Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Communiquer sa nouvelle adresse auprès de divers organismes est essentiel lors d’un déménagement. Le point ici pour ne rien oublier ni personne.
Eau, gaz, électricité : informez vos fournisseurs de votre changement d’adresse. Vous devez effectuer un relevé des compteurs le jour de votre départ. Vous pouvez ensuite demander un transfert de contrat sur votre nouveau logement, ou souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation.
Téléphone, Internet et télévision : pensez aussi à prévenir votre fournisseur d’accès. Sachez qu’un déménagement est un motif de résiliation sans pénalités.
Un mois avant votre départ, communiquez votre changement d’adresse à l’Assurance maladie, la Sécurité sociale ainsi qu’aux autres organismes qui vous versent des prestations :
Caisse d’allocations familiales ou Caf : connectez-vous à votre compte et rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches » et « déclarer un changement » pour faire le changement d’adresse. Vous pouvez également vous rendre directement à la Caf ou adresser un courrier à votre caisse afin de l’informer de votre nouvelle adresse.
Caisse de retraite : pour signaler un changement de situation, connectez-vous à votre espace personnel, dans l’onglet « Mon profil » et ensuite « Mes informations personnelles ».
Service des impôts : la déclaration de changement d’adresse peut être réalisée en ligne sur www.impots.gouv.fr. Rendez-vous sur votre Espace particulier. Dans l’onglet « Mon profil », cliquez sur « Afficher mon adresse postale » pour effectuer la modification.
Pôle Emploi : le changement d’adresse sur Pôle Emploi peut également s’effectuer en ligne en vous rendant sur votre Espace personnel. En haut à droite, cliquez sur votre nom et ensuite sur « Mon compte » et enfin sur « Consulter mes coordonnées », afin d’effectuer le changement de vos informations personnelles.
L’Assurance maladie : depuis votre compte Ameli, effectuez la déclaration dans la rubrique « Mes démarches ».
À savoir
Si vous devez changer de médecin traitant, envoyez une nouvelle « déclaration de choix du médecin traitant » à votre caisse d’assurance maladie.
Pensez à lui transmettre :
Votre nouvelle adresse pour vos bulletins de salaire ;
Vos nouvelles coordonnées bancaires – si elles ont changé – pour le virement de votre salaire.
Contactez votre conseiller bancaire pour l’informer de votre déménagement. Il vous aidera à effectuer toutes les formalités de transfert. Si vos coordonnées bancaires changent, assurez-vous que vos virements et prélèvements seront bien pris en compte.
Faites le point avec votre assureur. Communiquez-lui vos nouvelles coordonnées et la date de votre changement d’adresse. Décrivez-lui votre nouveau logement : nombre de pièces, jardin, dépendances… pour qu’il adapte votre contrat d’assurance habitation.
Faites suivre votre courrier, en France et à l’étranger, avec le service de réexpédition de La Poste. Renseignez-vous au guichet à côté de chez vous ou directement sur le site Internet de La Poste.
Vous devez faire modifier votre adresse sur le certificat d’immatriculation de votre voiture dans un délai d’un mois après votre emménagement. Passé ce délai, vous risquez une amende de 135 €, pouvant aller jusqu’à 750 €(1).
Il n’y a pas d’obligation à renseigner votre changement d’adresse sur votre carte d’identité et votre passeport. Mais c’est pratique et surtout gratuit !
Pensez aussi à votre carte électorale : vous devez faire le changement avant le 31 décembre de l’année en cours. C’est le nouveau bureau de vote qui procède à la radiation dans l’ancien bureau.
Pour effectuer une déclaration de changement d’adresse auprès d’un quelconque organisme public ou privé, vous devez fournir un certain nombre de justificatifs (format original et photocopies) :
Un passeport valide (vous devez photocopier toutes les pages du passeport) ;
Un titre de séjour si c’est approprié (la photocopie doit être en recto/verso) ;
3 photos d’identité couleur répondant à la norme ISO/IEC 19794 ;
Une enveloppe timbrée portant votre nom et votre adresse ;
Un justificatif de domicile : celui-ci peut être différent selon votre cas :
- vous êtes locataire : dernière quittance de loyer et facture EDF de moins de 3 mois,
- vous êtes propriétaire : acte de propriété et facture EDF délivrée depuis moins de 3 mois,
- vous êtes hébergé par un tiers : vous devez fournir des informations sur votre hébergeant, à savoir :
- attestation d’hébergement,
- pièce d’identité,
- dernière quittance du loyer,
- facture EDF, de téléphone fixe ou d'Internet.
Nous vous disons tout sur comment gagner du temps en pensant à tout.
Afin de ne rien oublier, élaborez une liste précise de toutes les démarches à entreprendre avant le déménagement. Organisez votre checklist en tenant compte des délais de préavis éventuels. Divisez la liste en périodes : 3 mois avant le déménagement, 1 mois avant, 2 semaines avant, le jour J…
La technologie numérique facilite un grand nombre de démarches. En particulier, elle permet de signaler un changement d’adresse rapidement auprès de différents organismes. Grâce au service de changement d’adresse en ligne du site service-public.fr, la modification d’adresse est prise en compte simultanément par les fournisseurs d’énergie, La Poste, Pôle Emploi, les caisses de sécurité sociale ou de retraite… Cette démarche en ligne est entièrement gratuite.
À savoir
Vous effectuez souvent des achats en ligne ? Si vous avez déménagé, pensez à changer l’adresse de livraison ou à indiquer votre nouvelle adresse postale sur le site du vendeur.
Vous pouvez faire suivre votre courrier ou les petites marchandises à votre nouvelle adresse en souscrivant un contrat de transfert auprès de La Poste. Vous pouvez faire une demande temporaire, par exemple si vous vous absentez pour une durée de quelques mois. La Poste propose également des formules spéciales déménagement par le biais de ses services de réexpédition nationale ou internationale.
Mentionnez la date à laquelle la réexpédition des envois à votre nouvelle adresse doit débuter. En fonction de vos instructions, La Poste peut garder le courrier dans votre centre de distribution ou effectuer la réexpédition pendant une durée déterminée par votre contrat. La souscription peut être effectuée en ligne, auprès d’un bureau de poste ou par courrier.
A savoir
Que vous soyez jeune ou étudiant, travailleurs du privé, fonctionnaire ou encore retraité, vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement. Et si vous avez besoin de bras le jour du déménagement, il existe des solutions pour vous dépanner.
Vous allez bientôt déménager et peut-être changer de région ? Vérifiez que vous avez bien transmis votre nouvelle adresse à toutes les entités concernées :
Votre fournisseur d’énergie ;
Vos fournisseurs d’accès Internet et téléphone ;
Les organismes de protection sociale ;
L’Assurance maladie ;
Votre employeur ;
La banque, l’assurance ;
La Poste,
Les sites de vente en ligne auxquels vous êtes affilié.
Assuré Groupama
Lors de la préparation de votre déménagement, vous devez obligatoirement signaler votre nouvelle adresse à votre assurance. En effet, comme votre nouvelle situation ne correspond plus aux termes de votre contrat d’assurance en cours, les indemnités doivent être ajustées en conséquence. En outre, en cas d’oubli, l’assurance peut considérer cette omission comme une fausse déclaration et refuser une indemnisation en cas de sinistre.
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions