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Changement d’adresse déménagement : qui faut-il prévenir en plus de votre assurance habitation ?

Le déménagement est planifié. Qui doit-on informer lors de son changement d’adresse ? Tour d’horizon des démarches à effectuer.

changement adresse demenagement

Les contrats du logement

  • Eau, gaz, électricité : informez vos fournisseurs de votre changement d’adresse. Vous devez effectuer un relevé des compteurs le jour de votre départ. Vous pouvez ensuite demander un transfert de contrat sur votre nouveau logement, ou souscrire un nouveau contrat.

  • Téléphone, Internet et télévision : pensez aussi à prévenir votre fournisseur d’accès. Sachez qu’un déménagement est un motif de résiliation sans pénalités.

Les organismes de protection sociale

Un mois avant votre départ, communiquez votre changement d’adresse à l’assurance maladie, la sécurité sociale ainsi qu’aux autres organismes qui vous versent des prestations :

  • caisse d’allocations familiales,

  • caisse de retraite,

  • service des impôts,

  • Pôle Emploi…


Conseil

Utilisez le service service-public.fr En quelques clics, il vous permet d’informer les principaux organismes publics et privés de votre changement d’adresse postale, de numéro de téléphone ou encore d’adresse électronique.

À savoir : si vous devez changer de médecin traitant, envoyez une nouvelle « déclaration de choix du médecin traitant » à votre caisse d’assurance maladie.

L’employeur

Pensez à lui transmettre :

  • votre nouvelle adresse pour vos bulletins de salaires,

  • vos nouvelles coordonnées bancaires – si elles ont changé – pour le virement de votre salaire.

La banque et les contrats d’assurance

  • Contactez votre conseiller bancaire pour l’informer de votre déménagement. Il vous aidera à effectuer toutes les formalités de transfert. Si vos coordonnées bancaires changent, assurez-vous que vos virements et prélèvements seront bien pris en compte.

  • Faites le point avec votre assureur. Communiquez-lui vos nouvelles coordonnées et la date de votre changement d’adresse. Décrivez-lui votre nouveau logement : nombre de pièces, jardin, dépendances…pour qu’il adapte votre contrat d’assurance habitation.

Le courrier

Faites suivre votre courrier, en France et à l’étranger, avec le service de réexpédition de La Poste. Renseignez-vous au guichet à côté de chez vous ou directement sur le site Internet de La Poste.

Les papiers d’identité et les documents officiels

  • Vous devez faire modifier votre adresse sur le certificat d’immatriculation de votre voiture dans le délai d’un mois après votre emménagement. Passé ce délai, vous risquez une amende de 135 €.

  • Il n’y a pas d’obligation à renseigner votre changement d’adresse sur votre carte nationale d’identité et votre passeport. Mais c’est pratique et surtout gratuit !

  • Pensez aussi à votre carte électorale : vous devez faire le changement avant le 31 décembre de l’année en cours. C’est le nouveau bureau de vote qui procède à la radiation dans l’ancien bureau.


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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Du 28 avril au 17 juillet 2022, 50 euros offerts sur la cotisation de la première année d’assurance pour la souscription d’un contrat Groupama Habitation sous réserve d’un montant minimum de souscription de 150 euros TTC ainsi que les frais d’installation de 150 euros offerts à la souscription d’un pack ou d’une formule libre Groupama Box Habitat. Voir conditions en agence, selon les caisses régionales participantes. Chaque contrat peut être souscrit séparément.
(2) Taux de 0,90 % dès 5 000 € empruntés. Prêt remboursable sur 12 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 5 000 € empruntés sur 12 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0,90% (taux débiteur annuel fixe de 0,90%), hors assurances facultatives, vous remboursez 12 mensualités de 418,70 €. Montant total dû : 5 024,40 € (dont 24,40 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 42 €, soit un coût mensuel de 3,50 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,57%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur au 2 mai 2022 susceptibles de modification.


Contenu mis à jour le 21/10/2019