Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Les probiotiques sont des micro-organismes qui, administrés vivants et dans des quantités adéquates, ont un effet bénéfique sur notre santé. Ce sont principalement des bactéries, ferments lactiques et levures non pathogènes issus des genres Lactobacilles, Bifidobacterium ou Saccharomyces.
Certains aliments sont naturellement riches en probiotiques, comme le yaourt, le kéfir, la choucroute et d’autres aliments fermentés. Ces germes servent également à l’élaboration de compléments alimentaires. Dans ce cadre, ils sont cultivés en laboratoire et conditionnés sous forme de gélules, capsules, comprimés ou sachets de poudre à diluer. Plus rarement, les bactéries probiotiques peuvent être intégrées à la formulation de médicaments.
Les probiotiques ont l’avantage d’améliorer la santé tout en présentant très peu d’effets secondaires. Ils sont efficaces chez les enfants comme chez les adultes.
Une fois ingérés, les probiotiques pénètrent dans le tube digestif et colonisent temporairement l’intestin. En limitant la présence des mauvaises bactéries, ils permettent de restaurer l’équilibre de la flore intestinale. Précieux allié de la santé, le microbiote intestinal influence la digestion, mais aussi le métabolisme général et le système immunitaire. Les probiotiques permettent également de rééquilibrer et de maintenir la flore vaginale.
Par ces effets, les probiotiques peuvent aider à prévenir et soulager divers désagréments et pathologies :
Troubles digestifs ;
Ballonnements ;
Diarrhées (d’origine infectieuse ou non) ;
Constipation ;
Régurgitations et coliques des nouveau-nés ;
Inflammations chroniques des intestins ;
Syndrome de l’intestin irritable ;
Maladie de Crohn ;
Allergies (alimentaires ou autres) ;
Dermatites et eczéma ;
Faiblesse immunitaire ;
Désordres causés par la prise d’antibiotiques ;
Mycoses vaginales et autres infections vaginales ;
Etc.
À savoir
Le bon fonctionnement du système digestif et le renforcement des défenses immunitaires peuvent être améliorés par la prise de probiotiques. Ils passent aussi par une nutrition équilibrée et adaptée.
Les probiotiques peuvent être prescrits par un médecin ou un professionnel de santé. Ils peuvent également être achetés librement par les patients.
Les probiotiques peuvent vous être prescrits par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste comme un pédiatre, un gastro-entérologue, un allergologue ou un gynécologue. Le praticien ajoutera habituellement les probiotiques sur l’ordonnance en complément d’un traitement médicamenteux.
Les probiotiques peuvent également vous être recommandés par d’autres professionnels de santé comme les diététiciens.
Les probiotiques étant en vente libre, une prescription médicale n’est pas obligatoire pour vous en procurer. Vous pourrez trouver une large gamme de probiotiques en pharmacie, mais aussi en parapharmacie, voire dans les boutiques spécialisées en diététique ou les magasins bio.
Si l’automédication est envisageable avec les probiotiques, il convient tout de même d’agir avec raison et prudence. Toutes les souches de bactéries probiotiques ne sont pas efficaces contre tous les désagréments et pathologies énumérés plus haut. Assurez-vous donc d’utiliser des probiotiques appropriés au cas à traiter. De plus, certaines souches seront plus efficaces chez les enfants et d’autres chez les adultes.
À savoir
En cas de doute sur l’usage d’un probiotique, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. Si votre état de santé ne s’améliore pas ou s’il s’aggrave, stoppez la cure de probiotiques et prenez rendez-vous avec votre médecin.
Le remboursement des probiotiques par la Sécurité sociale et la mutuelle santé est possible, mais ne concerne que de rares situations.
Le remboursement des probiotiques n’est pas proposé l’assurance maladie, même lorsque le probiotique est prescrit par le médecin, sauf rares exceptions. En tant que tels, les probiotiques ne sont pas reconnus comme des médicaments. Or, seuls les produits ayant le statut de médicament et étant inscrits sur la liste des médicaments remboursables peuvent être pris en charge par la CPAM ou la MSA.
Les cas de remboursement des probiotiques par l’Assurance maladie sont les suivants :
Lorsque le probiotique entre dans la composition d’un médicament remboursé prescrit par le médecin. Cela concerne notamment certains médicaments contre les troubles vaginaux.
Lorsque le probiotique entre dans la composition d’un mélange préparé en pharmacie, prescrit par le médecin et destiné à un patient ayant des besoins spécifiques (par exemple : une personne ayant subi une chirurgie bariatrique).
Les probiotiques peuvent faire l’objet d’un remboursement par la mutuelle uniquement dans les situations où ils sont remboursés par l’Assurance maladie.
Dans la grande majorité des cas, les probiotiques non remboursés par la sécu, qu’ils soient prescrits par le médecin ou achetés librement, ne sont pas remboursés par les mutuelles. Les complémentaires santé peuvent, en revanche, proposer des forfaits de remboursement pour d’autres prestations utiles à la santé digestive, et la santé en général : consultations de médecine douce, consultations de diététique, médicaments homéopathiques, etc.
Assuré Groupama
Avec votre mutuelle santé, vous bénéficiez du remboursement d’une consultation diététique par an dans le cadre des actions de prévention proposées par Groupama avec notamment le pack médecine douce, dans la limite de 35 €. Les médicaments homéopathiques prescrits vous sont remboursés dès le niveau 2 de garantie avec le pack prévention santé, à raison de 40 à 100 € par an.
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions