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Avantage Groupama
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Mutuelle de famille
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Les avantages de la mutuelle familiale Groupama
Réduction et gratuité de la cotisation
applicable sur votre contrat chaque année : réduction de - 5% dès le deuxième assuré et de - 20 % sur le deuxième enfant. Gratuité pour le 3è enfant et les suivants(2).
Médecines douces remboursées
Jusqu’à 3 consultations/an et par bénéficiaire, sans prescription médicale, avec le praticien de votre choix (ostéopathe, acupuncteur, homéopathe…)(3).
De petites attentions pour chacun
Par exemple pour la jeune maman : prime de naissance (4)et mise à disposition d’une auxiliaire de puériculture diplômée, et pour tous une consultation diététique(5)
6 téléconsultations médicales/an incluses
pour chaque personne de la famille assurée sur votre contrat santé Groupama.
Assistance santé à domicile
(aide-ménagère, garde d’enfant…) même pour vos proches malades(6) non assurés chez Groupama.
Assistance santé à l'étranger
avec rapatriement si besoin et prise en charge de vos frais médicaux jusqu’à 11 000 €/an/évènement(7).
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Que rembourse notre mutuelle de famille ?
La mutuelle familiale intervient en complément de l’assurance maladie sur ce que l'on appelle le ticket modérateur dans tous les domaines de soins ci-dessous, et même sur certains actes non pris en charge par le régime obligatoire :
Médecine courante : consultation et téléconsultation avec ou sans dépassements d’honoraires, analyses et examens de laboratoires, médecine douce (ostéopathes, étiopathes, chiropracteurs, hypnothérapeutes, acupuncteurs, homéopathes, psychothérapeutes, psychomotriciens)(3), pédicurie/podologie, sevrage tabagique, vaccins, forfait maternité...
Audiologie, optique, dentaire : appareils auditifs, montures de lunettes, orthodontie, couronnes et soins dentaires, chirurgie réfractive, traitement des gencives, prothèses, implants…)...
Hospitalisation et assistance : honoraires de soins avec ou sans dépassements, chambre particulière, lit et repas d’accompagnant, assistance à domicile(6) (même pour vos proches non assurés), assistance aux personnes en déplacement…
0 dépense !
La mutuelle familiale Groupama s'inscrit bien dans le cadre du dispositif 100 % santé . En clair cela signifie que quel que soit le niveau de couverture santé de votre contrat santé Groupama, vous avez aussi la possibilité de ne rien débourser pour vos achats de lunettes, prothèses dentaires ou appareils auditifs si vous choisissez un modèle d'équipement dans la gamme qui vous est proposée dans ce cadre là.(8)
Mutuelle familiale : exemples de remboursements
Notre simulateur de remboursement des frais est utilisable par tous, assurés comme non assurés Groupama. Il vous permet d'avoir instantanément une estimation de nos remboursements sur vos dépenses réelles comme les consultations (généraliste, gynécologue. pédiatre, cardiologue), le dentaire (détartrage, couronne, orthodontie, implantologie), l’optique (lunettes, lentilles), l’hospitalisation (forfait journalier hospitalier, chirurgie, chambre particulière).
Catégorie de soins
Quels sont les services de la mutuelle de famille qui facilitent votre quotidien ?
Des avantages réservés à nos clients
Un espace client et une application mobile Groupama en accès sécurisé 24h/24 pour suivre vos remboursements, consulter vos contrats, déposer directement vos documents (devis du dentiste ou de l’opticien etc.), télécharger votre attestation de tiers payant, géolocaliser un professionnel de santé du réseau Sévéane(9)...
Un service client qui s’engage à répondre sous 24h(10) à une demande de prise en charge hospitalière émise par un établissement de santé
Un service InfoDevis pour vous communiquer sous 48h(11) et sur présentation du devis de votre opticien, chirurgien dentiste ou audiologue les montants qui vous seraient remboursés par le régime obligatoire et par notre mutuelle santé familiale. Bien utile avant de commencer les soins !
Des tarifs optimisés chez plus de 15 000 professionnels de santé du réseau Sévéane en 2024 (opticiens, chirurgiens-dentistes, implantologues, audiologistes) partenaire de Groupama, répartis sur toute la France. Faire appel à eux, c’est aussi la garantie d’une qualité de soins, d’équipements et de services (tiers payant, garantie casse…)(9).
Avantages accessibles à tous, clients ou non clients
Accessible à tous même si vous n’êtes pas encore client : il vous permet de calculer en temps réel ce qui va vous être remboursé sur certaines de vos dépenses de santé (lunettes, lentilles, détartrage, orthodontie, médecin généraliste ou spécialiste avec ou sans dépassement d’honoraires, forfait hospitalier…).
L’assistance à domicile
Grâce à votre contrat santé, l’assistance à domicile profite aussi à vos proches malades(6) même s’ils ne sont pas assurés Groupama : ils peuvent en effet bénéficier jusqu’à 10 h de services d’assistance tels que aide-ménagère, garde d’enfant, livraison de médicaments, portage de repas(12)…
À savoir
Si vous êtes un indépendant en activité (artisan, commerçant, libéral...), vous bénéficiez d’un cadre fiscal avantageux(13) grâce à la loi Madelin qui vous permet de déduire de vos revenus professionnels imposables le montant de la cotisation versé.
Mutuelle de famille : vos questions
Qu'est-ce qu'une mutuelle familiale ?
Une mutuelle familiale va, par définition, permettre de couvrir au sein d’un seul et même contrat les membres de la famille, généralement vivant sous le même toit, et bénéficier ainsi d'un tarif « familial ». C’est assurément plus économique que de souscrire un contrat chacun de son côté ! Les contrats d’assurance santé collective (mutuelle d’entreprise) fonctionnent aussi selon ce principe (un seul contrat pour vous assurer vous et vos ayants droits) mais tout le monde n’en bénéficie pas.
Quel impact sur le contrat santé en cas de modifications de situation familiale (naissance, divorce...) ?
Tout changement peut avoir un impact sur le montant de la cotisation (à la hausse comme à la baisse) et/ou sur la couverture santé qui devra alors être adaptée en fonction des nouveaux besoins de l’assuré et des membres de sa famille inscrits au contrat.
Chez Groupama, tout changement de situation doit nous être déclaré dans un délai de 15 jours.Comment choisir sa mutuelle de famille ?
Une bonne mutuelle familiale c’est une mutuelle modulable dans ses garanties pour vous permettre de trouver la formule qui va répondre le mieux aux besoins de santé de votre famille et ce dans le respect de votre budget. Toutefois, si vos revenus sont très faibles, vous pouvez peut-être prétendre à la Complémentaire Santé Solidaire (ex CMU-C) : contactez notre conseiller Groupama pour en savoir plus sur les conditions de ressources et d’âge.
Comment résilier la mutuelle familiale que j’ai auprès d'un autre assureur ?
La résiliation annuelle est possible à l’échéance annuelle du contrat avec préavis de 2 mois et à tout moment sans frais ni pénalité après 1 an ou plus d’ancienneté de votre contrat. A vous ensuite de choisir la manière de résilier le contrat que vous avez auprès d'un autre assureur : soit vous faites les démarches vous-même soit nous nous chargeons de toutes les formalités à votre place en veillant à ce que vous restiez protégé sans interruption entre les 2 contrats.
Comment obtenir des devis pour une mutuelle de famille ?
Il est possible de demander un ou plusieurs devis aux mutuelles et assureurs qui vous intéressent. Attention toutefois à comparer les montants de cotisation à garanties et services égaux. Avec une formule de garanties au tarif de cotisation très peu élevé, le risque est que le reste à charge soit relativement important ou que les garanties et les services qui composent la formule soient très limités.
Obtenez de Groupama un devis mutuelle familiale gratuitement et sans engagement.
Comment souscrire à notre offre mutuelle de famille ?
Si vous êtes affilié à l'assurance maladie (Sécurité sociale, MSA…), vous pouvez avec votre numéro de sécurité sociale, souscrire à la mutuelle familiale Groupama :
- en ligne : la souscription est proposée à l'étape finale du devis mutuelle santé (pour accéder à ce devis, cliquez sur le bouton "Tarif santé" présent sur cette page) ;
- par téléphone : appeler ou vous faire appeler par un conseiller ;
- en agence : un conseiller vous y accueille avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).
Nos conseillers restent à votre écoute pour vous guider dans vos choix de formules et pour concrétiser votre souscription.
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
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