.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Mon autodiagnostic Bel'Avie offert

Découvrez un panel d'outils du quotidien adaptés à vos besoins

Autodiagnostic offert

Les avantages de maintenir à domicile une personne âgée

Contenu mis à jour le 30/08/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Votre proche est âgé et, avec les membres de la famille, vous avez décidé d’opter pour le maintien à domicile ? C’est la solution la plus plébiscitée pour préserver l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Cerise mere agee

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?


Le maintien à domicile consiste, pour les seniors en perte d’autonomie, à rester chez eux plutôt que d’être placé en maison de retraite. Les membres de la famille doivent ainsi mettre en place les solutions nécessaires pour assurer la sécurité de leur proche (solution de téléassistance pour être alerté en cas de chute, aménagement du domicile,...).

Les avantages et les inconvénients du maintien à domicile


Le maintien à domicile peut jouer la faveur de la santé, physique comme mentale, de nos aînés :

  • Ils restent autonomes plus longtemps ;

  • Ils se maintiennent en bonne santé : le simple fait de se mettre debout et, à plus forte raison, d’effectuer les petites activités quotidiennes de la maison permet de vivre plus longtemps ;

  • Ils restent dans leur tissu social habituel, avec leurs repères (voisinage, commerce de proximité) et leurs amis, ce qui permet d’éviter le sentiment d’isolement.

En revanche, le maintien à domicile des personnes âgées qui accusent une importante perte d’autonomie n’est pas toujours aisé, car :

  • Leur sécurité peut être compromise, en particulier si elles souffrent de problèmes de santé qui requièrent une assistance constante, comme la maladie d’Alzheimer ;

  • Le coût du maintien à domicile peut s’avérer élevé par rapport à celui de la maison de retraite, car les seniors requièrent des soins particuliers et l’intervention de plusieurs professionnels (aides, infirmiers). Le logement doit être équipé selon ces besoins ;

  • Le senior peut être encore plus isolé si sa famille n’est pas en mesure de lui rendre visite régulièrement.

Qu’est-ce qui peut favoriser le maintien à domicile d'une personne âgée


Une personne âgée peut rester chez elle si son logement est suffisamment équipé et si elle peut bénéficier des aides matérielles et humaines dont elle a besoin.

Avoir des proches disponibles pour l’aider


Pour prendre soin de votre proche âgé, vous devez pouvoir lui rendre visite régulièrement et effectuer les tâches ménagères qu’il ne peut plus accomplir. Une aide professionnelle peut compléter l’intervention des membres de la famille : aide-ménagère pour les tâches comme le ménage ou le repassage, service de portage de repas à domicile, auxiliaire de vie dans le cas où la personne âgée aurait besoin d’assistance pour certains actes de la vie quotidienne…

Recevoir des soins à domicile


Un aide-soignant ou un infirmier peuvent intervenir auprès des seniors qui ont besoin de soins de santé spécifiques ou suivent une prescription du médecin.


L’hospitalisation représente une alternative aux soins à domicile et peut s’avérer incontournable lorsque l’état de santé de votre proche se dégrade.

Avoir une maison adaptée


Vos parents préfèrent vieillir à domicile ? Il faudra aménager le logement pour qu’ils puissent y vivre en toute sécurité et sans contraintes, quitte à faire quelques travaux pour leur maintien à domicile. Avec l’âge, presque toutes les pièces de la maison ont besoin d’adaptation :

  • La salle de bains, avec une douche équipée de barres de sécurité ;

  • Les escaliers, qui doivent aussi être munis de barres ou d’un monte-escaliers ;

  • La chambre à coucher, avec éventuellement l’installation d’un lit médical.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un ergothérapeute pour évaluer le niveau de sécurité et d’ergonomie du logement. Ce professionnel vous conseille sur les équipements nécessaires selon l’état du logement et de votre proche âgé.


Combien coûte un maintien à domicile ?


Même si le maintien à domicile revient généralement moins cher que le séjour dans une structure spécialisée, l’intervention de professionnels peut générer de lourdes factures. Pour des personnes âgées dépendantes, rester chez soi peut facilement coûter 2 000 € par mois ou plus. Le coût est un facteur dont vous devez tenir compte dans le choix du maintien à domicile ou du placement en maison de retraite.

A savoir qu’il existe des aides financières pour le maintien à domicile. La plus connue est l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA, versée par le conseil départemental. Le montant de l’aide dépend essentiellement de l’état de santé du bénéficiaire. Par ailleurs, la loi d’adaptation de la société au vieillissement comporte une réforme de l’APA à domicile. Le plafond actuel est fixé à 1 914,04 €(1) par mois pour les personnes présentant un Gir 1. Rendez-vous auprès de votre mairie pour connaître les modalités et conditions relatives à l’octroi de cette aide.

Il existe également les aides venant des caisses de retraite, qui dépendent de votre organisme.

Enfin, votre proche peut bénéficier d’aides fiscales, et notamment d’une réduction d’impôts à la suite de travaux d’équipement pour adapter son domicile (ex. : aménagement de salle de bains).

Les solutions d'aide au maintien à domicile avec nos partenaires de confiance


Pour l’aménagement du logement

  • Bel'Avie

    logo bel-avie


    Bel’Avie accompagne les seniors à habiter un environnement adapté à leurs besoins. De l’évaluation par un ergothérapeute à la réalisation de vos travaux en passant par un accompagnement administratif, Bel’Avie est présent pour mener à bien votre projet.


    Pour profiter des offres de Bel’Avie, vous pouvez les contacter :

    📞 Par téléphone au : 09 87 36 61 88

    📧 Par formulaire de contact Bel'Avie en précisant que vous êtes client Groupama.


    Votre avantage Groupama
    : Groupama et Bel’Avie s’associent pour vous offrir un autodiagnostic : un état des lieux rapide de votre logement pour découvrir les aménagements possibles et des fiches conseils pour vous guider.

  • AlloMarcel

    logo allo-marcel jpeg


    AlloMarcel offre des services pour faciliter et réussir vos travaux d’adaptation du logement pour les séniors. Son approche humaine et bienveillante a été primée dans le cadre des trophées SilverEco 2019 dans la catégorie Habitat / Domicile.


    Demandez un devis sur la page AlloMarcel.

    Ou contactez AlloMarcel :

    📞 Par téléphone au : 09 50 59 56 56

    📧 Par formulaire de contact

Les solutions de maintien à domicile avec Groupama


L'assurance dépendance

Avec notre assurance dépendance, vous bénéficiez d’un soutien financier, d’un accompagnement très complet et personnalisé dès les premiers signes de perte d’autonomie. Et si vous êtes aidant familial, vous pouvez faire profiter la personne que vous épaulez, des services de prévention et des garanties d'assistance de votre contrat.


La téléassistance

Avec nos solutions de téléassistance, votre proche bénéficie d’un service complet pour l’aider à rester autonome. Une montre connectée pour vos sorties à l’extérieur ou un bracelet équipé d’un détecteur de chute à porter chez vous quand vous êtes seul, permet de prévenir rapidement les secours en cas de besoin. Votre proche peut bénéficier aussi d’un service gratuit et illimité de téléconsultation selon la formule choisie, qui le met en relation avec des médecins généralistes.

Découvrez nos offres prévoyance

  • Cerise infirmiere domicile rebond

    Prévoyance

    Assurance dépendance

    En cas de perte d’autonomie, vous ou la personne que vous aidez, bénéficiez d’un soutien financier et de prestations d’assistance pour faciliter au maximum le maintien à domicile.

    Découvrir l'offre
  • Cerise mere agee rebond

    Prévoyance

    Téléassistance des seniors

    3 dispositifs au choix pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile comme à l’extérieur.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils prévoyance

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions