Comment changer de mutuelle à l’échéance ?
Étape 1 : pour résilier votre mutuelle à son échéance annuelle, envoyez une lettre de résiliation à l’assureur que vous souhaitez quitter à l’aide d’un courrier recommandé avec accusé de réception, d’un courrier simple ou encore d’un e-mail ou d’un envoi recommandé électronique. Il vous faudra respecter le préavis indiqué dans votre contrat (généralement deux mois).
Étape 2 : souscrivez un contrat chez un nouvel assureur.
Comment changer de mutuelle avant la première échéance ?
Pour résilier votre mutuelle dans les cas de résiliation anticipée cités plus haut, vous devrez fournir les justificatifs adéquats et respecter certains délais.
Par exemple, si vous venez à bénéficier d’un contrat d’entreprise à adhésion obligatoire, vous devez fournir un justificatif de l’entreprise ou une attestation du nouvel assureur dans les 30 jours qui suivent l’entrée en vigueur du contrat d’entreprise.
Changer de mutuelle d’entreprise, est-ce possible ?
Le changement de contrat de mutuelle santé collective dans une entreprise peut uniquement être décidé par l’employeur. Le salarié doit obligatoirement adhérer au contrat souscrit par l’entreprise, sauf dans certains cas particuliers. Il est possible de renoncer à la mutuelle d’entreprise et de bénéficier d’une autre mutuelle si :
Vous êtes déjà couvert par la mutuelle collective de votre conjoint, et l’adhésion de la famille y est obligatoire (vous restez alors couvert par cette mutuelle) ;
Vous êtes en contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou en contrat de mission de moins de 3 mois (vous pouvez choisir votre mutuelle individuelle) ;
Vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire (CSS, ex-CMU-C) ;
Etc.
La retraite : est-ce le moment de changer de mutuelle ?
Lors du départ à la retraite, une mutuelle reste nécessaire pour que vous puissiez être parfaitement protégé. Toutefois, vos besoins et votre budget évoluent, d’où l’importance de privilégier une mutuelle senior plutôt qu’une mutuelle familiale ou l’ancienne mutuelle d’entreprise.
Les salariés bénéficient d’une mutuelle collective souscrite par l’employeur, qui s’acquitte de 50 % ou plus des cotisations. À la retraite, vous pouvez conserver votre mutuelle collective. Néanmoins, l’entreprise ne paie plus sa part de la cotisation, et vous devez débourser plus d’argent. De plus, l’assureur peut demander une majoration des cotisations jusqu’à 50 %.
Par ailleurs, une mutuelle senior se révélera mieux adaptée à votre situation qu’une mutuelle familiale. En effet, les remboursements pour enfants deviennent inutiles, tandis que d’autres éléments méritent une meilleure prise en charge, comme l’optique, l’audition ou les soins dentaires.