Tout savoir sur la carte européenne d'assurance maladie

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être dans votre portefeuille si vous séjournez en Europe. Une véritable garantie pour que vos soins médicaux soient pris en charge. Découvrez comment obtenir cette « carte vitale » pour l’étranger et la couverture qu’elle vous offre.

carte secu europeenne

Pourquoi avoir une carte européenne d’assurance maladie ?

Vous voyagez dans un Etat de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse(0) ? Ou Vous y résidez temporairement ? Vous avez besoin de soins imprévus et urgents ? Avec la carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous avez accès au système de santé public du pays de séjour : elle atteste votre droit à l’assurance maladie. Les soins reçus peuvent ainsi être pris en charge selon les règles en vigueur dans le pays : avance de frais et remboursement sur place ou pas d’avance de frais.

 

Qui a droit à la carte européenne d’assurance maladie ?

Toute personne affiliée à un organisme de sécurité sociale, quel que soit son statut: étudiant, travailleur, chômeur, retraité, pensionné... La carte est nominative et individuelle : chaque membre d’une famille, enfants inclus, doit en avoir une. Et elle est gratuite !

A savoir

La durée de validité de la carte est de 2 ans, dans la mesure où vous avez toujours droit à l’assurance maladie en France.

Comment obtenir une carte européenne d’assurance maladie ?

Vous pouvez la demander :

  • par téléphone au 36 46 (régime général seulement),

  • en vous rendant à la caisse dont vous relevez. N’hésitez pas à la contacter préalablement, certains guichets n’étant plus ouverts.

 

Demandez votre carte au moins 15 jours ou 3 semaines avant le départ (variable selon les régimes). Votre voyage est imminent ? Editez immédiatement un certificat provisoire de remplacement à partir de votre compte personnel. A défaut votre caisse vous transmettra ce certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois.

Bon à savoir

Vous avez perdu votre carte ? Depuis l'étranger, appelez le +33 184 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique) si vous relevez du régime général ou connectez-vous sur votre compte ameli ou sur « mon espace privé » sur le site msa.fr.

Vous voyagez hors d’Europe ? Conservez bien l’ensemble de vos justificatifs et factures que vous enverrez, dès votre retour, à votre caisse d’assurance maladie.


Comment se faire rembourser des soins médicaux effectués dans les pays européens ?

Le principe est le suivant : vous avez un accès direct au système de santé public et bénéficiez des prestations dans les mêmes conditions (modalités, tarifs) que les assurés du pays. Normalement pas de frais à débourser.

 

Si vous devez faire l’avance de frais : vous êtes remboursé par l’organisme de sécurité sociale sur place. Vous avez fait l’avance de frais sans vous faire rembourser sur place ? Vous n’aviez pas votre CEAM et avez eu besoin de soins médicaux ?

 

Vous avez reçu des soins dans le privé ? Un remboursement au retour en France est possible. Conservez factures, ordonnances et justificatifs de règlement. Adressez-les ensuite à votre caisse d’Assurance Maladie, avec le formulaire Cerfa 12267*04 « Soins reçus à l'étranger ».

Assuré Groupama

Avec Groupama Santé Active(0), les frais médicaux à l’étranger non remboursés par l’Assurance Maladie peuvent être pris en charge jusqu’à 11 000 € par événement et par an au titre des garanties d’assistance.

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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.