Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

12 objets astucieux pour faciliter le maintien à domicile

Chez Groupama, nos experts ont retenu 12 outils du quotidien pour améliorer la vie de vos ainés dans leurs gestes de tous les jours.

immersive aide maintien à domicile
  1. L’ouvre bocal automatique
    Cette aide technique permet d’ouvrir vos bocaux automatiquement et vous évite d’utiliser la force physique ou de vous faire mal.
    Plus besoin d’être Popeye pour ouvrir un bocal d’épinards, une pression sur le bouton de votre ouvre bocal automatique suffira à venir à bout de vos bocaux les plus capricieux.

  2. Le rehausseur de prise
    Des prises trop basses peuvent aggraver les maux de dos de vos proches. Veillez à installer des rehausseurs de prises pour éviter à vos proches de se baisser. Faciles d’utilisation, certains modèles incluent un bouton qui permet de retirer facilement la prise.

  3. La pince à long manche
    Armé d’une pince à long manche, votre aîné pourra attraper des objets éloignés sans avoir à se baisser ou à se mettre dans une position inconfortable.

  4. Le chemin lumineux
    Lorsqu’il fait nuit, les déplacements au sein du domicile deviennent dangereux par manque de luminosité ce qui augmente les risques de chute. Des bandelettes lumineuses avec détecteur de mouvement peuvent être installées au niveau des plinthes pour aider à l’orientation.

  5. Les antidérapants
    Les chutes sont un des accidents les plus fréquents à domicile. Elles sont responsables de plus de 130 000 hospitalisations par an. Elles ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des individus. Elles constituent par ailleurs une rupture dans le parcours de vie des sujets âgés sur le plan de l’autonomie.
    Simples à installer et peu coûteuses, les solutions antidérapantes permettent d’éviter les chutes. Vous pouvez les trouver sous forme de tapis de douche, de bandes adhésives ou encore de pastilles à coller sous les tapis.

  6. Le marchepied
    Lorsque la perte d’autonomie se manifeste, l’accès à des endroits surélevés devient difficile : enjamber une baignoire ou monter et descendre d’un lit en hauteur, etc. Opter pour un marchepied est alors une solution efficace pour éviter toute chute et faciliter l’autonomie. Il existe divers modèles adaptés à vos besoins : avec barres d’appui, réglables selon la hauteur, etc.

  7. L’enfile chaussettes / enfile bas
    Cet équipement permet d’enfiler ses chaussettes sans avoir à se baisser et donc enfiler ses habits devient un jeu d’enfant. Le dos de votre proche en sera soulagé.

  8. L'enfile-bouton
    Bien souvent, quand des tremblements se manifestent tout comme les problèmes de coordination ou de motricité, il devient difficile d’enfiler des petits boutons de chemise ou de manchettes. Cette action peut être facilitée par l’enfile-bouton.

  9. Le siège pivotant
    Si l’accès à la baignoire devient compliqué, un siège de bain pivotant peut être la solution pour entrer et sortir de la baignoire de façon sécurisée et confortable. Cet équipement s’installe facilement puisque le siège se pose simplement sur les rebords de la baignoire. Différentes options existent comme une assise rembourrée et antidérapante, un dossier et un accoudoir démontables, …

  10. La planche de bain
    Comme le siège pivotant, cette aide technique permet de sécuriser l’accès à la baignoire. La planche se pose simplement sur les rebords de la baignoire et permet une assise confortable.

  11. La brosse à long manche
    Lors de la toilette et/ou de la douche, cette aide permet d’accéder plus facilement aux zones difficiles à atteindre. Cet outil est idéal pour les personnes âgées et toute personne rencontrant des difficultés d’amplitudes articulaires.

  12. Le rehausseur WC
    Afin de limiter la flexion des jambes lors de l’utilisation des toilettes, cette aide technique est la solution la plus simple à mettre en place. Pour l’installer, il suffit de le positionner sur les WC à l’aide de clips, de molettes ou de vis.


Bien évidemment, de nombreuses autres aides techniques existent, avec des alternatives spécifiques aux besoins et situation de chacun. Pour en savoir plus et bénéficier d’une aide plus personnalisée, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec un professionnel spécialisé et/ou avec un ergothérapeute qui saura au mieux vous conseiller.


À retenir que différentes aides financières existent afin de financer des aides techniques. Pour en bénéficier, il peut être nécessaire de passer par un ergothérapeute et de remplir les conditions d’éligibilité.

Lorsque les aides techniques ne suffisent pas, l’ergothérapeute peut vous conseiller en complément des travaux d’adaptation du logement (par exemple, remplacer la baignoire par une douche adaptée dans la salle de bain).

Vos avantages Groupama

Groupama et Bel’Avie s’associent pour vous offrir un autodiagnostic : un état des lieux rapide de votre logement pour découvrir les aménagements possibles et des fiches conseils pour vous guider.

Découvrez notre offre de téléassistance

  • Cerise mere agee rebond

    Prévoyance

    Téléassistance des seniors

    3 dispositifs au choix pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile comme à l’extérieur.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils prévoyance

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.

contenu publié le 16/06/2022