Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Renseignez-vous, plusieurs semaines à l’avance, sur l’état sanitaire du pays dans lequel vous vous rendez, via :
la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères,
le site Pasteur pour les vaccinations conseillées ou/et obligatoires.
Vous voyagez dans un pays de l’Espace économique européen (EEE)(1) ou en Suisse ? Pas d’inquiétude, avec la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous bénéficiez d’une prise en charge de vos soins médicaux selon la législation locale :
pas d’avance des frais,
ou avance des frais avec un remboursement sur place par l’organisme de sécurité sociale.
Concrètement, au moins 20 jours avant votre départ, procurez-vous cette carte pour chaque membre de votre famille, y compris les enfants de moins de 16 ans, auprès de votre organisme d’assurance maladie. Vous pouvez faire votre demande en ligne auprès de la Sécurité sociale, la MSA ou la Sécurité sociale des indépendants.
Une demande au dernier moment ? Vous obtenez un certificat provisoire valable 3 mois.
À savoir
Conservez tous les justificatifs (factures, feuilles de soins, ordonnances) de vos dépenses de santé. A votre retour, adressez-les à votre caisse d’assurance maladie avec le formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger ».
Hors d’Europe vous réglez vos frais médicaux. Gardez les justificatifs pour demander une éventuelle prise en charge à votre caisse d’assurance maladie au retour. Attention : seuls les soins médicaux urgents et imprévus peuvent être remboursés.
Les soins sont très coûteux dans de nombreux pays (Etats-Unis, Japon…). Vérifiez la couverture, notamment le remboursement des frais médicaux et le rapatriement sanitaire, proposée par votre assurance santé, l’assurance de votre carte bancaire, l’assurance de votre voyage ou alors souscrivez un contrat d’assistance/assurance.
Assuré Groupama
Avec Groupama Santé Active les frais médicaux à l’étranger non remboursés par l’Assurance Maladie peuvent être pris en charge jusqu’à 11 000 €(2) par événement et par an au titre des garanties d’assistance. Les frais de rapatriement sont également pris en charge en cas de nécessité. Allez encore plus loin encore avec une assurance voyage dédiée qui inclut et propose pour un voyage en France comme à l’étranger de nombreuses garanties d’assurance et d’assistance pas seulement médicales.
En Europe
Vous pouvez circuler librement dans les pays de l’EEE(1) ou en Suisse. Cependant, il est prudent d’avoir toujours avec soi un document prouvant son identité : carte nationale d’identité (CNI) ou passeport.
Vous envisagez de vous rendre en Roumanie, Bulgarie, Croatie, Irlande, à Chypre ou au Royaume-Uni, soit dans les pays de l’Union européenne ne faisant pas partie de l’EE ? Vous devez avoir sur vous carte nationale d’identité valide ou passeport.
Hors d’Europe
Vous voyagez hors d’Europe ? Votre passeport doit être valide au moment du voyage ou plusieurs mois après votre retour en France et avoir, ou non, un visa. La rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères vous précisera vos obligations en fonction de votre destination.
Et les enfants ?
Toutes ces règles s’appliquent aux membres de votre famille, y compris vos enfants. Le passeport d’un enfant est valable seulement 5 ans (10 ans pour un adulte). Au moment d’organiser votre voyage, vérifiez les dates de validité de tous ces documents. Il faut un délai incompressible de 3 semaines pour faire établir un passeport, voire davantage selon la période de l’année ! Si vous voyagez seul avec un enfant certains pays peuvent demander un justificatif de votre lien de parenté ou de vos droits. Renseignez-vous auprès de la rubrique Conseils aux voyageurs.
À savoir : il est prudent d’avoir un double des papiers d’identité, des documents de voyage et des justificatifs d’assurance voyage (y compris l’attestation d’assurance Visa ou Mastercard). Vous pouvez les photographier avec votre portable pour les avoir toujours sur vous. Ou alors vous les envoyez par mail : vous pourrez ainsi y accéder à partir de n’importe quel ordinateur.
Assurance voyage
Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 09/03/2020
Je réponds à vos questions