Attestation carte Vitale ou attestation de droits : comment l’obtenir ?

L’attestation de droit, que l’on nomme également attestation de carte Vitale, est indispensable dans de nombreux cas. Elle atteste de votre affiliation à la Sécurité sociale ou à la MSA. Comment obtenir cette attestation ? En ligne, par téléphone, par courrier ? Salarié, étudiant, TNS... découvrez comment faire une demande d’attestation de droits.

Attestation carte Vitale

Attestation de droits, attestation carte Vitale : pour quoi faire ?

L’attestation carte Vitale est la preuve papier de votre affiliation à un système d’assurance maladie, MSA ou Sécurité sociale. Sur ce document figurent vos coordonnées, votre numéro de Sécurité sociale, le nom de votre médecin référent mais aussi les ayants-droits rattachés...

 

Cette attestation est indispensable pour prouver votre affiliation lors d’une embauche, pour souscrire une complémentaire santé, et parfois pour une inscription en crèche.

 

Attestation carte Vitale en ligne : très simple

L’attestation s’obtient en quelques clics sur Internet. 

  • Vous relevez du régime général de la Sécurité sociale et vous avez un compte Ameli ? pour faire votre demande d’attestation. Imprimez le document généré dans votre espace personnel. L’application Ameli pour smartphone et tablette vous permet également de l’obtenir. Pas de compte ? Créez très rapidement votre compte en ligne.

  • Vous dépendez de la MSA ? Rendez-vous sur votre espace personnel MSA.

 

Obtenir une attestation carte Vitale en pharmacie : pas possible

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans une pharmacie. Le système de transmission entre les pharmaciens et les caisses d’assurance maladie permet d’actualiser les informations lorsque nécessaire. Pour autant, les pharmaciens n’ont pas le pouvoir ni la possibilité d’éditer pour votre compte une attestation carte Vitale.

 

3 autres moyens pour obtenir une attestation carte Vitale à la CPAM, MSA

Attestation par téléphone

Vous ne pouvez pas vous déplacer et n’avez pas de compte en ligne ? Demandez à votre caisse d’Assurance maladie votre attestation de droits au 3646(0) ou contactez votre caisse MSA.

 

A savoir

Votre interlocuteur vérifiera vos informations d’assuré (coordonnées, date de naissance, numéro de sécurité sociale...) avant de vous faire parvenir l’attestation. La réception du document requiert un certain temps.

Attestation carte Vitale sur borne

Pas envie de créer un compte ? Pas d’imprimante à disposition ? Rendez-vous sur l’une des bornes multiservices mises en place par l’Assurance maladie dans chaque département, en agence ou dans un espace public.

 

Attestation par courrier

Contactez votre organisme d’assurance maladie par courrier pour obtenir cette attestation. Indiquez bien sur votre demande votre nom, prénom, adresse, numéro de Sécurité sociale.

Attention, la gestion des demandes par courrier est longue.

 

Attestation carte Vitale pour étudiant

Les étudiants sont désormais affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Pour obtenir une attestation de carte Vitale, ils doivent ouvrir un compte auprès de la Sécurité sociale, sur Ameli.fr.

 

TNS et attestation carte Vitale « ex-RSI »

Depuis le 1er janvier 2020 la sécurité sociale des indépendants est gérée par le régime général de la Sécurité sociale. En matière de santé, c’est désormais la caisse d’assurance maladie du lieu de résidence qui gère vos frais de santé.

 

Chaque travailleur non salarié a reçu un mail en janvier lui indiquant le changement d’interlocuteur pour la gestion de sa santé. Ce mail lui précisait également de mettre à jour sa carte Vitale. Pour obtenir une attestation carte Vitale il faut créer un compte sur Ameli.fr.

 

Demander carte Vitale européenne

La carte Vitale européenne c’est la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), indispensable pour voyager en Europe. Il n’existe pas, à proprement parler, d’attestation pour cette carte Vitale européenne. Mais si vous faites votre demande au dernier moment par Internet, vous obtiendrez un certificat provisoire valable 3 mois, le temps de votre séjour.

La demande de CEAM se fait, en ligne, auprès de la Sécurité sociale ou de la MSA.

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Contenu publié le 10/03/2020