Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Les services à la personne sont des activités encadrées par la loi. On parle ici de 26 activités avec un objectif : faciliter le quotidien des familles, rendre leur rythme et cadre de vie plus agréable. Cela passe aussi bien par les aides classiques comme l’entretien de la maison, l’aide-ménagère, la garde d’enfants de plus de 3 ans, le soutien scolaire.
Dans le périmètre des services à la personne on trouve aussi :
l’assistance aux personnes âgées, ou non, ayant besoin d’une aide temporaire à domicile,
l’accompagnement de personnes avec une invalidité temporaire,
l’assistance informatique à domicile,
la livraison de courses et/ou de repas,
la préparation des repas à domicile,
les soins et promenades d’animaux de compagnie...
A savoir
Le terme assistance à la personne s’entend comme « aide, appui, soutien à la personne ».
Ménage, jardinage, aide aux devoirs, repas, à l’informatique... La diversité des services à la personne explique que tout un chacun peut y avoir recours, à tout âge. Voilà un coup de main que l’on apprécie que l’on ait :
30 ans et des enfants, un intérieur à entretenir et pas de temps pour tout faire ;
du mal à appréhender un ordinateur, un téléphone portable ou la dernière tablette offerte par les petits-enfants ;
80 ans et moins de souplesse pour s’occuper du jardin, sortir le chien régulièrement ;
des difficultés pour préparer ses repas, faire ses courses... lorsque l’on est malade.
Vous pouvez employer et déclarer directement l’aide à domicile (via le chèque emploi service notamment), ou encore faire appel à une association, une entreprise privée de services à la personne. Cet organisme réalise pour vous toutes les démarches
administratives.
Dans tous les cas, les « services à la personne » donne droit à un crédit d’impôt de 50% des dépenses(1)
Vous pouvez, parfois, bénéficier de l’aide financière au titre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) à partir de 60 ans.
Il n’y a pas de règle. Lorsqu’une personne devient dépendante, en raison de l’âge ou de la maladie, inéluctablement se pose la question des services à domicile à mettre en place. Mais l’aide au quotidien pour soulager les aidants au sein de la famille peut être mal vécue. Par l’aidant lui-même qui se sent coupable de ne pas être à la hauteur, ou par la personne en perte d’autonomie.
A savoir
L’assistance dans les actes quotidiens de la vie d’une personne âgée à domicile s’impose pour les familles éloignées. Pour autant elle n’est pas simple à mettre en place.
Un rappel : âgée, malade, la personne est en situation de dépendance, même si elle n’est pas en situation de handicap. Suivant son état, le maintien à domicile passe par l’installation d’une vraie aide au quotidien pour les actes essentiels de la vie. Ce terme regroupe l’aide à la toilette, l’aide au lever/coucher, les soins infirmiers ou encore l’assistance à la réalisation, à la prise des repas, l’aide au déplacement dans le domicile, la présence nocturne...
Que vous soyez à proximité immédiate du logement de la personne aidée ou à 300 km, il est essentiel de l’équiper de moyens qui permettent de la « surveiller » et réagir au plus vite en cas de pépin de santé (chute, malaise…). Un dispositif de téléassistance répond à ces critères, il est idéal pour les personnes fragiles ou particulièrement isolées géographiquement ou socialement.
Nombreux sont ceux qui proposent des dispositifs de téléassistance (banques, assureurs, associations de service à la personne, organismes privés, départements…).
Ce qui peut les démarquer ? La qualité de l’équipement, la richesse et le niveau de services proposés, le prix et les conditions de l’abonnement.
Prenez le temps d’étudier celui qui vous convient le mieux entre :
téléassistance simple, pour le domicile ;
mobile, pour l’extérieur ;
ou enrichie : un dispositif souvent connecté, avec fonctionnalités et services supplémentaires comme un centre d’écoute psychologique.
Assuré Groupama
Pour vous-même ou un proche, différentes solutions de téléassistance (Noé, Groupama Téléalerte, montre connectée) existent chez Groupama, sans engagement de durée avec maintenance incluse des équipements et toutes éligibles au crédit d’impôt. Nos conseillers sont à même de vous orienter vers le meilleur dispositif après analyse de votre besoin et de votre budget.
Prévoyance
3 dispositifs au choix pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile comme à l’extérieur.
Prévoyance
Pour qui et comment ça marche ?
Prévoyance
Comment protéger vos enfants et limiter les risques ?
Santé
et améliorer ses connaissances.
Mentions légales et informatives
Contenu publié le 19/02/2021
Je réponds à vos questions