.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Comment gérer le changement d’adresse lors d’un déménagement ?

Contenu mis à jour le 20/02/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous allez déménager dans quelques mois ? Vous devez signaler votre changement d’adresse aux organismes publics ou privés avec lesquels vous êtes en relation. Quels sont les délais pour effectuer les démarches administratives ? Quels sont les justificatifs à fournir et les formalités à effectuer lors d’un changement d’adresse ?

changement adresse demenagement

Liste des organismes à prévenir lors d’un changement d’adresse


Vous allez bientôt déménager ? Dressez la liste des tâches administratives dont il faudra vous acquitter, comme modifier votre contrat d’assurance habitation ou transmettre votre nouvelle adresse à toutes les entités publiques ou privées concernées :

  • Les organismes de protection sociale ;

  • L’Assurance maladie ;

  • Votre employeur ;

  • La banque, l’assurance ;

  • La Poste ;

  • Votre fournisseur d’énergie ;

  • Vos fournisseurs d’accès Internet, télévision et téléphone ;

  • Les sites de vente en ligne auxquels vous êtes affilié.

Quelles sont les démarches à effectuer en cas de changement d’adresse ?


Communiquer sa nouvelle adresse auprès de divers organismes est essentiel lors d’un déménagement. Le point ici pour ne rien oublier ni personne.

Organismes

Démarches

Impôts

La déclaration de changement d’adresse peut être réalisée par téléphone, par courrier ou en ligne. Rendez-vous sur votre Espace particulier. Dans l’onglet « Mon profil », cliquez sur « Afficher mon adresse postale » pour effectuer la modification.

France Travail

Le changement d’adresse peut s’effectuer en ligne en vous rendant sur votre Espace personnel de France Travail. Cliquez sur votre nom puis sur « Mon compte » et enfin sur « Consulter mes coordonnées », afin d’effectuer le changement de vos informations personnelles.

CAF ou MSA

Connectez-vous à votre compte CAF ou MSA et rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches » et « déclarer un changement » pour faire le changement d’adresse. Vous pouvez également vous rendre directement à la Caf ou à la MSA ou adresser un courrier à votre caisse afin de l’informer de votre nouvelle adresse.

Assurance Maladie

Depuis votre compte personnel Ameli, effectuez la déclaration dans la rubrique « Mes démarches ».

Caisse de retraite

Connectez-vous à votre espace personnel, dans l’onglet « Mon profil » et ensuite « Mes informations personnelles ».

Eau, gaz, électricité

Informez vos fournisseurs de votre changement d’adresse. Vous pouvez ensuite demander un transfert de contrat sur votre nouveau logement.

Vous devez effectuer un relevé des compteurs le jour de votre départ.

Si vous changez de commune, il existe une liste pour identifier les fournisseurs d’électricité et de gaz.

Banque

Votre conseiller bancaire vous aidera à effectuer toutes les formalités de transfert. Si vos coordonnées bancaires changent, assurez-vous que vos virements et prélèvements seront bien pris en compte.

Assurance (auto, habitation, vie, etc.)

Faites le point avec votre assureur. Communiquez-lui vos nouvelles coordonnées et la date de votre changement d’adresse. Décrivez-lui votre nouveau logement : nombre de pièces, jardin, dépendances… pour qu’il adapte votre contrat d’assurance habitation.

Vous disposez d’un délai de 15 jours suivant votre déménagement pour déclarer votre changement de situation et adapter votre contrat d’assurance habitation. En cas d’oubli, l’assurance peut considérer cette omission comme une fausse déclaration et refuser une indemnisation en cas de sinistre.

La Poste

Faites suivre votre courrier, en France et à l’étranger, avec le service de réexpédition de La Poste. Renseignez-vous au guichet à côté de chez vous ou directement sur le site internet de La Poste.

Employeur

Pensez à lui transmettre votre nouvelle adresse pour recevoir vos bulletins de salaire et vos nouvelles coordonnées bancaires si elles ont changé.

Fournisseurs d’accès : téléphone, internet, TV.

Vous pouvez signaler votre changement d’adresse ou résilier le contrat. Sachez qu’un déménagement est un motif de résiliation sans pénalités.

Papiers d’identité

Voiture : vous devez faire modifier votre adresse sur le certificat d’immatriculation de votre voiture dans un délai d’un mois après votre emménagement. Passé ce délai, vous risquez une amende de 135 €, pouvant aller jusqu’à 750 €.

Véhicule en leasing LOA ou LLD : contactez l’organisme prêteur pour qu’il fasse les démarches de changement d’adresse.

Carte d’identité et passeport : il n’y a pas d’obligation à renseigner votre changement d’adresse. Mais c’est pratique et surtout gratuit !

Carte électorale : vous devez faire le changement de liste électorale en ligne ou en remplissant un formulaire Cerfa avant le 31 décembre de l’année en cours. C’est le nouveau bureau de vote qui procède à la radiation dans l’ancien bureau.


À savoir

Si vous devez changer de médecin traitant, envoyez une nouvelle « déclaration de choix du médecin traitant » à votre caisse d’assurance maladie.

Comment faire son changement d’adresse en ligne ?


Il est tout à fait possible de modifier simultanément vos coordonnées auprès de plusieurs organismes publics ou privés grâce au service de changement d’adresse en ligne proposé par Service public.


Le changement d’adresse est pris en compte simultanément par les fournisseurs d’énergie, La Poste, France Travail, les caisses de sécurité sociale, allocations familiales ou de retraite… Cette démarche est entièrement gratuite.

À savoir

Vous effectuez souvent des achats en ligne ? Si vous avez déménagé, pensez à changer l’adresse de livraison ou à indiquer votre nouvelle adresse postale sur le site du vendeur.

Déclarer son changement d’adresse à La Poste pour le suivi de courrier


Vous pouvez faire suivre votre courrier ou les petites marchandises à votre nouvelle adresse en souscrivant un contrat de transfert auprès de La Poste. Vous pouvez faire une demande temporaire, par exemple si vous vous absentez pour une durée de quelques semaines ou quelques mois (comptez 32 euros pour une période de 15 jours à 1 mois, 96 euros pour une offre mobilité valable 1 an).


La Poste propose également des formules spéciales déménagement par le biais de ses services de réexpédition nationale ou internationale pour une durée de 6 mois ou 12 mois.


Mentionnez la date à laquelle la réexpédition des envois doit débuter. En fonction de vos instructions, La Poste garde le courrier dans votre centre de distribution ou effectue la réexpédition pendant une durée déterminée par votre contrat. La souscription peut être effectuée en ligne, auprès d’un bureau de poste ou par courrier.


La Poste propose une formule standard pour les renvois en France métropolitaine et d’outre-mer (47 euros pour 6 mois, 76,50 euros pour 12 mois) et une formule pour les déménagements à l’étranger (116 euros pour 6 mois ou 199 euros pour 12 mois).

À savoir

Que vous soyez jeune ou étudiant, travailleur du privé, fonctionnaire ou encore retraité, vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement. Et si vous avez besoin de bras le jour du déménagement, il existe des solutions pour vous dépanner.

Quels sont les documents à fournir lors d'un changement d’adresse ?


Pour effectuer une déclaration de changement d’adresse auprès d’un quelconque organisme public ou privé, vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives (format original et photocopies) :

  • Une pièce d’identité valide, carte d’identité ou passeport ;

  • Un justificatif de domicile qui peut être différent selon votre cas :

    • vous êtes locataire : dernière quittance de loyer et facture EDF de moins de 3 mois,

    • vous êtes propriétaire : acte de propriété et facture EDF délivrée depuis moins de 3 mois,

    • vous êtes hébergé par un tiers : vous devez fournir des informations sur votre hébergeant, à savoir :

      • - attestation d’hébergement,

      • - pièce d’identité,

      • - dernière quittance du loyer,

      • - facture EDF, de téléphone fixe ou d’Internet.

Selon l’organisme ou le document à mettre à jour, on pourra également vous demander :

  • Un titre de séjour si c’est approprié (la photocopie doit être en recto/verso) ;

  • Des photos d’identité couleur répondant à la norme ISO/IEC 19794 ;

  • L’ancien document (pièce d’identité, carte grise, etc.) ;

  • Une enveloppe timbrée portant votre nom et votre adresse.

Nos conseils pour gagner en efficacité et ne rien oublier


Afin de ne rien oublier, élaborez une liste précise de toutes les démarches à entreprendre avant le déménagement. Organisez votre checklist en tenant compte des délais de préavis éventuels pour envoyer à temps vos lettres de résiliation de contrat. Divisez la liste en périodes : 3 mois avant le déménagement, 1 mois avant, 2 semaines avant, le jour J …

Les démarches à effectuer 3 mois avant


Si vous êtes locataire, donnez votre congé au propriétaire bailleur en envoyant votre préavis qui peut être de 3 mois pour un logement vide ou 1 mois pour un logement meublé.


Si vous êtes propriétaire, réalisez les diagnostics obligatoires à fournir lors de la vente ou de la location.


Réservez votre déménageur si vous faites appel à un professionnel. Vérifiez qu’il dispose bien d’une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages en cas de sinistre. Regardez les garanties de couverture en fonction de la valeur de vos biens afin d’être correctement assuré ou souscrivez une assurance déménagement le cas échéant pour vous couvrir contre les dommages.


Enfin, si vous avez des enfants, prévenez l’établissement scolaire de votre changement de situation ou contactez un nouvel établissement si vous changez de ville ou de région.

Les démarches à effectuer 1 mois avant


Un mois avant votre départ, communiquez votre changement d’adresse à l’Assurance maladie, à la Sécurité sociale ainsi qu’aux autres organismes qui vous versent des prestations.


Prévoyez aussi une date pour réaliser l’état des lieux de votre logement et communiquer votre nouvelle adresse à votre propriétaire.


Prévenez votre syndic de copropriété pour lui indiquer l’adresse de votre nouveau domicile et votre nouvelle situation si vous avez vendu le logement. Ils vous enverront ainsi un arrêté des comptes de charges.


Enfin, n’oubliez pas de demander de l’aide à vos amis pour réaliser ce déménagement, si vous ne faites pas appel à des professionnels. Prévenez-les bien avant pour être sûr qu’ils marquent la date dans leur calendrier. En cas de soucis pendant le déménagement, vous êtes généralement couvert par l’assurance responsabilité civile de votre assurance habitation.

Les démarches à effectuer après le déménagement


Récupérez le dépôt de garantie auprès de votre ancien propriétaire qui devra vous la rendre dans un délai de deux mois maximum.


Pensez aussi à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Cette démarche peut être effectuée toute l’année, mais vous devez respecter les délais d’inscription avant la date d’une élection.


N’oubliez pas de changer l’adresse sur votre certificat d’immatriculation (carte grise) dans le mois qui suit votre déménagement.

Assuré Groupama

Lors de la préparation de votre déménagement, vous devez obligatoirement signaler votre nouvelle adresse à votre assurance. C’est aussi l’occasion de vérifier avec lui l’étendue des garanties incluses dans votre contrat, de faire le point sur votre situation et de demander un devis pour trouver l’assurance adéquat pour votre nouveau logement.

Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Habitation Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance habitation déménagement

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre.  Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.​
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions