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Les aides et services en cas de perte d'autonomie

Vous êtes en situation de perte d’autonomie du fait de votre âge ou d’un handicap ? Vous assistez un proche dépendant dans ses démarches de maintien à domicile ? Nous vous détaillons les services à la personne et les aides à domicile qu’il est envisageable de mettre en place, et vous informons sur les aides financières à l’autonomie. Découvrez également le rôle de l’assurance dépendance.

Les services et aides en cas de perte d'autonomie

Quel est l’intérêt de préserver l’autonomie des personnes dépendantes ?


Lorsqu’il est possible, le maintien à domicile des personnes âgées est souvent privilégié par les familles, et favorisé par les autorités. En continuant de vivre chez elles, les personnes en situation de dépendance ou de handicap restent dans un cadre qu’elles connaissent et qu’elles affectionnent. Elles gardent ainsi tous leurs repères et peuvent appréhender le quotidien avec bien-être et sérénité. Cela est particulièrement important pour les personnes atteintes par une pathologie comme Alzheimer, qui peuvent être maintenues à domicile tant que la maladie n’est pas trop avancée.

Quels services d’aide à domicile mettre en place pour maintenir l’autonomie ?


Différents services d’aide existent pour assurer l’autonomie d’une personne âgée. L’objectif étant d’assurer les tâches que la personne ne peut plus réaliser seule pour permettre son maintien à domicile. Une ou plusieurs auxiliaires de vie peuvent, par exemple, intervenir pour aider la personne à se lever et à se coucher, à s’habiller, à faire sa toilette, etc. Une aide aux courses et à la préparation des repas, ou encore un service de portage de repas à domicile peut également être mis en place. Une aide au ménage, au jardinage et aux petits travaux dans la maison est aussi envisageable.


En plus d’apporter une aide pour l’autonomie, la venue de prestataires à domicile permet de maintenir un lien social avec la personne dépendante, et d’éviter qu’elle se retrouve en situation d’isolement chez elle.


Quelles sont les aides financières pour l’autonomie des personnes dépendantes ?


Il existe différents dispositifs financiers d’aide à l’autonomie dont vous ou votre proche dépendant pouvez bénéficier.

L’APA, allocation personnalisée d’autonomie


Ce dispositif d’aide à l’autonomie des personnes âgées peut les aider à payer les dépenses nécessaires pour rester plus longtemps dans leur domicile malgré la perte d’autonomie. On parle alors de l’« APA à domicile ». Les dépenses couvertes peuvent concerner :

  • des services d’aide à domicile ;

  • le portage de repas ;

  • l’achat et l’installation de matériel (barres d’appui, téléassistance, etc.).

Le cas échéant, l’APA peut aussi contribuer à couvrir une partie des frais du séjour d’une personne âgée en maison de retraite médicalisée (ou EHPAD). Il est alors question de l’« APA en établissement ».


Pour obtenir l’APA, il faut remplir certaines conditions, comme avoir 60 ans ou plus et présenter un certain degré de perte d’autonomie. L’APA est versée par le conseil départemental. Le montant de l’allocation dépend du niveau de revenus. Selon les ressources du bénéficiaire, une participation financière pourra être laissée à sa charge.

À savoir

Pour en savoir plus sur l'APA, renseignez-vous auprès de votre Mairie, qui vous orientera vers les centres de conseil : CCAS (Centre communal d’action sociale) ou CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique).

La PCH, prestation de compensation du handicap


Cette prestation attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) permet de financer certaines dépenses liées au handicap. Les dépenses couvertes peuvent relever de différentes catégories :

  • Aide humaine (rémunération d’un service d’aide à domicile, dédommagement d’un proche aidant, etc.) ;

  • Aide technique (frais de location ou d’achat de matériel comme un fauteuil roulant, etc.) ;

  • Aide à l’aménagement (frais de travaux d’aménagement du logement, frais de déménagement si le logement ne peut être adapté au handicap) ;

  • Aide au transport (frais d’aménagement du véhicule personnel, surcoûts liés aux trajets, etc.) ;

  • Aide animalière (acquisition et entretien d’un chien d’assistance, etc.) ;

  • Aides spécifiques ou exceptionnelles (frais d’entretien ou de réparation d’un lit médicalisé, etc.).

La prise en charge de ces dépenses peut être totale ou partielle (suivant les revenus du bénéficiaire), dans la limite de certains plafonds. Tout comme l’APA, la PCH est une aide personnalisée : les types de dépenses couverts pour un bénéficiaire dépendent de son handicap et de son degré de perte d’autonomie.


La PCH est normalement à demander avant les 60 ans du bénéficiaire, mais un dossier peut être déposé au-delà de cet âge si le bénéficiaire remplissait déjà les critères d’attribution avant ses 60 ans.

A savoir

Pour obtenir la PCH, adressez votre demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence.

La MTP, majoration pour tierce personne


La MTP est accessible aux personnes bénéficiaires d’une pension d’invalidité qui sont dans l’incapacité de travailler (ou qui étaient dans l’incapacité de travailler si elles ont atteint l’âge de la retraite) et qui ont besoin d’aide pour accomplir certains actes du quotidien. Cette majoration de la pension d’invalidité est destinée à couvrir les frais liés à l’intervention de la tierce personne qui apporte l’aide.


La nécessité du recours à une tierce personne et le nombre d’actes essentiels que le bénéficiaire ne peut réaliser seul (se lever, s’installer dans un fauteuil roulant, se relever en cas de chute, s’habiller, manger, etc.) sont déterminés par le médecin-conseil de la CPAM.


La MTP est versée chaque mois. Son montant est actuellement de 1 126,41 €(1) et est revalorisé chaque année. Pour la demander, il faut se rapprocher de sa caisse de Sécurité sociale.

A savoir

La demande pour une Majoration pour Tierce Personne (MTP) doit être faite auprès de l'organisme versant la pension d'invalidité ou de vieillesse. Il s'agit généralement de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ou de la MSA (Mutualité sociale agricole).

L’aide-ménagère à domicile


Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA, vous pouvez éventuellement avoir droit à l’aide-ménagère à domicile, une aide pour l’autonomie destinée à financer les interventions d’une aide à domicile. Celle-ci est attribuée sous conditions de ressources et son montant est calculé en fonction des revenus.


La demande se fait auprès du CCAS, centre communal d’action sociale, ou de la Mairie.

Les aides des caisses de retraite


Les caisses de retraite peuvent aussi attribuer une aide aux personnes âgées. Toutefois, celle-ci intervient davantage en amont, afin de prévenir le risque de perte d’autonomie.


Chaque Caisse de retraite a ses règles propres : renseignez-vous auprès de la caisse de retraite de base à laquelle la personne aidée est affiliée pour savoir ce qui est proposé et comment en bénéficier.

Les déductions fiscales


Les personnes âgées ou handicapées qui font appel à des services d’aide à domicile peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Celui-ci est égal à 50 % des dépenses annuelles relatives à ces aides, dans la limite de certains plafonds.


Le montant des autres aides éventuellement perçues, comme l’APA, est à déduire de la somme des dépenses déclarées.

Quel est le rôle de l’assurance dépendance dans l’aide à l’autonomie ?


En souscrivant un contrat d’assurance dépendance, vous profitez généralement d’aides spécifiques, en complément des aides à l’autonomie publiques, et cela, en plus du versement de votre rente mensuelle.


Selon les assureurs, les services d’aide et d’accompagnement sont plus ou moins nombreux. Ils permettent aux personnes qui vous aident au quotidien de mieux s’organiser et de trouver facilement des conseils pratiques et utiles. Dans le cadre d’une assurance dépendance, les proches aidants ont souvent accès à des services de conseil et d’accompagnement dans les démarches administratives, ainsi qu’à un soutien psychologique.

Assuré Groupama

Avec Groupama Autonomie, vous bénéficiez des conseils d’un spécialiste de l’aménagement dès la reconnaissance de votre état de dépendance, pour définir les adaptations nécessaires de votre lieu de vie. Pendant 2 mois, au moment où vous le souhaitez, nous mettons en place et prenons en charge financièrement une prestation de téléassistance à domicile. De plus, vous avez accès à un service de mise en relation avec des professionnels de l’aide aux personnes. Par ailleurs, nous vous accompagnons dans vos recherches si vous envisagez d’emménager dans un établissement spécialisé.

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(1) Chiffre consulté le 17/12/21.


Contenu mis à jour le 27/12/2021