.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Maintien à domicile des personnes âgées : quelles sont les limites ?

Contenu publié le 28/03/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Selon un récent sondage de l’IFOP, 85 %(1) des plus de 50 ans souhaitent vieillir à domicile. Vous avez un proche âgé qui désire rester chez lui ? S’il est important de respecter son choix au maximum, il existe malheureusement certaines limites au maintien à domicile des personnes âgées. Lesquelles ? Et quelle solution adopter pour que votre proche reçoive les meilleurs soins ? Les réponses avec Groupama.

Limites du maintien à domicile des personnes âgées

Définition du maintien à domicile des personnes âgées


On parle de maintien à domicile lorsqu’une personne âgée qui présente des signes de dépendance continue à vivre dans son propre logement au lieu d’intégrer une maison de retraite. La perte d’autonomie est évaluée à partir de la grille AGGIR (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources), qui comporte quatre niveaux, allant de Gir 4 à Gir 1 selon le degré de dépendance.


La prise en charge des personnes dépendantes qui restent chez elles nécessite l’aménagement du domicile, la mise en place d’un service d’aide à domicile, et parfois de soins infirmiers selon leur état de santé.

Assuré Groupama

L’assurance dépendance de Groupama soutient tout à la fois l’aidant familial et la personne dépendante assistée. Elle comporte plusieurs prestations destinées aux deux. Bien qu’aucun état de dépendance n’ait été constaté pour votre proche, vous bénéficiez d’une assistance et d’aide à la prévention dès la souscription de cette assurance.

Aide à domicile ou de maison de retraite : comment choisir ?


Le choix entre vieillir chez soi ou entrer dans une structure spécialisée comporte plusieurs enjeux importants :

Le bien-être


Pour une personne âgée, il est normal de vouloir rester dans son propre logement, d’autant plus qu’il est possible de recourir aux aides à domicile. En revanche, le maintien à domicile peut être source d’isolement, car les membres de la famille habitent parfois loin.

L’aspect financier


Si l’entrée en maison de retraite coûte souvent plus cher que le maintien à domicile, cette dernière solution peut également s’avérer très onéreuse si la personne dépendante a besoin de soins à domicile spécifiques, d’une aide-ménagère, d’un système de téléassistance et de divers aménagements pour sa sécurité. Il existe toutefois des aides financières pour le maintien à domicile qui peuvent aider à faire face aux dépenses.

Le choix des proches et leur disponibilité


En tant que membre de la famille, vous pouvez alléger les charges concernant les aides à un parent dépendant, mais il est plus difficile d’en prendre soin personnellement.

Quels sont les avantages du maintien à domicile des personnes âgées ?


Le maintien à domicile représente une solution souvent plébiscitée par les personnes âgées pour plusieurs raisons.

Préservation de l’autonomie et de l’indépendance


Vivre dans un endroit familier permettra à votre proche de rester confiant et actif. Le changement de cadre entraîne parfois l’accroissement de la dépendance en raison de la perte de repères.

Maintien des liens familiaux et le tissu social


Rester à domicile aidera votre parent âgé à maintenir les relations avec le voisinage et les différents membres de votre famille. Lorsque vous venez voir un proche chez lui, les visites sont plus décontractées et plus intimes qu’en maison de retraite.

Quelles sont les limites du maintien à domicile des personnes âgées ?


Malgré ses avantages, le maintien à domicile n’est pas toujours possible pour plusieurs raisons.

Les besoins en soins infirmiers et en prise en charge des personnes âgées dépendantes


Il n’est pas évident de trouver un infirmier dédié jour et nuit aux soins de la personne âgée dépendante. En effet, cela représente un coût très élevé malgré les aides disponibles.

Les difficultés pour trouver une aide à domicile ou une aide-ménagère qualifiée


Les services d’aide aux personnes dépendantes nécessitent une formation particulière et des qualités humaines que vous ne trouverez pas facilement chez les aides ménagères habituelles. En effet, outre les tâches ménagères comme le repassage ou la préparation de repas, l’aide doit souvent assister votre proche âgé dans les actes de la vie quotidienne (repas, toilette, habillement, déshabillage, coucher, prise de médicaments, etc.).

Le coût de l’aide à domicile ou de la téléassistance


L’abonnement à un service de téléassistance, les aménagements requis pour adapter le domicile (douche pour personnes en perte d’autonomie, barres de sécurité, lit médical, etc.), les services extérieurs comme le portage de repas s’ajoutent aux coûts de l’aide à domicile et peuvent peser sur le budget.

Quelles sont les alternatives au maintien à domicile des personnes âgées ?


Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour garder votre proche âgé à domicile, vous avez le choix entre différentes structures pouvant l’accueillir. La loi d’adaptation de la société au vieillissement facilite l’accès aux informations concernant ces établissements dédiés aux personnes âgées.

La maison de retraite


Il s’agit d’une résidence collective destinée aux personnes âgées non dépendantes. Si vous avez un proche en perte d’autonomie, vous pouvez vous tourner vers les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qui sont des maisons de retraite médicalisées. Le séjour dans ce type de structure peut être en partie financé par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) selon l’état de la personne hébergée.

L’hospitalisation


Vous vous inquiétez de l’état de santé de votre proche ? Parlez-en à son médecin traitant, qui peut demander une hospitalisation complète ou à temps partiel. À sa sortie, la personne hospitalisée peut intégrer une résidence temporaire en EHPAD. Si vous n’envisagez plus le maintien à domicile après l’hospitalisation, vous devez préparer son entrée en maison de retraite. Il est aussi possible d’opter pour une hospitalisation à domicile si celui-ci le permet, et avec l’accord du médecin.

Les USLD et les UHR


Les personnes dépendantes peuvent aussi vivre dans les unités de soins de longue durée (USLD). Si votre proche nécessite une surveillance quasi constante, par exemple s’il est atteint de la maladie d’Alzheimer ou s’il est lourdement handicapé, il sera admis dans une unité d’hébergement renforcée (UHR). Il s’agit d’un type d’unité de soins spécifiques que l’on trouve dans les EHPAD.

Assuré Groupama

Avec notre service de téléassistance, vous bénéficiez d’une aide précieuse pour vous maintenir à domicile. Un bracelet ou une montre connectée permet de détecter automatiquement les chutes et de déclencher une alerte en cas de besoin. Si vous avez souscrit une assurance santé avec Groupama, vous pouvez aussi bénéficier d’un service gratuit et illimité de téléconsultation, qui vous met en relation avec des médecins généralistes.

Les solutions d'aide au maintien à domicile avec nos partenaires de confiance


Pour l’aménagement du logement

  • Bel'Avie

    logo bel-avie


    Bel’Avie accompagne les seniors à habiter un environnement adapté à leurs besoins. De l’évaluation par un ergothérapeute à la réalisation de vos travaux en passant par un accompagnement administratif, Bel’Avie est présent pour mener à bien votre projet.


    Pour profiter des offres de Bel’Avie, vous pouvez les contacter :

    📞 Par téléphone au : 09 87 36 61 88

    📧 Par formulaire de contact Bel'Avie en précisant que vous êtes client Groupama.


    Votre avantage Groupama
    : Groupama et Bel’Avie s’associent pour vous offrir un autodiagnostic : un état des lieux rapide de votre logement pour découvrir les aménagements possibles et des fiches conseils pour vous guider.

  • AlloMarcel

    logo allo-marcel jpeg


    AlloMarcel offre des services pour faciliter et réussir vos travaux d’adaptation du logement pour les séniors. Son approche humaine et bienveillante a été primée dans le cadre des trophées SilverEco 2019 dans la catégorie Habitat / Domicile.


    Demandez un devis sur la page AlloMarcel.

    Ou contactez AlloMarcel :

    📞 Par téléphone au : 09 50 59 56 56

    📧 Par formulaire de contact


    Votre avantage Groupama : bénéficiez d’une réduction de 200€ sur votre facture pour tous travaux d'adaptation du domicile d’un montant de plus de 6 000€ HT avec le code GROUPAMA22, jusqu’au 30 juin 2023 en contactant AlloMarcel.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

Découvrez nos offres complémentaires santé et prévoyance

  • Cerise mere agee rebond

    Prévoyance

    Téléassistance des seniors

    3 dispositifs au choix pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile comme à l’extérieur.

    Découvrir l'offre
  • Cerise infirmiere domicile rebond

    Prévoyance

    Assurance dépendance

    En cas de perte d’autonomie, vous ou la personne que vous aidez, bénéficiez d’un soutien financier et de prestations d’assistance pour faciliter au maximum le maintien à domicile.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : Sondage IFOP mené en 2018 sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 50 ans : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2019/02/Support-Conf%C3%A9rence-de-presse-vDEF-FINALE.pdf
(2) 1 mois offert sur l’abonnement de la première année et frais d’installation/mise en service offerts pour toute nouvelle souscription d’une des formules de téléassistance : Téléassistance à domicile ou Téléassistance mobile. Offre valable du 20/05/2024 au 31/08/2024, non cumulable avec une autre offre en cours ou à venir. Modalités, limite et conditions détaillées disponibles auprès d’un conseiller Groupama dans l’une des agences des départements 22 29 35 44 49 56.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser