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Vous vous apprêtez à déménager dans une région que vous connaissez déjà ? Dans ce cas, vous ne serez pas dépaysé. Mais si vous ne connaissez pas du tout votre nouvelle localité, pourquoi ne pas profiter d’un week-end pour explorer les environs, repérer les commerces, les écoles, les organismes administratifs, les activités… Ainsi, vous pourrez vous projeter plus facilement et aborder le changement de région sereinement le moment venu.
À savoir
Vous vous apprêtez à changer votre assurance habitation à l’occasion de votre déménagement ? Votre conseiller pourra vous aider à choisir une formule adaptée aux risques particuliers liés à votre nouvelle région.
Vous quittez définitivement votre ancien logement en ville pour vous établir à la campagne, en bord de mer ou à la montagne ? Pour que tout se passe bien, anticipez les délais nécessaires à l’accomplissement des démarches indispensables :
Informer votre propriétaire de votre prochain départ afin qu’il puisse fixer une date pour la réalisation de l’état des lieux ;
Chercher un déménageur si nécessaire ;
Trouver un camion de déménagement
Changer votre adresse auprès de vos fournisseurs, des organismes sociaux, de l’assurance maladie ou retraite, de votre banque, des impôts… ;
Informer votre assureur de votre déménagement ;
Chercher un nouveau médecin traitant ;
Prévenir les établissements scolaires de vos enfants et effectuer les inscriptions dans les écoles de votre nouveau lieu de résidence.
N’attendez pas le dernier moment pour ranger vos affaires, mais prévoyez un délai d’au moins trois mois pour faire les cartons. Vous aurez ainsi largement le temps pour trier les objets à emporter ou à donner.
Pour trouver des cartons, vous pouvez vous rendre dans les supermarchés ou visiter les sites de vente de cartons sur Internet si vous recherchez des dimensions spécifiques. Les associations de collecte de cartons proposent souvent des contenants de diverses tailles, correspondant à vos besoins et proposés à des prix intéressants.
Pensez aussi à bien organiser vos cartons :
Répartissez vos affaires par types (chaussures, DVD, vaisselle, livres, effets vestimentaires…) ;
Optez pour des petits cartons s’il s’agit de transporter des objets ou des équipements lourds ;
Privilégiez les grands sacs pour les peluches, les textiles… ;
Prévoyez des cartons avec casiers pour les bouteilles et les verres ;
Préparez de vieilles couvertures pour emballer les articles fragiles ou pour protéger les dessus de meubles ;
Rassemblez les outils, bocaux ou boites de conserve dans des caisses rigides en plastique ;
Les articles dont vous ne vous servez pas très souvent pourront être emballés ensemble ;
Classez les vêtements indispensables pour le bureau dans un carton à part ;
Les ustensiles de cuisine et les provisions dont vous aurez besoin les jours suivant le déménagement seront rangés dans un carton bien étiqueté, afin de gagner du temps lorsque vous déballerez vos affaires.
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement :
La prime de déménagement : si vous dépendez de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Sécurité sociale agricole (MSA), vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement, attribuée sous certaines conditions ;
L’aide attribuée par le fonds de solidarité pour le logement (FSL) : selon votre niveau de ressources et si vous êtes dans une situation personnelle difficile, vous pouvez toucher une aide accordée par le FSL ;
Les aides d’Action logement : l’aide à laquelle vous pouvez prétendre va dépendre de votre situation professionnelle.
- L’aide mobili-pass s’adresse aux salariés travaillant dans des secteurs non agricoles ;
- L’aide agri-mobilité est consacrée aux salariés agricoles ;
- L’aide agri-mobilité jeune est dédiée aux jeunes travaillant en alternance en secteur agricole.
Un déménagement entraîne souvent un certain nombre de démarches administratives, en particulier si vous changez de région. C'est le moment de faire votre check-list.
Les impôts : le changement d’adresse doit être impérativement communiqué au centre des finances publiques dont vous dépendez. Vous pouvez faire la démarche par courrier ou en ligne sur le site impots.gouv.fr. Il est également possible de déclarer le changement sur le téléservice du site service-public ;
La sécurité sociale : les organismes sociaux avec lesquels vous êtes en relation doivent être informés de votre nouvelle adresse afin de permettre le suivi de vos dossiers. Il s’agit des caisses d’allocations familiales, la caisse d’assurance maladie, la caisse de retraite… Si vous changez de médecin traitant, n’oubliez pas d’en informer au plus vite votre caisse d’assurance maladie ;
Le service de changement d’adresse en ligne de service-public.fr permet d’informer simultanément plusieurs organismes administratifs de vos nouvelles coordonnées : fournisseurs d’énergie, Pôle emploi, sécurité sociale, système d’immatriculation des véhicules (SIV)… ;
Le suivi de courrier : pour faire suivre votre courrier, vous pouvez mettre en place une réexpédition de courrier en contactant la Poste. Les formules de réexpédition définitives de vos petits colis et lettres sont mises en place pour une durée de 6 mois à 1 an. Grâce à ce dispositif, votre courrier est automatiquement envoyé à votre nouvelle adresse.
À savoir
Vous déménagez dans un autre département ? Afin de déclencher la mutation de votre dossier médical vers la caisse régionale de votre nouvelle localité, vous pouvez effectuer la modification à partir de votre compte ameli en vous rendant dans la rubrique « mes informations ».
1 mois avant de quitter votre logement, vous pouvez vous renseigner sur les démarches à venir pour souscrire un nouveau contrat de gaz ou d’électricité, ou modifier votre abonnement téléphonique ou Internet. Ce délai vous laissera le temps de comparer les meilleures offres du marché pour choisir une formule d’abonnement adaptée à votre consommation.
Dans tous les cas, n’attendez pas le dernier moment pour effectuer les changements de vos contrats essentiels et prévenir les organismes de votre changement d'adresse.
Vous vous apprêtez à déménager bientôt ? Votre assureur doit être informé de vos intentions afin de mettre en place le transfert de votre assurance habitation. En effet, il devra adapter votre contrat à votre nouveau logement. Si le déménagement entraîne une diminution ou une augmentation des risques couverts, il pourra modifier votre contrat en conséquence.
Si vous souhaitez résilier votre ancien contrat d’habitation, dans ce cas, informez votre assurance en lui faisant parvenir une lettre de résiliation par voie recommandée avec accusé de réception, au plus tard dans un délai de trois mois après votre déménagement.
Un déménagement demande un maximum d’organisation : demandez de l’aide à vos amis pour déménager, remplir les cartons, faire la manutention, mais surtout pour vous aider à l’arrivée dans votre nouvelle maison. Une autre solution est aussi de faire appel à des déménageurs professionnels si votre famille et amis ne sont pas disponibles.
Assuré Groupama
En faisant tomber un carton, l’un de vos amis a abimé les objets qu’il contenait ? Les dégâts causés par les personnes vous aidant à déménager sont couverts par votre contrat d’assurance habitation. Vous n’avez donc pas besoin de demander une extension de garantie.
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Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 14/12/2022
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