à l’aise avec la technologie, vous pouvez vous procurer des kits de remplacement. Vendus quelques dizaines d’euros sur internet, ces kits sont la solution la plus économique. Toutefois, il vous faut posséder certaines compétences en réparation téléphonique, au risque d’endommager l’appareil davantage.


Autre solution : faire appel à des sociétés spécialisées qui se chargent de la réparation des smartphones. Selon la valeur de votre téléphone, il est souvent plus intéressant de le faire réparer que d’en racheter un neuf. En effet, le coût des réparations se situe la plupart du temps entre 40 et 200 €. Notez également que tous les appareils ne sont pas réparables. Avant de le confier à un professionnel, demandez toujours un devis. Sur simple envoi par la poste, certains sites internet peuvent également vous le remettre à neuf. Pensez aussi à choisir un réparateur offrant une garantie sur son intervention afin de vous protéger des mauvaises surprises.

Téléphone portable cassé non réparable


Si vous devez racheter un téléphone neuf après une casse et que vous n’avez pas d’assurance, commencez par aller voir votre opérateur. Il peut vous proposer un prix intéressant si vous avez acquis des points de fidélité.

Assuré Groupama

En option de votre assurance logement Groupama, la garantie « objets nomades » couvre la casse accidentelle, le vol, l’immersion accidentelle de votre téléphone portable ainsi que vos appareils électroniques portables(0).

Obtenir votre tarif assurance habitation en ligne

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives


Contenu mis à jour le 11/06/2021