Dans l’ensemble de la maison
Afin de faciliter le quotidien de votre proche et d’assurer sa sécurité, des aménagements sont nécessaires dans l’ensemble de son domicile. Il existe une large gamme d’équipements médicaux, de matériel paramédical et de consommables divers que vous pouvez mettre en place pour que votre proche évolue au quotidien dans les meilleures conditions possibles.
Installer un système de téléassistance
La téléassistance permet à nos aînés de contacter facilement les secours en cas de souci. Ces personnes bénéficient aussi d’un système de détection des chutes, qui permet l’intervention d’une équipe médicale dès que nécessaire.
Se repérer la nuit dans la pièce
Un chemin lumineux aide à se retrouver dans une pièce, même dans l’obscurité. Des bandes phosphorescentes placées sur les interrupteurs permettent de les repérer rapidement.
Modifier les prises électriques pour éviter à votre proche âgé de se baisser à chaque fois qu’il veut brancher quelque chose, pensez à installer un rehausseur et éjecteur pour les prises électriques de son domicile.
À savoir
Vous pouvez demander l’intervention d’un ergothérapeute spécialisé dans les aides techniques pour personnes en perte d’autonomie. Ce spécialiste va déterminer l’appareillage requis et la solution adaptée pour chaque pièce de la maison. Entre les nombreux produits disponibles, les grandes marques et celles moins connues, il vous aidera également dans le choix du matériel adapté selon la situation de votre proche, ainsi que pour les besoins des aidants familiaux et des professionnels de santé qui interviennent auprès de votre parent.
Adapter sa salle de bains
La salle de bain est l’une des pièces les plus sensibles de la maison pour les personnes âgées, et il est nécessaire de l’aménager au mieux pour prévenir les éventuelles chutes.
La douche
Plusieurs équipements permettent de prendre une douche en toute sécurité :
Un siège de douche prenant la forme d’un tabouret de douche, d’un siège mural, d’une chaise assis-debout pour pouvoir se laver en position assise ;
Des revêtements antidérapants pour éviter de glisser ;
Une baignoire à porte pour offrir le confort du bain aux personnes en fauteuil roulant ;
Des barres d’appui pour se maintenir et se relever ou des poignées d’accès à la baignoire.
D’autres accessoires facilitent la toilette et les soins d’hygiène au quotidien :
Des accessoires de toilette adaptés, par exemple des brosses à long manche pour se nettoyer sans effectuer de gestes douloureux ;
Des distributeurs de produits et enrouleurs de tubes pour obtenir facilement la quantité nécessaire de produit de toilette.
À savoir
En 2016, la loi d’adaptation de la société au vieillissement a mis en place des mesures pour accompagner votre proche au mieux. Ainsi, il existe de nombreuses aides financières destinées au maintien des séniors à domicile pour vous aider à amortir le coût des aménagements nécessaires.
Certains accessoires servent à adapter les WC existants :
Un rehausseur de WC pour faciliter les transferts de position assis-debout ;
Un cadre de WC avec des appuis et accoudoirs pour s’asseoir et se relever facilement aux toilettes.
En cas de WC inaccessibles ou inadaptés ou en cas d’incontinence mineure, il est possible d’utiliser une chaise percée.
La cuisine et les repas
Une personne âgée peut encore cuisiner et manger seule à condition de disposer des équipements nécessaires facilitant l’autonomie pour sa vie courante.
Des couverts adaptés
Pour faciliter la préhension, offrez à votre proche des couverts lestés, antidérapants ou grossis, en fonction de ses besoins. Une poignée porte-assiette permet pour sa part de déplacer facilement les plats.
D’autres ustensiles lui simplifieront aussi la vie, comme :
des assiettes à bord pour éviter le débordement de nourriture
des anses et poignées antidérapantes
des antidérapants pour maintenir les bouteilles ou encore les pots de yaourt.
Les marchepieds et antidérapants
Les marchepieds à revêtement antidérapant aident à franchir les obstacles et à accéder aux étagères en hauteur.
Vous pouvez également poser des bandes antidérapantes sur le sol pour éviter les glissades. Enfin, un déambulateur et une desserte à roulettes permettent de se déplacer ou de transporter des objets sans se fatiguer.
Une chambre pratique et accessible facilement
Dans le cas du maintien à domicile d’une personne âgée dépendante, à mobilité réduite ou en situation de handicap (ex. : qui circule en fauteuil roulant), il peut s’avérer nécessaire d’installer l’équipement médical adéquat.
S’asseoir, s’allonger et se relever
Voici quelques équipements utiles pour parvenir plus aisément à s’asseoir, s’allonger et se relever et optimiser le coin lit :
Un lit médicalisé électrique ou lit médical avec un matelas d’air, matelas orthopédique ou matelas anti-escarres ou encore un lève-personne, selon les besoins ;
Un fauteuil releveur avec dossier réglable en hauteur ;
Une table de lit à roulettes ;
Des draps, alèses absorbantes, coussins et oreillers simples à mettre en place et en quantité suffisante.
Pour bien respecter une prescription médicale, un pilulier électronique peut s’avérer utile. Vous le placerez au chevet de la personne âgée pour lui éviter de se lever à chaque prise.
Enfin, dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, dans la chambre du patient, le professionnel de santé peut prescrire du matériel médico-chirurgical à utiliser à la maison pour faciliter les gestes du quotidien ainsi que les soins à domicile.
S’habiller facilement
Voici quelques accessoires qui offrent une aide précieuse lors de l’habillement d’une personne âgée :
Une tirette d’aide pour les fermetures éclair, pour rallonger la tirette et offrir une meilleure prise ;
Un attache-bracelet ou collier pour mettre ses bijoux plus facilement ;
Un chausse-pied à long manche pour mettre les chaussures ;
Un enfile-bouton ;
Un enfile-bas de contention ;
Un enfile-chaussette ;
Un enfile-soutien-gorge ;
Un enlève-chaussure ;
Un enlève-bas.
Des habits spécifiques comme les bas de contention ou des chaussures orthopédiques peuvent être prescrits par le médecin.
Assuré Groupama
Avec l’assurance dépendance Groupama Autonomie vous pouvez bénéficier du versement d’une rente, ainsi que de l'intervention d'un ergothérapeute pour vous conseiller en termes d'aménagement de votre domicile. L'ergothérapeute peut proposer une entreprise du réseau de prestataires agréés Groupama pour réaliser les travaux préconisés.
Découvrez notre offre de téléassistance
Prévoyance
Téléassistance des seniors
Découvrir l'offre3 dispositifs au choix pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile comme à l’extérieur.
Découvrez nos infos et conseils prévoyance
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions