.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Prévention du harcèlement scolaire : quelles actions ?

Contenu mis à jour le 31/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Moqueries, intimidation, brimades, racket, humiliations, insultes… Les formes de harcèlement scolaire sont aussi diverses que variées. Les trois caractéristiques communes de ces agissements sont la répétition, les violences verbales ou physiques et l’isolement de la victime harcelée. Quels moyens mettre en œuvre dans le cadre de la prévention contre le harcèlement scolaire ? Découvrez les solutions contre ce fléau national.

Prévention harcèlement scolaire

Qu’appelle-t-on harcèlement scolaire ?


Le harcèlement se définit comme une violence répétée et fondée sur des rapports de domination et d’intimidation. Il peut être verbal, physique et/ou psychologique.


Les faits de harcèlement constituent un harcèlement scolaire « lorsqu’ils sont commis à l’encontre d’un élève par toute personne étudiant ou exerçant une activité professionnelle au sein du même établissement d’enseignement(1) ».


Quand le harcèlement est réalisé en ligne (téléphone, tchat, jeux, réseaux sociaux, etc.), on parle de cyberharcèlement.


​​On estime qu’entre 6 et 10 % des élèves en France subiraient une forme de harcèlement au cours de leur scolarité.(2)

Identifier et comprendre les signes avant-coureurs de harcèlement à l’école


Les actes de harcèlement se caractérisent par leur violence (rapport de force et de domination), la répétition et l’isolement de la victime. Les changements d’humeur et de comportement sont des signaux d’alerte à prendre au sérieux.


Les signes observés peuvent aussi prendre la forme de :

  • Blessures ;

  • Pertes ou dommages causés aux effets personnels ;

  • Douleur à la tête ou au ventre ;

  • Difficulté à s’endormir, cauchemars ;

  • Mauvaises notes, peur d’aller à l’école ;

  • Cercle d’amis restreint ;

  • Baisse de l’estime de soi ;

  • Fugues, automutilation ou idées de suicide.

Gardez en tête ces signaux afin d’aborder la rentrée scolaire sereinement et rester vigilant tout au long de l’année.

Ce que dit la loi


La nouvelle loi contre le harcèlement scolaire (loi n° 2022-299 du 2 mars 2022) dispose qu’« aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. »


Le harcèlement scolaire constitue un délit inscrit au Code pénal. Les harceleurs risquent une peine d’emprisonnement et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende. Les victimes disposent de 6 ans après les faits pour dénoncer le harcèlement et porter plainte.


Le texte pousse tous les établissements d’enseignement scolaire à adopter des mesures pour prévenir, détecter et traiter le harcèlement scolaire.

Comment réagir face à du harcèlement scolaire ?


Que faire en cas de harcèlement scolaire et comment intervenir ? Pour la victime ou le témoin, la démarche n’est pas aisée. Étape par étape, voici nos conseils pour tenter de faire cesser ces actes.

Je suis victime de harcèlement

  • Parler : il ne faut surtout pas garder pour soi une souffrance provoquée par quelqu’un d’autre. Adressez-vous d’abord à une personne de confiance comme un ami ou un membre de la famille, ou directement à une personne de l’établissement scolaire (un surveillant, un professeur).

  • Étayer votre situation avec des exemples précis : décrivez les faits, donnez des dates, pensez à des témoins, gardez des preuves (captures d’écran des sms ou des messages sur les réseaux sociaux).

  • Il est inutile de vouloir régler le problème par la violence. Cela ne peut qu’aggraver la situation. Il est toujours préférable d’avoir le support d’adultes, de parents et/ou du personnel de l’établissement scolaire.

Je suis témoin de harcèlement

  • Encouragez la personne à parler à un proche, vous-même ou une autre personne. Vous pouvez aussi lui proposer de contacter le 3018, numéro gratuit et confidentiel dédié aux victimes de cyberviolence ou violence scolaire ;

  • Si vous êtes dans le même établissement scolaire, mais que vous connaissez peu cette personne, vous pouvez aussi contacter le 3018 ou alerter le personnel ;

  • Si une personne se confie à vous, félicitez sa démarche et ne minimisez pas les faits. Au contraire, insistez sur le fait que ce genre d’actes est inacceptable et interdit par la loi ;

  • Proposez votre aide pour réaliser certaines démarches, communiquez les contacts utiles, mais ne soyez pas trop directif. Les démarches doivent être faites avec son accord.

Mon enfant est victime de harcèlement


Si votre enfant vous confie qu’il est victime de harcèlement ou si vous en avez la conviction, il est indispensable d’intervenir le plus rapidement possible.

  • Rassurez votre enfant et incitez-le à parler en toute confiance ;

  • N’essayez pas de régler vous-même le problème ;

  • Contactez l’établissement scolaire pour alerter les responsables de la situation ;

  • Exposez en détail ce que subit votre enfant. Demandez quelles sont les actions menées et les réponses proposées ;

  • Contactez le 3018 si vous avez des questions sur la procédure ou estimez que les démarches sont lentes ;

  • Un protocole de prise en charge pourra débuter, précisant les actes qui témoignent du cas d’intimidation ou de harcèlement et qui permettront aux équipes de suivre le dossier, et de le traiter jusqu’à sa résolution.

Le programme pHARe, programme national de lutte contre le harcèlement à l’école


Ce programme de prévention et de traitement des situations de harcèlement est déployé dans tout le système scolaire, en primaire et dans le secondaire. Il propose des outils de prévention contre le harcèlement scolaire, et des formations.

Qu’est-ce que le programme pHARe ?


Le Programme national de lutte contre le harcèlement à l’école pHARe s’appuie sur 8 piliers :

  1. Mesure du climat scolaire ;

  2. Prévention des phénomènes de harcèlement ;

  3. Formation des équipes des établissements ;

  4. Traitement des situations de harcèlement ;

  5. Implication des parents et des partenaires pour communiquer sur le programme ;

  6. Soutien des instances scolaires (CVC, CVL, CESC) ;

  7. Suivi de l’impact de ces actions ;

  8. Accès aux ressources disponibles.

Mis en place depuis 2021, le programme pHARe est obligatoire pour la totalité des établissements scolaires depuis la rentrée de septembre 2023. La diffusion du numéro d’urgence 3018 est une priorité. Il doit être systématiquement mentionné à chaque rentrée scolaire.

Les mesures mises en place pour détecter le harcèlement


Détecter rapidement un cas de harcèlement permet d’agir plus efficacement. Victimes, témoins, famille, proches et personnel des établissements sont encouragés à signaler les cas.

  • Un numéro vert unique, le 3018, et une application mobile ont été mis à disposition pour signaler ou confirmer un cas de harcèlement.

  • Un questionnaire d’auto-évaluation anonyme a été rempli lors de la journée contre le harcèlement en novembre 2023. Il s’articulait autour de quatre groupes de questions : « avant d’aller à l’école », « à l’école », « sur internet ou sur les écrans » et « comment te sens-tu ? ».

Les mesures de prévention


Pour faire face au phénomène d’harcèlement scolaire, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour alerter les enfants dès le plus jeune âge face au phénomène de harcèlement scolaire.

  • Création de supports éducatifs : bandes dessinées, affiches, campagne de sensibilisation ;

  • Journée nationale de lutte contre le harcèlement au mois de novembre ;

  • Nomination d’ambassadeurs « Non au harcèlement » parmi les collégiens et les lycéens ;

  • Nomination de référents harcèlement au niveau départemental et de l’académie ;

  • Prix « Non au harcèlement » : création de supports de communication par les élèves.

Sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire et les rendre acteurs


La sensibilisation des écoliers et étudiants se déploie sur différents niveaux complémentaires, dès l’école primaire :

  • Inclure la question du harcèlement et des cyberviolences scolaires dans le règlement intérieur ;

  • Intégrer cette thématique dans le parcours académique et le socle commun des connaissances ;

  • Organiser des campagnes de prévention de manière régulière et sur le long terme, dès le plus jeune âge ;

  • Donner un moyen aux élèves d’alerter sur les problèmes de harcèlement.

Ainsi, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est une occasion de sensibiliser aux phénomènes de harcèlement.

À savoir

Depuis la parution du décret relatif à la protection des élèves au sein de l’établissement scolaire, le 27 août 2023, un élève harceleur peut être transféré dans un autre établissement. Cette mesure permet d’éviter d’imposer ce changement à l’élève victime.

« Si le jeu blesse, il faut que ça cesse », le clip de sensibilisation au harcèlement scolaire


Un clip pédagogique intitulé « Si le jeu blesse, il faut que ça cesse » a été diffusé le 9 novembre 2023 lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école pour lancer la campagne de prévention contre le harcèlement scolaire 2023-2024. Il encourage les enseignants à aborder la question avec leurs élèves.

Cette vidéo a été tournée avec les élèves du collège Françoise Seligmann (académie de Paris), lauréats du prix « Non au harcèlement 2023 ».

Campagne prix Non au Harcèlement 2023-2024

FAQ – Vos questions sur le harcèlement scolaire


Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur le harcèlement scolaire.

Est-ce que le harcèlement est puni par la loi ?


La loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire prévoit la création d’un nouveau délit de harcèlement scolaire. Des peines spécifiques tenant compte du nombre de jours d’ITT (incapacité totale de travail) sont prévues allant jusqu’à dix ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 150 000 euros.

Quel est le numéro à appeler en cas de harcèlement scolaire ?


Le « 3018 » est le numéro unique pour protéger les jeunes victimes de harcèlement. Ce numéro vert est à disposition de la victime de harcèlement à l’école, des parents d’élèves ou du personnel éducatif. Il est gratuit, confidentiel et ouvert de 9 h à 23 h, 7J/7. Le 3018 est accessible par téléphone, par chat sur 3018.fr et via Messenger.


Avec le soutien du gouvernement, l’association e-Enfance, a lancé l’application « 3018 ». Cette application permet d’agir ensemble contre le harcèlement scolaire en parlant à un professionnel via le tchat et en stockant des preuves (captures d’écran, photos, liens URL, etc.) de manière sécurisée. Les services du 3018 disposent de procédures de signalement accélérées et prioritaires pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les conséquences du harcèlement scolaire sur les enfants ?


Le harcèlement scolaire peut laisser de lourdes séquelles, psychologiques ou physiques à un enfant, pendant longtemps.


Parmi les symptômes récurrents, on peut citer : la perte de l’estime de soi et le repli, un profond mal-être, un comportement changeant, un manque de motivation, des liens sociaux limités, une baisse des résultats scolaires et parfois un décrochage et des conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Assuré Groupama

Pour accompagner votre famille au quotidien, Groupama renforce l’assistance scolaire proposée dans l’assurance Garantie des accidents de la vie. Grâce au service d’assistance « harcèlement scolaire », les enfants victimes de harcèlement sont pris en charge et peuvent bénéficier de 3 consultations par an, en face à face, avec un psychologue. Le harcèlement scolaire doit être reconnu par un médecin avec certificat médical pour une absence scolaire de plus de 10 jours.

Simulez votre tarif assurance GAV gratuitement en 3 minutes

100€ offerts(3)

Découvrez notre offre Garantie Accidents de la Vie (GAV)

  • Cerise GAV rebond

    Prévoyance

    Garantie des accidents de la vie

    Pour pouvoir être indemnisé des préjudices subis et bien accompagné à la suite d'un grave accident ayant entraîné une invalidité permanente ou un décès.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Article 222-33-2-3 du Code Pénal.
(2) Rapport d'information n° 843 (2020-2021). Senat.fr
(3) Offres valables pour toute nouvelle souscription uniquement entre le 4 mars 2024 et le 30 mars 2024 inclus et non cumulables avec d’autres avantages existants : 100 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Conduire sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€ TTC, 100 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€ TTC, 100 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Garantie des Accidents de la Vie sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 150€ TTC et 200 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Santé Active sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€ TTC. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agence.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions