À quoi sert une assurance rapatriement sanitaire ?
L’assurance rapatriement vous offre une couverture lors de vos séjours en France et à l’étranger. En cas de maladie, de blessure ou d’accident, l’assurance rapatriement sanitaire prend en charge le rapatriement à votre domicile ou vers un hôpital adapté selon votre état de santé. Le moyen de transport diffère selon l’état de l’assuré et la distance à parcourir jusqu’au lieu d’hospitalisation : véhicule sanitaire équipé, d’un avion sanitaire d’urgence, hélicoptère, avion de ligne ou encore combinaison de plusieurs moyens de transport.
Un rappel : la Sécurité sociale ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) rembourse une partie de vos soins de santé mais ne propose pas d’assistance rapatriement, contrairement à votre mutuelle santé. En cas de maladie, d’hospitalisation lors d’un déplacement à l’étranger, le remboursement des soins répond à des règles bien précises.
Lors d’un problème de santé dans l’Union européenne, vos frais médicaux sont remboursés comme en France ou presque. Si vous êtes en possession de votre carte européenne d’assurance maladie, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux sur place. En revanche, pour voyager dans un autre pays, il peut être utile de disposer d’une assurance et une assistance voyage, certains pays n’offrant pas un cadre médical et sanitaire aussi élevé qu’en France. Lorsque c’est le cas, les frais peuvent s’élever très vite.
À savoir
Ayez à l’esprit qu’une attestation d’assurance rapatriement est obligatoire pour l’obtention d’un visa dans certains pays (Algérie, Chine, Russie et Cuba).
Que comprend une assurance rapatriement ?
Une assurance rapatriement couvre les frais liés à un retour en urgence et prend en charge certaines situations :
Frais médicaux, d’hospitalisation à l’étranger ;
Médicaments et soins administrés sur place (selon le contrat) ;
Soins dentaires d’urgence, à l’étranger ;
Transport d’urgence pour vous ou l’un de vos proches ;
Frais de transport d’un accompagnant, des bagages, de vos animaux familiers ;
Frais d’hébergement d’un proche restant à votre chevet ;
Frais de retour anticipé ;
Médicaments d’urgence ;
Avances de frais si besoin ;
Rapatriement et frais d’accompagnement par une équipe médicale ;
Rapatriement de corps, en cas de décès à l’étranger ;
Perte ou vol de documents indispensables comme les papiers d’identité, le passeport, les billets de retour, etc.) ;
Infraction ou arrestation à l’étranger ;
Annulation du voyage ;
Perte ou vol des bagages.
Pensez à vérifier le montant des plafonds de dépenses et les frais couverts par votre assurance/assistance voyage.
Assuré Groupama
À l’étranger, les frais médicaux peuvent être élevés et dépendent de chaque pays. Pour éviter un reste à charge, la garantie Assistance aux personnes en déplacement incluse dans vos contrats d’assurance Auto, Habitation et Santé de Groupama prévoit un remboursement à hauteur de 11 000 €. Et pour des déplacements hors Europe, face à des dépenses qui peuvent être très élevées, l’assurance voyage peut vous indemniser jusqu’à 150 000 €.
Quelles sont les clauses à vérifier ?
Comme dans tout contrat d’assurance, il existe des exclusions à la mise en œuvre de la garantie assistance à vos voyages. Ces cas sont précisément définis dans vos différents contrats d’assurance : auto, multirisque habitation, GAV ou santé. Pour partir l’esprit tranquille, comparez scrupuleusement les conditions générales de vos différents contrats d’assurance. Connaître les conditions d’application des différentes clauses est primordial, car elles peuvent varier en fonction des compagnies d’assurance.
Pensez à clarifier les procédures concernant les remboursements et les prises en charge lors de la souscription d’une assurance voyage. Par exemple, en cas de maladie pendant votre séjour, certains assureurs exigent un rapport médical, une facture pour les consultations médicales, les achats de médicaments et autres prestations, et les factures originales pour le dédommagement.
Enfin, emportez toutes les informations nécessaires (numéro de téléphone, numéro de contrat…). Attention, pour bénéficier des garanties d’assurance de vos cartes bancaires, il est nécessaire de les avoir utilisées au cours de votre voyage.
Avant votre départ, il est important de faire le point avec votre assureur sur votre lieu de destination hors de France. En effet, si vous êtes blessé ou malade à l’étranger la plupart du temps votre assurance assistance rapatriement entrera en jeu sauf, notamment, si :
Le pays est en état de guerre civile ou étrangère ;
Le pays est touché par un tremblement de terre, une éruption volcanique, un raz de marée ou un cataclysme quel qu’il soit ;
Le voyage est entrepris pour obtenir un diagnostic ou vous faire soigner.
Sachez que l’assistance rapatriement ne peut pas être activée si votre situation est la conséquence d’une infraction à la législation française ou étrangère.
L’assistance rapatriement incluse dans vos assurances
Il est rare d’avoir à souscrire cette assistance rapatriement. En effet, la plupart des contrats d’assurance proposent cette assistance rapatriement : habitation, voiture, santé, prévoyance et garantie des accidents de la vie (GAV), ou encore l’assurance de votre carte bancaire. Elle est dénommée Assistance aux personnes en déplacement chez Groupama, que vous soyez en France ou à l’étranger.
Assuré Groupama
La garantie Assistance aux personnes en déplacement est incluse dans vos contrats d’assurance Auto, Habitation, Santé et Garantie des Accidents de la vie. Les plafonds de prise en charge des frais d’hospitalisation peuvent se cumuler. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour en savoir plus.
Assistance rapatriement en France
Lors de vos vacances en France, la garantie assistance de votre assurance auto vous permet d’être rapatrié à votre domicile. Ainsi, chez Groupama, l’Assistance aux personnes en déplacement intervient dès que vous êtes à plus de 50 km de votre résidence principale, que vous soyez sur le trajet de vos vacances, sur une piste de ski ou sur une plage. Vous êtes en villégiature dans votre résidence secondaire pendant plus de 90 jours consécutifs ? Ce lieu sera considéré comme résidence principale pour la franchise des 50 km.
Assistance voyage à l’étranger
Si vous voyagez dans un pays limitrophe de la France, ou en Europe, la Sécurité sociale française peut prendre en charge vos dépenses de santé grâce à la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cependant, la carte européenne n’offre aucune assistance rapatriement en cas de nécessité d’un retour anticipé en France. L’assurance et l’assistance voyage s’avèrent donc nécessaires. Elle est valable dans tout l’espace Schengen et les autres pays européen.
Si vous voyagez hors d’Europe, en Thaïlande par exemple, l’assistance voyage peut s’avérer indispensable pour couvrir le rapatriement en cas de blessure ou d’accident. L’assistance fonctionne sans condition de distance.
Vous faites face à un souci médical pendant votre séjour à l’étranger et un retour anticipé s’impose à vous ? L’assistance voyage est valable pour tout séjour inférieur à trois mois, soit largement au-dessus de la durée moyenne des vacances. Les jeunes en stage à l’étranger et les seniors qui partent au soleil moins de trois mois en hiver dans un pays chaud sont ainsi protégés.
Comment faire appel à votre assurance rapatriement ?
Pour déclencher un rapatriement sanitaire, votre assureur doit être prévenu rapidement via un numéro d’assistance mis à disposition. Le numéro de téléphone se trouve généralement sur votre contrat et pour les assurances de cartes bancaires, il figure au dos de votre carte.
Vous serez alors mis en relation avec une équipe d’assistance disponible 24 h/24 et 7 j/7. Si vous n’êtes pas en mesure de contacter le numéro d’assistance, notamment en raison de votre état de santé, un de vos proches peut réaliser les démarches à votre place. Lors de votre appel, pensez à indiquer votre identité, votre adresse, votre n° d’assuré et les coordonnées auxquelles vous êtes joignable. Détaillez de la manière la plus précise possible votre situation et vos difficultés.
Cette mise en relation avec l’équipe d’assistance permettra à votre assureur d’ouvrir votre dossier et de prendre le relais des démarches. L’équipe médicale de votre assureur sera mise en relation avec les médecins locaux qui ont réalisé la première prise en charge. Une fois en possession de toutes les informations sur votre état de santé, l’équipe médicale de votre assureur prendra la décision de mobiliser ou non un rapatriement sanitaire.
Pour faciliter vos démarches et votre prise en charge pendant votre séjour à l’étranger, emportez avec vous un duplicata de votre attestation d’assurance voyage.
Comment se déroule le rapatriement sanitaire ?
Un rapatriement sanitaire peut être déclenché si, au cours de votre voyage à l’étranger, vous êtes touché par une maladie (contractée sur place ou non), si vous êtes victime d’un accident ou si vous vous blessez.
Pour déclencher le rapatriement, le patient ou ses proches doivent tout d’abord contacter la plateforme dédiée aux assurés. La cellule de rapatriement entre en contact avec les équipes médicales qui ont pris en charge le patient localement. Après analyse de la situation et en prenant en considération l’état de santé de la personne concernée, les capacités médicales sur place et en fonction du meilleur compromis temps/efficacité, il est décidé ou non de mettre en place une évacuation. Il convient alors de déterminer les modalités : transport en ambulance, avion sanitaire, retour en France ou vers une infrastructure médicale mieux adaptée d’une ville ou d’un pays voisin, etc.
La survenance d’un tel événement ne justifie toutefois pas automatiquement la mise en place d’un rapatriement sanitaire. Les équipes médicales de votre assureur compareront les balances bénéfices-risques du rapatriement et de l’hospitalisation sur place. Ce comparatif se fera sur la base de critères sanitaires, de qualité de services, et de coût (les frais médicaux à l’étranger peuvent être très onéreux, notamment en Amérique du Nord).
Si l’équipe médicale de votre assureur décide de déclencher un rapatriement sanitaire, il reste encore à décider des modalités : notamment le choix entre un rapatriement médical ou un rapatriement non médicalisé.
En cas de rapatriement sanitaire, votre service d’assistance se chargera de tout : du support logistique (mise en place des transports médicalisés, réservation des vols…) au financement de votre billet d’avion et autres transports, dans la limite des plafonds de la garantie prévue par vos contrats d’assurance.
Assuré Groupama
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
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