Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
INCLUSE DANS VOS CONTRATS SANTE ET GAV
Aide-ménagère, garde à domicile, livraison de repas et de médicaments, téléassistance à domicile, soutien scolaire, garde animaux familiers, frais de transport(3)….
Sur simple appel de votre part nous organisons pour vous la prestation adaptée à la situation.
Prestations organisées et prises en charge directement par notre filiale dédiée à l’assistance à la personne, vous n’avez rien à avancer.
Si vous avez déjà consommé les prestations d’assistance à domicile sur un contrat, vous pouvez utiliser celles prévues dans votre autre contrat(4).
Avec la garantie « Relaimoi » de votre contrat santé, vos ascendants et descendants peuvent bénéficier de certaines de vos prestations d’assistance à domicile(5).
Assistance à domicile pour vous, et chacun des bénéficiaires du contrat, et même pour vos proches non assurés
assistance à domicile pour vous et chacun des bénéficiaires du contrat
Ces prestations sont utiles pour vous aider dans votre quotidien en cas de souci de santé. Elles sont mises en œuvre(6) pour l’assuré et ses bénéficiaires jusqu’à 2 fois/an/personne au titre du contrat santé et du contrat garantie des accidents de la vie. Certaines d’entre-elles sont prévues aussi pour les proches non assurésjusqu’à 1 fois/an/personne et uniquement au titre du contrat santé.
L’aide-ménagère : pour effectuer les tâches ménagères dans votre logement ;
La garde malade pour veiller sur les personnes dont vous vous occupez habituellement. Il peut s’agir de vos enfants ou petits-enfants de moins de 15 ans ou d’une personne dépendante qui loge à votre domicile ou dans votre famille ;
Le portage de repas et la livraison de médicaments pour contribuer au rétablissement de la personne, prise en charges des frais(7)
Le soutien scolaire pour apporter à votre enfant de moins de 18 ans un soutien pédagogique pour sa scolarité en primaire ou secondaire sous forme de cours particuliers à son domicile (hors vacances scolaires)
Téléassistance pour veiller 24h/24 sur les plus de 60 ans : un bracelet ou un médaillon avec bouton d’urgence intégré est à actionner en cas de chute ou de malaise au domicile. Connecté à un centre d’appel, ce dispositif permet une prise de décision adaptée à la situation : appel d’un proche, d’un voisin ou des secours (pompiers, Samu…).
Le service de rapprochement familial : pour permettre une prise en charge par exemple des frais de transport aller/retour d’un proche venu à votre domicile pour vous apporter de l’aide, ou, si vous êtes hospitalisé de ses frais d’hébergement à l’hôtel ou d’une mise à disposition d’un lit d’accompagnant.
Dans le cadre du contrat Groupama Santé active :
- vous en tant qu’assuré et vos bénéficiaires,
- vos proches mêmes non assurés : vos ascendants (vos parents, vos grands-parents et arrières grands-parents) ; vos descendants (vos enfants et petits-enfants) et les proches de votre conjoint (si ce dernier est assuré sur votre contrat)
A savoir que l’utilisation de cet avantage (baptisé « Relaimoi ») par vos proches non assurés est décomptée de vos propres droits d'usage de l'assistance à domicile.
Dans le cadre du contrat Garantie des Accidents de la vie :
- vous en tant qu’assuré et vos bénéficiaires.
Dans le cadre d’autres contrats :
- D’autres contrats Groupama dédiés aux professionnels et aux agriculteurs comme Energie Prévoyance et Capital Santé incluent également de l’assistance à domicile avec leurs propres spécificités. Pour connaitre les prestations concernées et les conditions, contactez votre conseiller Groupama.
L’une de ces causes suffit :
L’incapacité temporaire (vous, un bénéficiaire ou le proche non assuré(8))
- Immobilisation au domicile plus de 8 jours consécutifs pour une raison médicale justifiée ;
- Hospitalisation de plus d’une journée.
L’incapacité temporaire à assumer les tâches de la vie quotidienne doit être la conséquence d’un accident garanti dans le cadre du contrat « Garantie accident de la vie » et d’une maladie ou d’un accident dans le cadre du contrat « Groupama santé active »
Le décès (vous ou un bénéficiaire assuré au contrat)
Exemple A : vous êtes célibataire, détenteur d’un contrat Groupama Santé Active avec un niveau 2 de prise en charge sur la garantie « Hospitalisation & Assistance ».
Situation : vous apprenez que votre maman, qui n’est pas assurée sur votre contrat, s’est vu prescrire par son médecin traitant un arrêt de 10 jours l’obligeant à rester chez elle. Vous ne pouvez pas vous occuper d’elle puisque vous travaillez.
Solution : vous pouvez, dans le cadre de votre contrat santé, choisir d’utiliser l’avantage « Relaimoi » la garantie d’assistance à domicile dédiée aux proches non assurés. Si vous choisissez la prestation aide-ménagère par exemple, elle peut en bénéficier dans la limite de 10h. Ces heures seront décomptées des 25h d’assistance à domicile auxquelles vous avez droit en tant qu’assuré au titre de votre contrat santé.
Exemple B : vous êtes célibataire, détenteur de 2 contrats : Groupama santé active » avec niveau 3 de prise en charge sur la garantie « Hospitalisation & Assistance », et un contrat « Garantie accident de la vie ».
Situation : vous avez fait une chute de vélo qui vous a laissé d’importantes séquelles corporelles. Le contrat Garantie accident de la vie vous a permis d’être indemnisé pour ce préjudice et de déclencher le droit jusqu’à 20 heures d’assistance à domicile. Malgré cette aide, vous restez fragile et peu autonome sur certaines tâches de votre quotidien.
Solution : comme vous avez pour l’année en cours épuisé vos droits à cette garantieprévue dans votre contrat GAV, vous pouvez demander à bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de votre contrat santé jusqu’à 30 heures d’assistance à domicile. En effet, les droits sont cumulables d’un contrat à l’autre.
Contactez notre filiale Mutuaide Assistance disponible 7j/7 et 24h/24 :
Un chargé d’assistance Mutuaide analyse vos besoins et ceux de vos proches malades.
La ou les prestations adaptées au regard de la situation vous sont proposées et organisées pour vous ;
Vous êtes informé des conditions et des limites de l’intervention prise en charge par Groupama
Pour rappel : les heures d’assistance à domicile sont cumulables d’un contrat à l’autre ; ainsi, si par exemple vous ou vos bénéficiaires avez déjà consommé les heures prévues dans votre contrat santé, celles du contrat Garantie des accidents de la vie, si vous en possédez un, peuvent être utilisées et inversement(9).
Mutuaide Assistance, vous indiquera selon la situation rencontrée, les justificatifs à leur fournir et à leur adresser sous pli confidentiel. Par exemple il peut s'agir :
du certificat médical pour une immobilisation au domicile de plus de 8 jours,
ou du bulletin de situation en cas d’hospitalisation de plus d’une journée,
de la copie du livret de famille.
Les services d’aide à domicile que l’on peut qualifier aussi d’assistance à domicile ou d’aide à la personne désignent l’ensemble des moyens humains et/ou techniques qui visent à apporter au domicile d’une personne une aide ponctuelle ou sur la durée pour les actes qu’elle ne sait plus effectuer ou à titre préventif. Ainsi, l’aide à domicile peut être :
- une personne comme une aide -ménagère et/ou un garde malade pour l’entretien du logement et du linge, l’aide au lever et à la toilette, à la préparation et à la prise des repas à domicile…
- un dispositif de téléassistance pour prévenir d’une chute ou d’un malaise,
- une mission spécifique comme la livraison de médicaments ou le portage de repas à domicile…
Dans le cas d’une personne dépendante (il peut s’agir par exemple d’une personne âgée, d’une personne handicapée), la mise en place d’une aide à domicile (ou d’une auxiliaire de vie) lui permet d'être accompagnée pour les actes essentiels de la vie (s’habiller, se nourrir…). Des aides financières (APA, aides de caisses de retraite…) dans ce cas sont possibles.
Chez Groupama, L’assurance Dépendance prévoit un soutien de l’aidant familial dans la recherche d’un service à la personne adapté au handicap. Les services à la personne sont des prestations payantes (avantages fiscaux attractifs)(10) qui peuvent aussi être accessibles via une démarche personnelle et sans conditions particulières.
Enfin, un service d’aide à domicile (ou une assistance à domicile) peut être prévu dans certains contrats d’assurance en option ou en inclusion et sous certaines conditions.
Chez Groupama, l’aide à domicile est automatiquement incluse en cas d’accident et/ou de maladie dans les contrats Groupama Santé active, Garantie des Accidents de la vie, Capital santé pour les Agriculteurs et les particuliers, et Energie prévoyance pour les professionnels.
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).
Prévoyance
Pour pouvoir être indemnisé des préjudices subis et bien accompagné à la suite d'un grave accident ayant entraîné une invalidité permanente ou un décès.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions