Quelles sont les options d’assurance pour les séjours à l’étranger ?
Différents types d’assurances sont susceptibles d’intervenir lors d’un voyage à l’étranger. L’assurance voyage, spécifiquement conçue pour les séjours hors de France, apporte la couverture la plus complète.
Rester assuré avec la carte bancaire
Au moment d’acheter un séjour à l’étranger, ayez le réflexe de régler votre voyage avec votre carte bancaire. Les cartes bancaires proposent pour la plupart des avantages et services d’assistance associés aux éléments payés. Pour des vacances à l’étranger, la prise en charge des frais d’annulation ou de modification, ou encore une assistance en cas de perte de bagages pourront être incluses.
Vous renseigner sur les garanties de votre assurance santé
Si vous partez pour un court séjour, la couverture intégrée à votre mutuelle santé pourra s’avérer suffisante. Au-delà du remboursement des frais médicaux en France, les assurances complémentaires proposent souvent des garanties médicales et d’assistance accessibles aux personnes en déplacement, même à visée touristique. D’autres contrats d’assurance peuvent également vous proposer des prestations d’assistance à l’étranger : assurance auto, assurance multirisque habitation, assurance scolaire… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller.
En fonction de votre niveau de garantie et de votre pays de destination, vos honoraires médicaux, frais d’achat de médicaments, frais d’hospitalisation ou frais de consultation en urgence à l’étranger pourront être remboursés. Votre mutuelle pourra proposer d’autres prestations utiles dans le cadre d’un voyage, dont la prise en charge des médicaments antipaludéens.
Opter pour la souscription d’une assurance voyage
Les garanties offertes par l’assurance de votre carte bancaire et votre mutuelle santé peuvent être intéressantes pour des vacances hors de France. Toutefois, elles sont limitées dans le temps et ne couvrent pas forcément tous les risques.
Souscrire une assurance voyage pour votre séjour à l’étranger, celui de votre groupe, de vos collaborateurs ou le séjour de votre enfant ou ado s’il voyage seul, permettra de bénéficier de plusieurs avantages :
Prise en charge étendue et spécifiquement adaptée à un voyage à l’étranger ;
Niveaux de remboursement supérieurs, notamment en matière de santé ;
Durée de couverture allongée, pouvant dépasser 90 jours.
À savoir
Les garanties de votre carte bancaire pourront entrer en jeu même si vous avez souscrit une assurance voyage à l’étranger. Elles interviendront alors en complément des garanties de votre assurance voyage.
Que doit couvrir une assurance pour un voyage à l’étranger ?
Certaines garanties s’avèrent très utiles, voire indispensables pendant un séjour à l’étranger. Lors du choix de votre assurance voyage, vérifiez que les éléments suivants sont bien inclus. Certains sont systématiquement intégrés aux assurances voyage, d’autres se souscrivent en option. Le montant et la portée de la couverture dépendent du niveau de garantie.
Une garantie « sinistres bagages » : vous pourrez être assisté et remboursé en cas de vol, perte ou destruction accidentelle de vos valises et effets personnels.
Une garantie annulation : le coût de votre séjour et les éventuels frais additionnels pourront vous être remboursés si vous annulez votre voyage avant votre départ.
Des prestations d’assurance santé à l’étranger : vos frais de soins et d’hospitalisation en cas d’accident ou de maladie pourront être couverts. Des services comme l’envoi de médicaments pourront être inclus. Les frais de soins à l’étranger peuvent être très élevés, notamment en Amérique du Nord. Hors Europe, et sauf exception, ces frais ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Une assistance rapatriement : l’organisation d’un rapatriement sanitaire et son coût pourront être pris en charge si vous devez rentrer en France suite à un accident ou une maladie grave. Le coût d’un rapatriement médicalisé peut être très élevé et n’est jamais couvert par l’Assurance maladie.
Une garantie responsabilité civile : les préjudices que vous pourriez involontairement causer à autrui pendant vos vacances seront financièrement pris en charge.
À savoir
La souscription d’une assurance voyage peut être obligatoire pour l’obtention d’un visa dans certains pays (par exemple, la Chine).
Voyage en Europe : demander la carte européenne d’assurance maladie
Vous voyagez dans un pays de l’Espace économique européen (EEE), en Suisse ou au Royaume-Uni ? Vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux selon la législation locale en présentant une Carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Demandez gratuitement votre CEAM au minimum 2 à 3 semaines avant votre départ en vous adressant à votre organisme de Sécurité sociale ou de MSA. La demande peut être effectuée en ligne. Seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires peuvent être remboursés sur présentation de la CEAM.
La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative. Elle est valable 2 ans. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Si votre départ est imminent et vous n’avez plus le temps de demander votre CEAM, la Sécurité sociale peut vous délivrer un certificat provisoire valable 3 mois.
Accident ou maladie en voyage à l’étranger : quelles sont les démarches à effectuer ?
Si un accident devait survenir au cours de votre voyage hors d’Europe, et sauf urgence vitale qui vous empêcherait de le faire, commencez par contacter la plateforme d’assistance de votre assureur. Vous trouverez le numéro à appeler sur vos documents d’assurance voyage. Les plateformes sont généralement joignables 24 h/24 et 7 j/7.
Votre assureur vous indiquera la marche à suivre pour vous faire soigner et être remboursé. Il pourra vous demander de vous rendre dans un hôpital ou un centre de soins spécifique, agréé par ses services.
À moins qu’une avance des frais soit prévue dans votre contrat, vous devrez régler le coût de vos soins. Conservez bien les justificatifs fournis par les professionnels et établissements médicaux (ordonnances, factures, résultats d’examens, etc.) pour demander une prise en charge à votre assurance voyage.
À savoir
L’Assurance maladie française peut exceptionnellement prendre en charge certains frais de santé à l’étranger hors EEE/Suisse/Royaume-Uni, sous conditions, au retour en France et souvent sur la base de tarifs inférieurs aux dépenses réelles. Votre assurance voyage vous garantira une protection complémentaire.
Assuré Groupama
L’assurance voyage proposée par Groupama vous accompagne avant, pendant et après votre voyage. Elle inclut de nombreuses garanties dont une couverture médicale et rapatriement, qui peut être complétée par une assurance bagages, la responsabilité civile à l’étranger, etc.
Nos conseillers à l'écoute pour vous aider
Découvrez notre offre d'assurance voyage
Assurance voyage
Assurance voyage
Découvrir l'offrePour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.
Découvrez nos infos et conseils pour votre voyage
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions