Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
La nouvelle loi contre le harcèlement scolaire (loi n° 2022-299 du 2 mars 2022) pousse les établissements d’enseignement scolaire et supérieur publics et privés à adopter des mesures pour prévenir le harcèlement scolaire, détecter les situations de domination et traiter tout fait de harcèlement.
La sensibilisation des écoliers et étudiants se déploie sur différents niveaux complémentaires, dès l’école primaire :
Inclure la question du harcèlement et des cyberviolences scolaires dans le règlement intérieur
Intégrer cette thématique dans le parcours académique et le socle commun des connaissances
Organiser des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement de manière régulière et sur le long terme, dès le plus jeune âge
Donner un moyen aux élèves d’alerter sur les problèmes de harcèlement.
D’ailleurs, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année le 18 novembre. C’est l’occasion de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie.
À savoir
Le programme national de lutte contre le harcèlement à l’école PHARE est généralisé à tous les établissements scolaires depuis la rentrée 2021. Il s’appuie sur plusieurs principes comme la mesure du climat scolaire, l’implication des équipes pédagogiques, les actions de sensibilisation et la collaboration avec les associations partenaires dans la prévention et la lutte contre le harcèlement.
La prévention du harcèlement à l’école passe aussi par le fait de libérer la parole. Briser la loi du silence et le tabou s’avère très difficile pour la plupart des élèves harcelés et des victimes de bizutage. Il est donc important de créer un climat scolaire où ils se sentent en confiance pour signaler toute situation de harcèlement et dénoncer les agresseurs, qu’ils soient mineurs ou majeurs.
Au niveau des établissements scolaires, l’idéal est de sensibiliser tout le personnel de l’établissement et de former des personnes-ressources pour la prise en charge des cas de harcèlement. Ces personnes doivent savoir accueillir les témoignages des élèves victimes, de leurs parents, mais aussi des témoins et des auteurs de harcèlement.
L’engagement des enfants et adolescents constitue aussi l’une des solutions contre le harcèlement. Plus précisément, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un dispositif d’ambassadeurs dans les collèges et les lycées français. Ces volontaires sont formés au repérage des situations de harcèlement. Ils peuvent ainsi agir en sentinelles et en lanceurs d’alertes et éviter de laisser la victime de brimades ou de violences isolée. Les ambassadeurs sont également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades. Le site Non au harcèlement offre des informations et des outils pédagogiques (affiches, fiches-conseils…) pour lutter contre toutes les formes de harcèlement et contre les violences à l’école.
À savoir
Depuis mars 2022, le harcèlement scolaire constitue un délit inscrit au Code pénal. Les harceleurs risquent une peine d’emprisonnement et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende en fonction du préjudice causé. Les victimes disposent de 6 ans après les faits pour dénoncer le harcèlement et porter plainte contre les violences physiques, morales ou psychologiques subies en milieu scolaire.
Pour mettre un stop au harcèlement scolaire, le chef d’établissement doit collaborer avec les élèves élus au conseil de la vie collégienne (CVC) et au conseil de la vie lycéenne (CVL). Ces instances citoyennes favorisent l’implication des élèves dans la vie de leur établissement scolaire. Elles organisent également des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie scolaire des collégiens et lycéens.
La victime de harcèlement à l’école, les parents d’élèves ou le personnel éducatif peuvent obtenir des conseils en appelant un numéro vert :
Le « 3020 » pour contacter le service « Non au harcèlement » en milieu scolaire : ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h (sauf les jours fériés) ;
Le « 3018 » pour le cyberharcèlement et les violences faites sur Internet : gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.
Avec le soutien du gouvernement, l’association e-Enfance, qui gère le numéro national d’assistance 3018, a lancé l’application « 3018 ». Gratuite et confidentielle, cette application permet d’agir ensemble contre le harcèlement scolaire en parlant à un professionnel via le tchat et en stockant des preuves (captures d’écran, photos, liens url, etc.) de manière sécurisée. De plus, les services du 3018 disposent de procédures de signalement accélérées et prioritaires pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux sociaux. Il est le partenaire du ministère de l’Éducation nationale, de la plateforme PHAROS et du 119 Enfance en danger.
A savoir
Depuis la parution du décret relatif à la protection des élèves au sein de l’établissement scolaire, le 27 août 2023, un élève harceleur peut être transféré dans un autre établissement. Cette mesure permet d’éviter d’imposer ce changement à l’élève victime.
Assuré Groupama
Pour accompagner votre famille au quotidien, Groupama renforce l’assistance scolaire proposée dans l’assurance Garantie des accidents de la vie. Grâce au service d’assistance « harcèlement scolaire », les enfants victimes de harcèlement sont pris en charge et peuvent bénéficier de 3 consultations par an, en face à face, avec un psychologue. Le harcèlement scolaire doit être reconnu par un médecin avec certificat médical pour une absence scolaire de plus de 10 jours.
Prévoyance
Pour pouvoir être indemnisé des préjudices subis et bien accompagné à la suite d'un grave accident ayant entraîné une invalidité permanente ou un décès.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions