Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Formation aux premiers secours
Découvrez les formations gratuites Groupama disponibles près de chez vous
Il s’agit d’un ensemble de connaissances et de techniques permettant à un citoyen formé d’apporter les premiers secours dans une situation d’urgence. L’objectif n’est pas de prendre la place des pompiers, mais d’assurer le nécessaire en attendant leur arrivée, 13 minutes en moyenne.
de la population française a suivi une formation aux gestes de premiers secours(2)
seraient sauvées chaque année si tous les Français étaient formés aux gestes de premiers secours(3)
C'est le temps moyen d'arrivée des secours(4). Chaque minute perdue, c'est 10 % de chance de survie en moins.
La formation aux premiers secours s’adresse à tout citoyen qui souhaite connaître les gestes de premiers secours. Le seul prérequis est d’être âgé de 10 ans au moins. Pour les mineurs, une autorisation parentale est nécessaire. Les personnes qui présentent un handicap peuvent également suivre cette sensibilisation.
Groupama vous propose de suivre une formation aux gestes de premiers secours près de chez vous. Cette sensibilisation constitue la première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s’étoffera tout au long de la vie. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme un attentat.
Cette formation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes d'urgence et de faire des citoyens un premier maillon de la chaîne des secours. Elle a pour objectif de sensibiliser le public présent aux gestes de premiers secours afin de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés.
Cette formation de sensibilisation aux gestes qui sauvent apprend comment réagir face à une situation d’urgence pour essayer de sauver la vie d’une ou des victimes. À l’issue de la formation, le participant a acquis les bons réflexes pour :
Se protéger, protéger la victime et les témoins des dangers environnants, notamment des risques d’un suraccident ;
Alerter les secours d’urgence adaptés (15, 18, 112 ou 114) ;
Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
La sensibilisation aux gestes qui sauvent est assurée par différents organismes :
Les services d’incendie et de secours comme les sapeurs-pompiers de France ;
Les associations nationales détentrices d’un agrément à la formation aux premiers secours ;
Les organismes publics habilités à la formation aux premiers secours (l’Union Départementale des Premiers Secours, Unions départementales de sapeurs-pompiers, etc.) ;
Le personnel de santé, tel que défini dans la quatrième partie du code de la santé publique.
Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français. Chaque participant recevra une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Celle-ci est délivrée par le formateur au nom du préfet, conformément au modèle établi par le ministre chargé de la sécurité civile.
Un accident peut arriver
n’importe quand,
alors on doit pouvoir compter
sur n’importe qui
Avantages
Pour participer gratuitement à l’une de nos formations(1) aux premiers secours avec un partenaire expert, vous pouvez vous inscrire dès à présent à une formation aux gestes de premiers secours, à côté de chez vous.
Avantages
Initiez-vous en ligne dès à présent avec nos vidéos tutos aux gestes de premiers secours.
Apprenez à réagir face à de nombreuses situations : coupure, brûlure, insolation, hémorragie, noyade...
Les professionnels de la santé (médecins, infirmiers, pharmaciens) et les secouristes professionnels (pompiers et équipiers-secouristes) disposent bien sûr d’une formation de secourisme beaucoup plus avancée. Elle fait partie intégrante de leurs cursus.
Cependant, d’autres métiers ont pour prérequis la formation aux gestes qui sauvent, voire l’obtention du PSC1. Il s’agit notamment des métiers au contact des jeunes. Ces professionnels apprennent notamment les gestes de prévention en été pour les enfants.
La plupart des postes dans l’encadrement et l’accueil du public demandent désormais une formation aux gestes qui sauvent. Il faut également noter que la présence de Sauveteurs Secouristes au Travail (SST) est obligatoire sur les chantiers, ateliers et dans les entreprises de plus de vingt personnes. Depuis peu, les VTC (voiture de transport avec chauffeur) doivent disposer du PSC1 pour recevoir leurs cartes professionnelles.
Par ailleurs, ce type de formation est recommandé pour les métiers d’aide à domicile et ceux de l’animation. Les assistants sanitaires en Accueil Collectif de Mineurs sont également concernés.
Depuis le 21 avril 2021, les salariés peuvent bénéficier d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent avant leur départ à la retraite. Cette formation doit impérativement être proposée par les employeurs, mais les salariés ne sont pas pour autant obligés de la réaliser. Il s’agit néanmoins d’une excellente opportunité d’apprendre les gestes qui sauvent gratuitement.
A savoir
La formation vous prépare à réagir à l’étouffement et au malaise cardiaque, mais aussi face à une personne qui saigne ou une victime inconsciente (qui respire ou qui ne respire pas). Les réflexes à adopter en cas de brûlures de l’enfant ou de l’adulte font également partie de la formation.
Santé
En relais des pouvoirs publics et d’autres acteurs comme l’assurance maladie, Groupama a mis en place un dispositif complet d’actions de prévention santé au service de ses assurés.
Mentions légales et informatives
Contenu mis à jour le 12/09/2022
Je réponds à vos questions