Comment changer de médecin traitant

Vous déménagez, vous n’êtes pas satisfait du médecin qui vous suit ou si le professionnel part en retraite, décède… autant d’événements qui peuvent occasionner le changement de son médecin traitant. Il suffit de remplir un seul formulaire pour changer de médecin traitant, pour continuer à bénéficier du parcours de soins coordonnés et être mieux remboursé. Eclairage.

Médecin traitant

Comment choisir un médecin traitant ?

Pourquoi avoir un médecin traitant ?

Déclarer à votre caisse d’assurance maladie (MSA ou CPAM) un médecin traitant vous permet de bénéficier du dispositif de parcours de soins coordonnés, à savoir :

  • Vous avez ainsi un médecin, généraliste ou spécialiste, qui vous suit et vous oriente (médicaments, consultations de spécialistes, dépistage...). Il coordonne les informations et les soins avec les autres professionnels si vous êtes d’accord. Avant de consulter un autre médecin, mieux vaut passer par votre médecin traitant pour être indemnisé au mieux.

 

Qui choisir comme médecin traitant ?

L’idéal est d’avoir un médecin que l’on connaît bien, dans lequel on a confiance. La plupart du temps on opte pour un généraliste, proche de son domicile, celui que l’on consulte le plus souvent. Certains patients, notamment ceux atteints d’une ALD (Affection Longue Durée) demandent au spécialiste qui les suit d’assurer ce rôle. Ce dernier peut refuser.

A savoir

Aujourd’hui de nombreux Français n’ont pas le choix de leur médecin traitant. En raison de la désertification médicale, ils ont du mal à trouver un médecin traitant. Grâce à Groupama Santé Active, vous bénéficiez de 6 téléconsultations à distance par an et par bénéficiaire majeur.

Comment changer de médecin traitant ?

2 méthodes pour déclarer votre choix d’un nouveau médecin traitant

Vous avez rencontré un médecin généraliste ou un médecin spécialiste qui accepte d’être votre nouveau médecin traitant ? Vous devez en informer votre caisse d’assurance maladie :

  • Profitez d’une consultation au cabinet pour demander au praticien de réaliser la déclaration en ligne. En lui remettant votre carte Vitale, il va télétransmettre directement votre déclaration à votre caisse via son espace sécurisé ;

  • Vous pouvez remplir le formulaire requis avec le médecin et le signer conjointement. Ensuite, vous l’envoyez à votre caisse d’assurance maladie, sous enveloppe affranchie au tarif en vigueur, ou vous le portez en mains propres.

 

Quel formulaire pour changer de médecin traitant ?

Le formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant » se nomme Cerfa n° 12485*03 ou S3704b. Vous pouvez télécharger un formulaire vierge ou imprimer une version pré-remplie, selon votre caisse d’assurance maladie, sur ameli.fr ou msa.fr.

Ce formulaire est également disponible auprès de votre médecin traitant ou dans votre caisse d’assurance maladie. Il est complété d’une notice explicative et de conseils pour le remplir correctement.

Assuré Groupama

Changer de médecin traitant peut être l’occasion de faire le point sur votre reste à charge en frais de santé. Votre conseiller Groupama est à votre disposition pour étudier vos besoins et vous proposer le contrat Groupama Santé Active qui vous correspond.

Obtenir votre tarif santé en ligne

150€ offerts(0)

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Groupama Santé Active

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives


Contenu publié le 11/03/2020