.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Comment changer de médecin traitant ?

Contenu mis à jour le 11/06/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous allez déménager, vous n’êtes pas satisfait du médecin qui vous suit, le praticien part en retraite ou décède, etc. Voici autant d’événements qui peuvent occasionner un changement de médecin traitant. Des démarches à réaliser auprès de la Sécurité sociale au choix du nouveau professionnel de santé, découvrez comment changer de médecin traitant.

Médecin traitant

Dans quels cas le changement de médecin traitant est-il autorisé ?


Il est possible de changer de médecin traitant, et ce, peu importe la ou les raisons qui motivent votre choix :

  • Vous venez de déménager ou votre médecin traitant a quitté la ville ;

  • Votre médecin vous annonce qu’il part à la retraite ;

  • Vous êtes en désaccord avec votre médecin traitant ;

  • Ou toute autre situation.

En effet, vous n’aurez à aucun moment besoin de justifier votre demande de changement de médecin traitant, mais uniquement à déclarer ce changement auprès de votre caisse d’Assurance maladie. L’information sera ensuite directement transmise à votre mutuelle santé.


Si le choix du médecin est libre, le nouveau praticien doit toutefois donner son accord pour reprendre votre dossier médical. En cas de refus de la part du professionnel de santé de devenir votre médecin traitant, il doit vous fournir une justification. Les refus sont souvent motivés par un manque de temps : de multiples médecins généralistes sont déjà médecins traitants de beaucoup de patients et ne sont pas en mesure d’honorer un suivi médical supplémentaire.

À savoir

Si un praticien de santé a tout à fait le droit de refuser d’être votre médecin traitant, la plupart du temps pour des raisons de disponibilité, il ne peut pas refuser de vous soigner pour un motif illégitime, par exemple des raisons discriminatoires.

Comment changer de médecin traitant ? Les démarches à réaliser.


Vous vous demandez comment changer de médecin traitant, en pratique ? Il vous suffit de faire une nouvelle déclaration de médecin traitant auprès de votre Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM). Vous n’êtes pas tenu d’informer votre précédent médecin traitant, même si cela reste plus courtois.

Deux méthodes pour déclarer votre nouveau médecin traitant


Vous avez rencontré un médecin généraliste ou un médecin spécialiste qui accepte d’être votre nouveau médecin traitant ? Votre caisse de Sécurité sociale peut en être informée de deux manières.

  • Profitez d’une consultation au cabinet du médecin que vous avez choisi pour lui demander de réaliser la déclaration en ligne. Sur présentation de votre carte Vitale, il va télétransmettre votre déclaration à votre caisse via son espace sécurisé.

  • Vous pouvez remplir le formulaire requis avec le médecin choisi et le signer conjointement, et le transmettre vous-même à l’Assurance maladie.

Quel formulaire utiliser pour changer de médecin traitant ?


Le formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant » se nomme Cerfa n° 12485*03 ou S3704. Vous pouvez télécharger un formulaire vierge ou imprimer une version pré-remplie, selon votre caisse d’Assurance maladie, sur ameli.fr ou msa.fr.


Le formulaire de déclaration du médecin traitant peut également être disponible auprès des médecins et des points d’accueil de votre caisse de Sécurité sociale. Il est complété d’une notice explicative et de conseils pour le remplir correctement.

Où envoyer le formulaire pour changer de médecin traitant ?


Une fois le formulaire complété, envoyez-le à votre caisse d’Assurance maladie sous enveloppe affranchie au tarif en vigueur, ou portez-le en mains propres. Vous trouverez l’adresse de votre caisse et des points d’accueil sur ameli.fr ou msa.fr.

Assuré Groupama

Changer de médecin traitant peut être l’occasion de faire le point sur les remboursements de votre mutuelle santé. Votre conseiller Groupama est à votre disposition pour étudier vos besoins et faire évoluer votre contrat si besoin.

Comment choisir son nouveau médecin traitant ?


Pour trouver un médecin traitant et bien le choisir, quelques critères sont à prendre en compte.

  • Disponibilité et proximité sont parmi les critères les plus retenus au moment de choisir un médecin traitant.

  • Une confiance dans le praticien doit aussi exister. L’idéal est de choisir un médecin que vous connaissez bien. La plupart des patients optent pour un généraliste, proche de leur domicile, celui qu’ils consultent le plus régulièrement.

  • Sans connaître de médecin, par exemple suite à l’arrivée dans une nouvelle ville, vous pouvez vous appuyer sur les recommandations de personnes de votre entourage.

  • Au moment de choisir un médecin de famille, il est également important de vérifier que le médecin est conventionné et ne réalise pas de dépassements d’honoraires conséquents.

  • Certains patients, notamment ceux atteints d’une ALD (affection de longue durée), peuvent préférer demander au spécialiste qui les suit d’assurer ce rôle.

Pourquoi déclarer un médecin traitant et son changement ?

Déclarer à votre caisse d’Assurance maladie (MSA ou CPAM) un médecin traitant vous permet de respecter le parcours de soins coordonnés et de bénéficier d’une meilleure prise en charge.

  • Vous avez un médecin qui vous suit, vous conseille et vous oriente dans le choix de médicaments, la consultation de spécialistes, le dépistage de maladies, etc. Au fait de votre situation personnelle, il devient le référent de votre santé, assurant votre accès aux soins et coordonnant les informations et le protocole de soins avec les autres professionnels.

  • Vous êtes remboursé du tarif de vos consultations au maximum de ce qui est prévu par la MSA ou la CPAM, à savoir 70 % du tarif de base de remboursement pour une consultation avec un généraliste ou un spécialiste (hors cas de prise en charge à 100 %, par exemple en ALD). Sans médecin traitant déclaré, vous vous trouvez hors du cadre du parcours médical. Dans ce cas, les remboursements se limitent à 30 % du tarif conventionnel. La mutuelle ne prend pas en charge la majoration du ticket modérateur.


À savoir

Avant de prendre rendez-vous avec des médecins spécialistes, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant pour être indemnisé au mieux par l’Assurance maladie et votre mutuelle santé. Sinon, vous vous trouvez hors parcours de soins, et le taux de remboursement de votre consultation chez le spécialiste est minoré. Néanmoins, certains spécialistes peuvent être consultés sans ordonnance, comme les gynécologues, ophtalmologues et psychiatres (de 16 à 25 ans). On parle de spécialistes en accès direct spécifique.

Changement de médecin traitant et dossier médical


Après un changement de médecin traitant, le dossier en possession de l’ancien praticien n’est pas automatiquement transmis au nouveau médecin. Contactez votre ancien médecin traitant afin qu’il vous restitue votre dossier médical, que vous fournirez au nouveau médecin.

À savoir

Le service « Mon espace santé » vous permet de stocker des informations médicales et de les partager avec les professionnels de santé via un dossier médical partagé. Vous pouvez activer votre espace personnel via le lien monespacesante.fr. Le dossier médical partagé ne remplace toutefois pas le dossier tenu par un médecin pour un patient dans son cabinet.

FAQ – Vos questions


Découvrez la réponse aux questions fréquemment posées sur le changement de médecin traitant.

Combien de fois peut-on changer de médecin traitant ?


Vous pouvez changer de médecin traitant autant de fois que vous le souhaitez. Multiplier les changements peut cependant compliquer votre suivi médical.

Quel est le délai pour changer de médecin traitant ?


Vous pouvez changer de médecin référent à n’importe quel moment, sans délai à respecter après une déclaration de médecin traitant.

Peut-on changer de médecin traitant pendant un arrêt maladie ?


Il est possible de changer de médecin traitant pendant un arrêt maladie. Si l’arrêt doit être prolongé ou renouvelé, c’est le nouveau médecin référent qui s’en chargera.

Assuré Groupama

Pour consulter un médecin rapidement, par exemple si vous êtes en déplacement ou en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, n’hésitez pas à utiliser le service de téléconsultation Groupama. Grâce à votre mutuelle santé, vous bénéficiez de six consultations à distance gratuites par an et par bénéficiaire majeur.

Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes

100€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 100€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Sénior sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€. Au minimum deux contrats différents souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser