Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Votre médecin vient de confirmer votre grossesse avant la fin du 3e mois ! Il va, à l’aide de votre carte vitale, remplir la déclaration de grossesse en ligne et la transmettre directement à votre caisse primaire d’assurance maladie et à votre CAF ou MSA. Si le professionnel de santé ne fait pas de déclaration en ligne, il vous remet le document « Premier examen prénatal ». A vous de l’adresser ensuite aux organismes concernés, dont votre mutuelle santé.
Inscrivez-vous dans une maternité ou une maison de santé.
Réalisez, a minima, les examens médicaux obligatoires :
7 visites médicales chez votre médecin (ou sage-femme) ; des examens biologiques pour vous protéger, vous et l’enfant, de certaines maladies (toxoplasmose, hépatite B, rubéole) ;
3 échographies : au cours du 3e mois pour confirmer la grossesse, son terme, le nombre d’embryons ; au cours du 5e mois pour s’assurer de la bonne formation du bébé ; celle du 8e mois permet de préciser la position du placenta, du bébé et son bon développement.
A savoir
Ces examens obligatoires sont pris en charge à 100 %. Seules, les deux premières échographies avant le 5ème mois sont prises en charge à 70%. D’où l’importance de souscrire une complémentaire santé.
Déclarez votre grossesse à votre employeur, ou à Pôle emploi, pour l’en informer et vous ouvrir droit aux avantages existants : autorisations d’absence pour les examens médicaux, réduction des horaires de travail quand c’est possible, reclassement temporaire si votre travail est incompatible avec la grossesse.
C’est l’occasion de faire le point sur votre futur congé maternité. Vous envisagez de prendre un congé parental ? Vous pouvez ne pas en informer votre employeur avant votre départ en congé maternité.
A savoir
Ne vous laissez pas prendre par le stress des démarches. Ne vous oubliez pas dans la grossesse. Savez-vous que le sport peut vous faire le plus grand bien ?
En fonction de vos souhaits, commencez à faire les démarches administratives pour faire garder votre enfant dans une crèche collective, familiale, parentale. Envisagez également les solutions alternatives : garde partagée à votre domicile avec un autre enfant, au domicile d’une assistante maternelle agréée, en halte-garderie si vous prenez un congé parental.
A savoir
Renseignez-vous sur le complément de libre choix du mode de garde de la Paje ou la prestation d’éducation de l’enfant (PrePareE) si vous optez pour le congé. Evaluez le coût des différentes solutions de garde avec l’Urssaf.
Dans les 3 jours suivant la naissance, vous devez la déclarer à la mairie du lieu de naissance. Vous devez choisir le nom de famille de votre enfant si c’est le premier. En pratique soit c’est le père qui s’en occupe, soit la maternité dispose d’un point état civil pour faire cette déclaration.
A vous ensuite d’envoyer cet acte de naissance à :
votre caisse d’allocations familiales si c’est un 2e enfant,
la mairie, la crèche… ou tout organisme que vous avez sollicité pour garder votre enfant,
votre employeur et votre assureur santé pour l’informer et l’inscrire sur votre complémentaire santé.
A savoir
Certaines mutuelles, certains employeurs ou/et certains comités d’entreprise accordent une prime à la naissance. Renseignez-vous et adressez à qui de droit cet acte de naissance.
Si vous voulez prendre un congé parental à la suite de votre congé maternité, vous devez avertir votre employeur au moins 1 mois avant la fin du congé maternité. Le père de l’enfant peut également en bénéficier et vous pouvez partager ce congé.
C’est le moment de relancer les organismes susceptibles de garder votre enfant à la fin de votre congé maternité. Histoire de reprendre votre travail de manière sereine… comme toute jeune maman !
Assuré Groupama
Avec Groupama Santé Active Famille, en cas de naissance ou d’adoption d’un enfant de moins de 11 ans, Groupama vous verse un forfait jusqu'à 200 €. Vous pouvez bénéficier de l’aide d’une auxiliaire puéricultrice à la sortie de la maternité.
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).
Mentions légales et informatives
Je réponds à vos questions