Quand et comment est-il possible de changer de mutuelle ?

Face à de nouveaux besoins ou un changement de situation, il peut s’avérer intéressant de changer de mutuelle. Mais peut-on changer de mutuelle à tout moment ? Et comment changer de mutuelle suivant votre situation ? Groupama répond à vos questions.

Changer mutuelle santé

Quand peut-on changer de mutuelle ?


Il est possible de changer de mutuelle santé en cours de contrat lorsque vous devez faire face à certaines situations, notamment :

  • Un déménagement  ;

  • Un changement de situation matrimoniale, familiale ou professionnelle (ex. : divorce ou départ à la retraite)  ;

  • Une augmentation des cotisations  ;

  • La souscription obligatoire à la mutuelle d’entreprise en partie financée par votre employeur.

Ces cas spécifiques vous donnent la possibilité de changer votre mutuelle santé sans être obligé de remplir des conditions de délai.

Peut-on changer de mutuelle quand on veut ? 


Auparavant, vous deviez attendre la date d’anniversaire et respecter un délai de préavis de 2 mois pour pouvoir résilier un contrat et changer de mutuelle. Aujourd’hui, le changement de mutuelle est beaucoup plus simple depuis le 1er décembre 2020 : vous pouvez changer à tout moment à condition d’avoir dépassé un an d’ancienneté avec votre mutuelle actuelle, sans attendre une nouvelle date anniversaire. Le changement se fait sans frais ni justificatif.

Comment changer de mutuelle en cours d’année ?


Pour changer de mutuelle santé, la démarche consiste à envoyer une demande de résiliation à l’assureur que vous souhaitez quitter, à l’aide d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Aujourd’hui, il est possible d’envoyer votre demande par simple courrier ou par e-mail avec une demande au format PDF en pièce jointe. Par la suite, votre nouvel assureur peut se charger du reste de la procédure pour finaliser le changement de mutuelle. N’hésitez pas à demander un devis pour votre mutuelle santé afin de comparer les offres avant d’arrêter votre choix. Et si vous souhaitez être parfaitement en règle et prouver à votre nouvelle mutuelle que votre contrat n’a pas été résilié pour cause de défaut de paiement, vous pouvez demander une attestation de radiation auprès de votre ancienne mutuelle.

Changement de mutuelle : qui rembourse en cas de sinistre pendant la période transitoire ? 


La prise d’effet d’une résiliation est de 1 mois. Pendant cette période, qui précède la rupture effective du contrat, c’est votre mutuelle en place qui continue d’assurer votre prise en charge. Afin d’éviter tout litige, il est nécessaire de conserver toutes les pièces relatives à votre contrat et votre demande de résiliation. Dans le cas où vous auriez déjà souscrit une nouvelle mutuelle, cette dernière doit vous rembourser, sauf délai de carence.

À savoir

Le délai de carence correspond à la période en début de contrat pendant laquelle le remboursement ne s’applique pas. Il s’agit d’un critère à prendre en compte lors du choix de votre complémentaire santé.

Mutuelle senior : pourquoi changer de couverture à la retraite ?


Lors du départ à la retraite, une mutuelle reste nécessaire pour que vous puissiez être parfaitement protégé. Toutefois, vos besoins et votre budget évoluent, d’où l’importance de privilégier une mutuelle senior plutôt qu’une mutuelle familiale ou une mutuelle pour les jeunes ou les actifs. Celle-ci se révélera mieux adaptée à votre situation.


Les salariés bénéficient généralement d’une mutuelle collective souscrite par l’employeur, qui s’acquitte alors de 50 % des cotisations. À la retraite, votre entreprise ne paie plus cette partie de la cotisation, et vous devez donc débourser plus d’argent. De plus, l’assureur peut demander une majoration des cotisations jusqu’à 50 %. C’est peut-être le moment de faire un devis.


Par ailleurs, vos besoins changent. Les remboursements pour enfants deviennent inutiles, tandis que d’autres éléments méritent une meilleure prise en charge, comme l’optique, l’audition ou les soins dentaires. Il faut alors opter pour un contrat de mutuelle senior et retraité qui couvre ces nouveaux besoins. Pour trouver une bonne mutuelle senior, les avis et comparateurs peuvent s’avérer utiles.

Assuré Groupama

Avec Groupama, vous n’avez pas besoin de remplir un questionnaire médical pour souscrire, votre couverture est immédiate et vous pouvez profiter d’une réduction pour votre conjoint.

Pour tout autre renseignement concernant le processus de changement de mutuelle, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller Groupama.

Obtenir votre tarif santé en ligne

150€ offerts(0)

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Groupama Santé Active

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives


Contenu publié le 15/06/2021