Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Grille AGGIR : comment ça fonctionne ?

Quand une personne commence à perdre de l’autonomie, il est nécessaire d’évaluer le niveau de sa dépendance pour qu’elle puisse bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières. Cette évaluation s’appuie sur la grille AGGIR et les niveaux de Gir. Elle peut également être utilisée dans le cadre d’une assurance dépendance personnelle.

Grilles AGGIR et AVQ : décryptage

Qu’est-ce que la grille AGGIR ?


La grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) est le système le plus fréquemment utilisé pour évaluer la dépendance d’une personne assurée à titre individuel par un contrat d’assurance dépendance.

La grille AGGIR, référence pour l’attribution de l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie destinée aux personnes de plus de 60 ans, permet de calculer le degré de perte d’autonomie physique et psychique d’une personne pour accomplir seule, ou en ayant besoin d’aide, 10 actes essentiels de la vie.


L’évaluation de la capacité à effectuer ces actes permet le rattachement à l’une des 6 catégories de la grille Gir (Groupe Iso-Ressources).


Les niveaux de dépendance sont donc classés en 6 groupes, allant de la dépendance la plus lourde pour le GIR 1, aux signes de dépendance les plus faibles pour le GIR 6 :

  • Pour le versement de l’APA, seuls les GIR 1 à 4 sont pris en compte ;

  • Pour un contrat d’assurance dépendance individuelle, les modalités pratiques sont décrites dans les conditions générales remises lors de la souscription du contrat.


Quelles sont les 10 variables discriminantes de la grille AGGIR ?


Le remplissage de la grille AGGIR se base sur l’évaluation de 10 activités corporelles et mentales, aussi appelées variables discriminantes. Les équipes médico-sociales évaluent les capacités de la personne dans les 10 activités suivantes.

  • Communiquer verbalement et/ou non verbalement, agir et se comporter de façon logique et sensée par rapport aux normes admises par la société ;

  • Se repérer dans l’espace et le temps ;

  • Faire sa toilette ;

  • S’habiller, se déshabiller ;

  • Se servir et manger ;

  • Assurer l’hygiène de l’élimination urinaire et fécale ;

  • Se lever, se coucher, s’asseoir, passer de l’une de ces 3 positions à une autre ;

  • Se déplacer à l’intérieur du lieu de vie ;

  • Se déplacer en dehors du lieu de vie ;

  • Utiliser un moyen de communication à distance (téléphone, alarme, sonnette, etc.) dans le but d’alerter en cas de besoin.

Pour chacune de ces rubriques, les équipes médico-sociales vont évaluer les capacités de la personne en fonction d’un barème allant de A à C :

  • A correspond à des actes accomplis en autonomie, spontanément, totalement, habituellement et correctement ;

  • B correspond à des actes accomplis en autonomie qui ne sont pas spontanément effectués, et/ou qui sont partiellement effectués et/ou qui ne sont pas habituellement effectués et/ou qui ne sont pas correctement effectués ;

  • C correspond à des actes qui ne sont pas accomplis en autonomie.


Quels sont les niveaux d’autonomie de la grille AGGIR ?

Niveaux
Activités corporelles et mentales

Gir 1

Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d'intervenants ou personne en fin de vie.

Gir 2

Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante, ou personne dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer et qui nécessite une surveillance permanente.

Gir 3

Personne ayant conservé son autonomie mentale, partiellement son autonomie locomotrice, mais qui a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'une aide pour les soins corporels.

Gir 4

Personne n'assumant pas seule ses transferts, mais qui, une fois levée, peut se déplacer à l'intérieur de son logement, et qui a besoin d'aides pour la toilette et l'habillage.

Gir 5

Personne ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Gir 6

Personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante.

Qui évalue et remplit la grille AGGIR ?


Outil d’évaluation de la perte d’autonomie pour une personne âgée ou en situation de handicap, la grille AGGIR est basée sur des critères d’évaluation précis.

Le remplissage de la grille AGGIR est réalisé par une équipe médico-sociale, souvent composée d’un médecin, d’une infirmière et d’un travailleur social. Cette composition pluridisciplinaire est nécessaire pour prendre en considération :

  • Les conditions médicales dans lesquelles la personne évolue au quotidien. L’équipe médico-sociale va ici évaluer l’état de santé de la personne ;

  • Le contexte paramédical dans lequel la personne évolue au quotidien. L’équipe médico-sociale va ici évaluer les capacités de la personne à réaliser les actes de la vie quotidienne et autres activités domestiques ;

  • La situation économique et sociale dans laquelle évolue la personne : a-t-elle besoin d’un service d’aide à domicile ou les proches sont-ils disponibles ?

L’équipe procédera à des observations et à des questionnements, soit au domicile de la personne, soit dans un établissement d’accueil.


Peut-on changer de catégorie AGGIR ?


Votre degré de dépendance ou celui d’un de vos proches a été évalué dans le cadre du remplissage d’une grille AGGIR, mais vous avez depuis constaté une baisse des capacités ? Vous pouvez solliciter une nouvelle évaluation en envoyant un courrier aux services du département : une équipe médico-sociale sera alors en charge de déterminer si ces modifications sont avérées et si elles entrainent un changement de catégorie AGGIR.

Assuré Groupama

Avec notre assurance dépendance, vous pouvez associer l'option "capital adaptation du domicile" pour définir le montant de la rente que vous souhaitez percevoir si vous devenez une personne dépendante ou si vous êtes aidant.

Obtenez gratuitement votre tarif assurance dépendance

Un conseiller me rappelle

Découvrez notre offre d'assurance dépendance

  • Cerise infirmiere domicile rebond

    Prévoyance

    Assurance dépendance

    En cas de perte d’autonomie, vous ou la personne que vous aidez, bénéficiez d’un soutien financier et de prestations d’assistance pour faciliter au maximum le maintien à domicile.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils prévoyance

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu mis à jour le 09/08/2022