.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Exercices et jeux de mémoire pour seniors : des activités pour stimuler le cerveau

Contenu mis à jour le 07/12/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

La pratique d’exercices de mémoire pour les seniors, accompagnée de quelques astuces de prévention, aide à entretenir les performances cérébrales. Comme un muscle, la mémoire a besoin d’une bonne alimentation, d’exercices quotidiens et même d’un temps de récupération. Il est nécessaire d’entraîner son cerveau régulièrement pour améliorer sa mémoire. Pourquoi avez-vous des pertes de mémoire ? Comment rester vif d’esprit le plus longtemps possible ? Groupama vous aide à y voir plus clair et à prendre soin de votre mémoire.

perte-de-memoire

Pour quelles raisons la stimulation de la mémoire est-elle importante pour les seniors ?


La stimulation de la mémoire est importante pour les seniors, pour plusieurs raisons.

La mémoire diminue avec l’âge


La mémoire a tendance à diminuer avec l’âge, à partir de la cinquantaine ou de la soixantaine. Selon les cas, différents phénomènes peuvent se produire : baisse de la mémoire à court terme, difficultés à mémoriser de nouvelles informations durablement, oublis, etc. La plupart du temps, la perte de mémoire d’une personne âgée est liée à un vieillissement normal associé à une faible stimulation. Travailler la mémoire des seniors, notamment à l’aide d’exercices de mémoire et de jeux, aide à ralentir le phénomène.

Rester indépendant et autonome plus longtemps


Les troubles de la mémoire et l’isolement des personnes âgées à domicile sont souvent liés. Agir pour prévenir le déclin des processus cérébraux aide à conserver une mémoire à court terme, ce qui permet au senior de rester seul sans risque plus longtemps.

Conserver ses fonctions cognitives


Les exercices et méthodes de renforcement de la mémoire chez les seniors sont efficaces pour conserver les grandes fonctions cognitives. Parmi les fonctions cognitives utiles au quotidien, on peut citer :

  • La capacité à mémoriser des noms et prénoms, ou à se rappeler la date d’un rendez-vous ou d’un anniversaire ;

  • La capacité à retrouver son chemin ou encore son véhicule sur un parking ;

  • La capacité à communiquer et à participer à des conversations ;

  • La capacité à se concentrer sur une tâche et à la mener à bien.


À savoir

Parfois, des problèmes de santé plus ou moins graves peuvent être impliqués dans la perte de mémoire, par exemple un accident vasculaire cérébral ou la démence. N’hésitez pas à mentionner tout oubli inhabituel, même épisodique, à votre médecin traitant. Il vous orientera vers un spécialiste des maladies neurologiques et des atteintes à la mémoire, comme un neurologue, s’il le juge nécessaire. La consultation pourra vous être remboursée par votre mutuelle santé, dans la limite des garanties souscrites.

Quels types de jeux et d’exercices de mémoire pour seniors pratiquer ?


Avec des programmes d’entraînement cérébral spécifiques, il est possible de s’amuser en renforçant ses fonctions mnésiques. Exercices de logique, de chiffres, de lettres, etc. : il existe une grande variété de jeux et d’activités de mémoire pour personnes âgées, à choisir selon ses centres d’intérêt.

Les jeux de société bons pour la mémoire des personnes âgées


Jouer à des jeux de société est un excellent moyen de faire travailler sa mémoire tout en prenant du plaisir. Parmi les jeux constituant un bon exercice de mémoire pour les seniors, on trouve :

  • le Scrabble,

  • les échecs,

  • les jeux de cartes,

  • le Memory,

  • les puzzles,

  • le Trivial Pursuit.

Ces jeux sont aussi parfaits pour travailler la concentration. Ils impliquent d’élaborer une stratégie, de faire preuve d’observation ou encore de faire appel à sa culture générale (pour le Trivial Pursuit). Tout ceci est bénéfique pour la mémoire.

Applications de jeux et exercices dédiés à la mémoire des aînés


Ces dernières années, de multiples applications disponibles sur smartphone ou ordinateur ont été développées, avec pour objectif de faire travailler toutes les facettes de la mémoire des seniors. Les personnes à l’aise avec les téléphones et les écrans pourront jouer à des jeux de type puzzles, quiz, jeux de lettres, jeux de cartes ou encore jeux de différences, spécialement étudiés pour « remuscler » leur cerveau. Ces exercices de mémoire pour seniors sont souvent gratuits.

Des exercices de mathématiques et français


Les jeux de lettres et de chiffres comme les mots croisés et le sudoku sont très utiles pour travailler la logique, mais également la mémoire. Vous pourrez aussi trouver des fiches sur internet avec des exercices de mathématiques et de français adaptés pour entretenir la mémoire des personnes âgées. Celles-ci peuvent contenir des exercices de calcul mental, ou encore des activités où il faut reconstituer des anagrammes à partir de lettres ou trouver l’intrus dans une suite de mots, etc.

Les activités pour favoriser mémoire et lien social


Au-delà des exercices de mémoire pour seniors et des jeux de mémoire pour personnes âgées, il est très épanouissant de s’adonner à des activités comme aller au cinéma ou à des concerts, ou partir en voyage. Si elles sont pratiquées en groupe, c’est encore mieux ! En effet, le lien social est important pour la mémoire. Un environnement affectif épanouissant et la présence de proches préviennent le renfermement sur soi et permettent de stimuler efficacement les fonctions cognitives.

Comment une bonne hygiène de vie aide-t-elle à stimuler la mémoire ?


Avoir une bonne hygiène de vie permet une meilleure stimulation de la mémoire pour les seniors.

L’importance du sommeil pour la mémoire


Pour optimiser leur efficacité, il est essentiel que les jeux de mémoire des personnes âgées soient associés à un sommeil de qualité. Le sommeil nocturne aide à organiser les informations accumulées au fil de la journée. Il permet même de trouver des solutions aux problèmes restés non résolus.


La sieste est tout aussi importante. Au cours d’une journée, les facultés de mémorisation s’amenuisent peu à peu. Une sieste en début d’après-midi, suffisamment longue pour entrer en phase de sommeil profond, peut relancer les processus de mémorisation en fin de journée.

Bien manger pour booster sa mémoire


Au repos, le cerveau consomme à lui seul environ 20 % de l’énergie utilisée par le corps. C’est pourquoi l’alimentation d’une personne âgée joue un rôle primordial dans la préservation de ses capacités intellectuelles. Une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras, contribue au bon fonctionnement de la mémoire.


Voici quelques aliments à privilégier pour améliorer sa mémoire et ses fonctions cognitives :

  • les céréales, comme le blé, l’avoine et le seigle,

  • les noix,

  • les sardines, les anchois,

  • les fruits de mer,

  • les œufs,

  • les fruits et légumes, et particulièrement les artichauts, les brocolis et les choux.

La marche pour stimuler la mémoire


Le cerveau a besoin d’exercice : il est scientifiquement prouvé qu’une activité physique régulière stimule les capacités cérébrales et notamment l’aptitude à mémoriser. Bouger tout au long de sa vie permet d’augmenter ses facultés mentales immédiates et de prévenir les troubles de la mémoire. 30 minutes d’exercice physique quotidien suffisent !


Accessible à tous, la marche à pied fait travailler le cœur et améliore l’oxygénation des tissus, ce qui stimule les fonctions cérébrales. Cette activité douce présente de nombreux autres bienfaits pour les seniors, notamment sur le stress et le sommeil, ce qui contribue aussi indirectement à prévenir les problèmes de mémoire.

Aidants, comment accompagner une personne qui perd la mémoire ?


Vous êtes aidant familial ou naturel et l’un de vos proches est touché par un trouble cognitif ou semble oublier des choses ? Vous aimeriez savoir comment aider une personne âgée qui perd la mémoire ?


Demandez-vous quels sont les ennemis de la mémoire contre lesquels vous pouvez agir : stress, isolement, manque de stimulation, alimentation déséquilibrée, troubles du sommeil, sédentarité, etc. Vous pourrez ensuite mettre en place une routine avec une bonne hygiène de vie, incluant de l’exercice physique, des rencontres sociales, des jeux de mémoire et d’autres méthodes de renforcement de la mémoire chez les seniors.


En faisant régulièrement faire un test de mémoire à la personne âgée, vous pourrez constater les progrès réalisés.

Assuré Groupama

Pour rester chez vous en toute sérénité même si vous souffrez occasionnellement de trous de mémoire ou de désorientation, profitez du dispositif de téléassistance de Groupama.

Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes

100€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Découvrez nos offres complémentaires santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)

    Découvrir l'offre
  • Cerise mere agee rebond

    Prévoyance

    Téléassistance des seniors

    3 dispositifs au choix pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile comme à l’extérieur.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 100€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Sénior sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€. Au minimum deux contrats différents souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser