Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Pourquoi choisir une mutuelle pour son enfant et sa santé ?

Consultations en cas de maladies infantiles, hospitalisation suite à un bras cassé, suivi en orthodontie ou encore achat de premières lunettes… Les besoins de santé spécifiques aux enfants sont variés, et peuvent donner lieu à des dépenses élevées. Si quelques frais sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale, notamment après la naissance, on peut se poser la question de comment bien couvrir les frais de soins des jeunes membres de votre foyer.

Mutuelle enfant

Dois-je souscrire une mutuelle pour mon enfant ?


Les nouveau-nés, bébés, enfants et adolescents sont exposés à des risques particuliers, qui dépendent de leur âge :

  • Maladies infantiles, qui se transmettent souvent à la crèche ou à l’école ;

  • Accompagnement du développement psychomoteur par un kinésithérapeute ou un ostéopathe ;

  • Strabisme ou autre anomalie de la vision nécessitant une rééducation des yeux ou le port de lunettes ;

  • Blessures consécutives à des chutes dans la cour de récréation ou en centre aéré ;

  • Malpositions dentaires nécessitant un appareillage et un suivi en orthodontie ;

  • Etc.

S’ajoutent à cela les visites chez le pédiatre pour les contrôles périodiques et les vaccins, ou encore les consultations de routine chez le dentiste.


Les dépenses de santé de votre enfant ne sont pas toutes prises en charge par la CPAM et, lorsqu’elles le sont, le remboursement de la Sécurité sociale n’est pas intégral (sauf exception). Il est donc important d’avoir une couverture santé pour votre enfant, qui couvrira les frais restant à votre charge. Vous êtes enceinte ? Pour que votre bébé soit couvert dès sa naissance, n’hésitez pas à vous assurer que votre enfant est couvert dès le début de votre grossesse.

À savoir

Les frais d’hospitalisation d’un nourrisson dans les 30 jours suivant sa naissance, ainsi que les 20 examens obligatoires entre la sortie de la maternité et les 16 ans de l’enfant sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie(1).

Quelles garanties inclut une bonne mutuelle pour votre enfant ?


Une bonne couverture pour votre enfant inclut des garanties de santé adaptées aux besoins des jeunes membres de votre foyer :

Afin d’être sûr de choisir la bonne mutuelle pour votre enfant, n’oubliez pas de vérifier la présence d’un éventuel délai de carence, et de vous assurer que le tiers payant est inclus.

Comment rattacher un enfant à la mutuelle de ses parents ?


Vous pouvez rattacher votre ou vos enfants, mineurs ou majeurs(2), sous certaines conditions, à votre propre contrat de mutuelle santé. Ils profiteront alors des mêmes garanties que vous. Vos cotisations seront réévaluées en fonction du nombre d’enfants ajoutés.

À savoir

Si vous touchez des revenus modestes, vous êtes peut-être éligible à la Complémentaire santé solidaire (CSS, ex-CMU-C). Celle-ci vous permet de bénéficier de la couverture d’une assurance complémentaire santé contre des cotisations moindres, voire gratuites. La CSS concerne tous les membres du foyer. Vos enfants peuvent donc également en être bénéficiaires.

Quels sont les avantages des mutuelles familiales ?


Les assureurs, et notamment les assureurs mutualistes, proposent souvent des complémentaires et mutuelles santé familiales. Celles-ci sont prévues pour couvrir, au sein d’un unique contrat, les dépenses de santé des parents et des enfants, mineurs ou majeurs(2), vivant sous le même toit.


En optant pour une assurance santé complémentaire familiale, vous pourrez profiter de divers avantages :

  • Cotisations réduites en fonction du nombre de personnes assurées ;

  • Adhésion gratuite pour les enfants à partir d’un certain rang (en général, gratuité des cotisations pour le 3e enfant et les suivants) ;

  • Prime en cas de naissance ;

  • Prestations d’assistance adaptées aux familles en cas d’hospitalisation d’un parent (prise en charge de frais de garde d’enfants, de soutien scolaire, etc.).


À savoir

Vous, votre conjoint et vos enfants êtes couverts par des contrats de santé et prévoyance chez différents assureurs ? Il serait probablement intéressant de résilier ces contrats pour regrouper les membres de votre famille sous une mutuelle familiale. Hors mutuelle d’entreprise obligatoire, la résiliation de vos contrats est possible à la première échéance annuelle avec un préavis de 2 mois, puis à tout moment sans frais ni pénalité après un an ou plus d’ancienneté.

Assuré Groupama

La complémentaire santé familiale de Groupama vous offre plusieurs niveaux de garantie, pensés pour répondre aux besoins spécifiques de votre famille. En souscrivant notre contrat, vous bénéficierez de réductions de - 5 % dès le deuxième assuré et de - 20 % sur le deuxième enfant. La cotisation est gratuite pour le 3e enfant et les suivants(3).

Simulez votre tarif santé gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Hors dépassements d’honoraires.
(2) Les conditions d’âge dépendent des assureurs et des contrats.
(3) Vérifiez les conditions d’âge auprès de votre caisse régionale.
(4) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 10/01/2022