Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Le service de l’hospitalisation à domicile présente de nombreux avantages :
Vous vous faites soigner dans un environnement familier.
Vous recevez des soins médicaux et paramédicaux complexes, techniques, intensifs hors de l’hôpital.
Vous évitez de vous déplacer dans les établissements médicalisés.
Vous ne perdez pas vos repères, comme lors d’un séjour en hôpital.
Vous conservez une vie quotidienne presque normale et un lien avec votre entourage.
Vous bénéficiez d’un projet thérapeutique personnalisé et interdisciplinaire.
L’HAD permet ainsi de mieux vivre son hospitalisation sur le plan psychologique. En revanche, ces soins à la maison demandent un investissement constant de votre famille et de vos proches. Par ailleurs, l’HAD n’assure ni la présence permanente du personnel soignant ni les moyens techniques et humains disponibles dans un hôpital.
À savoir
Ce mode de prise en charge peut intervenir à votre domicile, mais aussi dans les établissements sociaux ou médico-sociaux, tels que les Ehpad ou les structures d’accueil de mineurs. Le site trouversonhad.fr permet de rechercher un établissement qui pratique l’hospitalisation à domicile dans votre département.
Le service de médicalisation à domicile est réservé aux patients atteints de maladies chroniques, aiguës ou graves qui nécessitent une hospitalisation. Ce mode de prise en charge vise à retarder le séjour à l’hôpital, le raccourcir ou l’éviter complètement.
Vous devez respecter plusieurs critères pour bénéficier du service de l’HAD :
Présenter une situation clinique qui le justifie, selon l’avis du médecin.
Résider dans une zone géographique couverte par une structure d’hospitalisation à domicile.
Posséder un logement déclaré apte à accueillir l’HAD.
L’hospitalisation à domicile concerne différentes catégories de soins :
Des soins ponctuels pendant une période déterminée (chimiothérapie, pansements complexes).
Des soins continus dans le cas d’une maladie grave non stabilisée telle que le cancer ou pour fournir une assistance respiratoire.
Des soins de réadaptation dans le cadre d’un traitement orthopédique, par exemple.
Des soins palliatifs lors d’un accompagnement en fin de vie.
Le champ d’application de l’HAD ne cesse de s’élargir. Il concerne de nombreuses spécialités médicales comme la neurologie, la cancérologie, l’orthopédie, la cardiologie, la périnatalité ou encore la gériatrie.
Vous vous demandez comment faire une demande d’HAD ? Sachez que seuls votre médecin traitant ou votre médecin hospitalier (en cas d’hospitalisation) peuvent proposer une HAD sur prescription médicale écrite. Votre accord et/ou celui de votre famille est indispensable.
Votre médecin traitant est responsable de la mise en place et du déroulement du programme thérapeutique individualisé. Son avis sera donc toujours sollicité et il coordonnera les soins avec l’équipe soignante. La durée du séjour en HAD est en principe fixée à l’avance. Elle est cependant révisable selon l’évolution de votre état de santé.
Avant toute admission en hôpital à domicile, l’équipe de coordination de l’HAD procède à une évaluation de la situation. Une visite à domicile est fixée pour estimer l’adaptation du logement aux besoins de soins. Si le logement est jugé apte, l’équipe peut demander un réaménagement provisoire des lieux et la livraison de matériel, comme un lit médicalisé par exemple.
Le médecin coordinateur de l’HAD vous informe des protocoles de soins validés. Un dialogue est alors engagé pour organiser le quotidien en prenant en compte, dans la mesure du possible, vos contraintes personnelles et celles de votre famille. En cas d’urgence, vous disposez d’un protocole d’alerte. Celui-ci inclut au moins une permanence téléphonique 7 jours/7 et 24 heures/24 de l’établissement d’HAD.
L’Assurance maladie prend en charge l’hospitalisation à domicile au même titre qu’une hospitalisation en établissement, autrement dit à 80 %. Seul le forfait hospitalier n’est pas couvert puisque le patient est soigné chez lui.
À savoir
Certaines personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % ou d’une dispense d’avance de frais.
Assuré Groupama
En complément de l’Assurance maladie, l'assurance mutuelle santé Groupama Santé Active rembourse le forfait hospitalier dès la formule 1(1).
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 21/01/2022