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Assurance rapatriement, l’assistance de vos voyages

Contenu mis à jour le 17/03/2023

Vous partez en voyage à l’étranger ou à l’autre bout de la France ? Votre enfant part quelques semaines faire un stage de langues étrangères ? Face aux accidents ou maladies, les voyagistes vendent des assurances voyage. Mais avez-vous pensé à l'assistance rapatriement qui est généralement incluse dans vos assurances ?

rapatriement

À quoi sert une assurance rapatriement sanitaire ?


Un rappel : la Sécurité sociale et la MSA remboursent vos soins de santé, mais ne proposent pas d’assistance rapatriement. En cas de maladie, d’hospitalisation lors d’un déplacement à l’étranger, le remboursement des soins répond à des règles bien précises. 
Lors d’un problème de santé dans l’Union européenne, vos frais médicaux sont remboursés comme en France ou presque. Si vous êtes en possession de votre carte européenne d’assurance maladie, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux sur place. Par contre pour voyager dans un autre pays, vous devez impérativement avoir une assurance et une assistance voyage pour ne pas vous ruiner. 


L’assistance rapatriement incluse dans vos assurances


Il est rare d’avoir à souscrire cette assistance rapatriement. En effet, la plupart des contrats d’assurance habitation, voiture, santé et garantie des accidents de la vie (GAV) ou encore l’assurance de votre carte bancaire proposent cette assistance rapatriement. Elle est dénommée Assistance aux personnes en déplacement chez Groupama, que vous soyez en France ou à l’étranger. 

Assuré Groupama

La garantie Assistance aux personnes en déplacement est incluse dans vos contrats d’assurance Auto, Habitation, Santé et Garantie des Accidents de la vie. Les plafonds de prise en charge des frais d’hospitalisation peuvent se cumuler. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour en savoir plus.

Assistance rapatriement en France


Ainsi l’Assistance aux personnes en déplacement intervient dès que vous êtes à plus de 50 km de votre résidence principale, que vous soyez sur le trajet de vos vacances, sur une piste de ski ou sur une plage. Vous êtes en villégiature dans votre résidence secondaire pendant plus de 90 jours consécutifs ? Ce lieu sera considéré comme résidence principale pour la franchise des 50 km.


Assistance voyage à l’étranger


Vous faites face à un souci médical pendant votre séjour à l’étranger et un retour anticipé s’impose à vous ? L’assistance voyage est valable pour tout séjour inférieur à 3 mois, soit largement au-dessus de la durée moyenne des vacances. Les jeunes en stage à l’étranger et les seniors qui partent au soleil moins de 3 mois en hiver dans un pays chaud sont ainsi protégés.

Assuré Groupama

- Vous avez prévu un tour du monde  ? Vous allez voyager pendant plus de 3 mois ? Découvrez notre assurance voyage qui vous propose des garanties d’assistance rapatriement ainsi qu’une option assurance annulation.


- Un de vos enfants part faire un séjour en Angleterre ? Avec la Garantie des Accidents de la vie, il peut bénéficier d’une extension de la garantie d’assistance jusqu’à 12 mois lors d’un séjour à l’étranger.

Comment se déroule le rapatriement sanitaire ?    


Un rapatriement sanitaire peut être déclenché si, au cours de votre voyage à l’étranger, vous êtes touché par une maladie (contractée sur place ou non), si vous êtes victime d’un accident ou si vous vous blessez. 
La survenance d’un tel événement ne justifie toutefois pas automatiquement la mise en place d’un rapatriement sanitaire. Les équipes médicales de votre assureur compareront les balances bénéfices-risques du rapatriement et de l’hospitalisation sur place. Ce comparatif se fera sur la base de critères sanitaires, de qualité de services, et de coût (les frais médicaux à l’étranger peuvent être très onéreux, notamment en Amérique du Nord).  

Si l’équipe médicale de votre assureur décide de déclencher un rapatriement sanitaire, il reste encore à décider des modalités : notamment le choix entre un rapatriement médical ou un rapatriement non médicalisé.


En cas de rapatriement sanitaire, votre service d’assistance se chargera de tout : du support logistique (mise en place des transports médicalisés, réservation des vols…) au financement de votre billet d’avion et autres transports, dans la limite des plafonds de la garantie prévue par vos contrats d’assurance.


Comment faire appel à votre assurance rapatriement ?

 

Pour déclencher un rapatriement sanitaire, votre assureur doit être prévenu rapidement via un numéro d’assistance mis à disposition. Vous serez alors mis en relation avec une équipe d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7. Si vous n’êtes pas en mesure de contacter le numéro d’assistance, notamment en raison de votre état de santé, un de vos proches peut réaliser les démarches à votre place.  
 
Cette mise en relation avec l’équipe d’assistance permettra à votre assureur d’ouvrir votre dossier et de prendre le relais des démarches. L’équipe médicale de votre assureur sera mise en relation avec les médecins locaux qui ont réalisé la première prise en charge. Une fois en possession de toutes les informations sur votre état de santé, l’équipe médicale de votre assureur prendra la décision de mobiliser ou non un rapatriement sanitaire.

À savoir

Pour faciliter vos démarches et votre prise en charge pendant votre séjour à l’étranger, emportez avec vous un duplicata de votre attestation d’assurance voyage.

Assistance rapatriement lors d’un voyage : lisez les clauses

Comme dans tout contrat d’assurance, il existe des exclusions à la mise en œuvre de la garantie assistance à vos voyages. Ces cas sont précisément définis dans vos différents contrats d’assurance : auto, multirisque habitation, GAV ou santé. Pour partir l’esprit tranquille, comparez scrupuleusement les conditions générales de vos différents contrats d’assurance et emportez toutes les informations nécessaires (numéro de téléphone, numéro de contrat…). Attention, pour bénéficier des garanties d’assurance de vos cartes bancaires, il est nécessaire de les avoir utilisées au cours de votre voyage.


Que comprend l’assurance rapatriement ?


Vous devez vérifier le montant des plafonds de dépenses et les frais couverts par votre assurance/assistance voyage :

  • frais médicaux, d’hospitalisation à l’étranger ;

  • soins dentaires d’urgence, à l’étranger ;

  • transport d’urgence pour vous ou l’un de vos proches ;

  • frais de transport d’un accompagnant, des bagages, de vos animaux familiers ;

  • frais d’hébergement d’un proche restant à votre chevet ;

  • frais de retour anticipé ;

  • médicaments d’urgence ;

  • avances de frais si besoin ;

  • mais aussi rapatriement et frais d’accompagnement par une équipe médicale ;

  • sans oublier, en cas de décès à l’étranger, le rapatriement du corps.


Assuré Groupama 

À l’étranger, les frais médicaux peuvent être élevés et dépendent de chaque pays. Pour éviter un reste à charge, la garantie Assistance aux personnes en déplacement incluse dans vos contrats d’assurance Auto, Habitation, santé et Garantie des Accidents de la vie de Groupama prévoit un remboursement à hauteur de 11 000 €. Et pour des déplacements hors Europe, face à des dépenses qui peuvent être très élevées, l’assurance voyage peut vous indemniser jusqu’à 150 000 €.

Votre destination et l’assurance rapatriement


Avant ce départ, il est important de faire le point avec votre assureur sur votre lieu de destination hors de France. En effet, si vous êtes blessé ou malade à l’étranger la plupart du temps votre assurance assistance rapatriement entrera en jeu sauf, notamment, si le :

  • pays est en état de guerre civile ou étrangère ;

  • pays est touché par un tremblement de terre, une éruption volcanique, un raz de marée ou un cataclysme quel qu’il soit ;

  • voyage est entrepris pour obtenir un diagnostic ou vous faire soigner. 


À savoir

N’oubliez pas que l’assistance rapatriement ne peut pas être activée si votre situation est la conséquence d’une infraction à la législation française ou étrangère.

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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Contenu publié le 24/12/2021

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