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Améliorer la mémoire des personnes âgées : jeux et exercices de stimulation

Les jeux de mémoire pour les personnes âgées, accompagnés de quelques astuces de prévention, aident à entretenir les performances cérébrales. Comme un muscle, la mémoire a besoin d’une bonne alimentation, d’exercices quotidiens et même d’un temps de récupération. Il faut entraîner son cerveau régulièrement pour améliorer sa mémoire. Pourquoi avez-vous des pertes de mémoire ? Comment rester vif d’esprit le plus longtemps possible ? Groupama vous aide à y voir plus clair et à prendre soin de votre mémoire. 

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Pourquoi les personnes âgées perdent-elles la mémoire ? 


La mémoire diminue-t-elle avec l'âge ? Généralement oui : la perte de mémoire d’une personne âgée est souvent liée à un vieillissement normal associé à une faible stimulation. Selon les cas, différents phénomènes peuvent se produire : baisse de la mémoire à court terme, difficultés à mémoriser de nouvelles informations durablement, oublis... 


Parfois, des problèmes de santé plus ou moins graves peuvent être impliqués : ictus amnésique, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, démence… Faire appel à un neurologue permet de faire le point sur les fonctions exécutives du cerveau et de rechercher les causes des pertes de mémoire. Pensez à vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si la consultation peut vous être remboursée dans le cadre de votre mutuelle santé ou mutuelle senior


Quand s'inquiéter d'une perte de mémoire ? Mentionnez tout oubli inhabituel, même épisodique, à votre médecin traitant. Il vous orientera vers un spécialiste des maladies neurologiques et des atteintes à la mémoire s’il le juge nécessaire. 


Les troubles de la mémoire et l’isolement des personnes âgées à domicile sont souvent liés : il est important d’agir pour prévenir le déclin des processus cérébraux. 


Les jeux de mémoire avant le sommeil 


Pour optimiser leur efficacité, il est important que les jeux de mémoire des personnes âgées soient associés à un sommeil de qualité. En dormant, nous traversons divers cycles de sommeil, dont chacun a une fonction spécifique sur l’activité neuropsychologique. Il est donc essentiel de ne pas perturber ces cycles afin de fortifier et d’améliorer sa mémoire. 


La nuit porte vraiment conseil ! Le sommeil aide à organiser les informations accumulées au fil de la journée. Il permet même de trouver des solutions aux problèmes restés non résolus. Réaliser des exercices de mémoire pour personne âgée avant de dormir peut être très bénéfique. 


Vive la sieste ! Au cours d’une journée, nos facultés de mémorisation s’amenuisent peu à peu à partir de midi. La matinée est donc le moment idéal pour apprendre ou faire les choses les plus importantes de la journée. Une sieste suffisamment longue pour entrer en phase de sommeil profond peut d’ailleurs relancer les processus de mémorisation en fin de journée. Si l’on manque de temps, une vingtaine de minutes, ce qui correspond à une phase de sommeil léger, est une durée idéale pour récupérer un peu. 


Bien manger et bouger pour booster sa mémoire 


Le cerveau a besoin d’exercice : il est scientifiquement prouvé qu’une activité physique régulière stimule les capacités cérébrales et notamment l’aptitude à mémoriser. Bouger tout au long de sa vie permet d’augmenter ses facultés mentales immédiates et de prévenir les troubles de la mémoire. 30 minutes d’exercice physique quotidien suffisent ! 


L’alimentation joue un rôle essentiel dans la préservation des capacités intellectuelles et de la mémoire d’une personne âgée. Au repos, le cerveau consomme à lui seul environ 20 % de l’énergie utilisée par le corps(1) ! Une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras, contribue au bon fonctionnement de la mémoire. 


Voici quelques aliments à privilégier pour améliorer sa mémoire et ses fonctions cognitives : 

  • les céréales, comme le blé, l’avoine et le seigle,

  • les noix, 

  • les sardines, les anchois, 

  • les fruits de mer, 

  • les œufs, 

  • les fruits et légumes bien sûr, et particulièrement les artichauts, les brocolis et les choux. 


Exercices cérébraux : les jeux de mémoire pour le plaisir des personnes âgées 


Avec des programmes d’entraînement cérébral spécifiques, il est possible de s’amuser en renforçant ses fonctions mnésiques. Ces dernières années, de multiples applications disponibles sur smartphone ou ordinateur ont été développées, avec pour objectif de faire travailler toutes les facettes de la mémoire. Exercices de logique, de chiffres, de lettres… Il existe une grande variété de jeux et d’activités de mémoire pour personne âgée, à choisir selon ses centres d’intérêt. 


Des notes écrites sont utiles pour : 

  • fixer l’information plus efficacement,  

  • se rassurer lorsque l’on craint d’oublier certaines choses. 


La mémoire se travaille à tout âge. Lire, regarder un film, jouer aux cartes, à des jeux de société, organiser des loisirs, voyager ou encore utiliser des programmes d’entraînement cognitif sur son smartphone... Toutes ces activités encouragent le cerveau à rester vif et alerte. L’important est de diversifier les activités intellectuelles pour mobiliser différentes parties du cerveau tout en y prenant du plaisir. 


La marche pour stimuler la mémoire 


En complément d’une alimentation équilibrée, l’exercice physique aide à lutter contre la perte de mémoire des personnes âgées et la diminution des capacités cognitives. Accessible à tous, la marche à pied fait travailler le cœur et améliore l’oxygénation des tissus, ce qui stimule les fonctions cérébrales. Cette activité douce présente de nombreux autres bienfaits pour les seniors, notamment sur le stress et le sommeil, ce qui contribue aussi indirectement à prévenir les problèmes de mémoire. 


Aidants, comment accompagner une personne qui perd la mémoire ? 


Un de vos proches est touché par un trouble cognitif ou semble oublier des choses ? Vous aimeriez savoir comment aider une personne âgée qui perd la mémoire ? 


Demandez-vous quels sont les ennemis de la mémoire contre lesquels vous pouvez agir : stress, isolement, manque de stimulation, alimentation déséquilibrée, troubles du sommeil, sédentarité… Vous pouvez ensuite mettre en place une routine avec une bonne hygiène de vie, incluant de l’exercice physique, des rencontres sociales et des activités de mémoire pour les personnes âgées. 


Pensez à faire régulièrement un test de mémoire pour les personnes âgées afin de constater les progrès réalisés ! 

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Mentions légales et informatives

(1) Raichle M. E., Gusnard D. A. (2002). Appraising the brain’s energy budget. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 99 10237–10239. 10.1073/pnas.172399499
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Contenu mis à jour le 27/12/2021