Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Les nouveau-nés, bébés, enfants et adolescents sont exposés à des risques particuliers, qui dépendent de leur âge :
Maladies infantiles, qui se transmettent souvent à la crèche ou à l’école ;
Accompagnement du développement psychomoteur par un kinésithérapeute ou un ostéopathe ;
Strabisme ou autre anomalie de la vision nécessitant une rééducation des yeux ou le port de lunettes ;
Blessures consécutives à des chutes dans la cour de récréation ou en centre aéré ;
Malpositions dentaires nécessitant un appareillage et un suivi en orthodontie ;
Etc.
S’ajoutent à cela les visites chez le pédiatre pour les contrôles périodiques et les vaccins, ou encore les consultations de routine chez le dentiste.
Les dépenses de santé de votre enfant ne sont pas toutes prises en charge par la CPAM et, lorsqu’elles le sont, le remboursement de la Sécurité sociale n’est pas intégral (sauf exception). Il est donc important d’avoir une couverture santé pour votre enfant, qui couvrira les frais restant à votre charge. Vous êtes enceinte ? Pour que votre bébé soit couvert dès sa naissance, n’hésitez pas à vous assurer que votre enfant est couvert dès le début de votre grossesse.
À savoir
Les frais d’hospitalisation d’un nourrisson dans les 30 jours suivant sa naissance, ainsi que les 20 examens obligatoires entre la sortie de la maternité et les 16 ans de l’enfant sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie(1).
Une bonne couverture pour votre enfant inclut des garanties de santé adaptées aux besoins des jeunes membres de votre foyer :
La prise en charge d’un lit et des repas pour un accompagnant en cas d’hospitalisation de l’enfant ;
Le remboursement des dépassements d’honoraires pour les consultations chez un médecin ou un spécialiste ;
La prise en charge des vaccins non remboursés (l’Assurance maladie rembourse les vaccins obligatoires, mais pas les vaccins recommandés) ;
La prise en charge des consultations chez un ostéopathe ou d’autres praticiens en médecines douces ;
Pour le dentaire, la prise en charge des soins d’orthodontie non remboursés par la sécu ;
Pour l’optique, la prise en charge des lunettes et des lentilles non remboursées par l’Assurance maladie.
Afin d’être sûr de choisir la bonne mutuelle pour votre enfant, n’oubliez pas de vérifier la présence d’un éventuel délai de carence, et de vous assurer que le tiers payant est inclus.
Vous pouvez rattacher votre ou vos enfants, mineurs ou majeurs(2), sous certaines conditions, à votre propre contrat de mutuelle santé. Ils profiteront alors des mêmes garanties que vous. Vos cotisations seront réévaluées en fonction du nombre d’enfants ajoutés.
À savoir
Si vous touchez des revenus modestes, vous êtes peut-être éligible à la Complémentaire santé solidaire (CSS, ex-CMU-C). Celle-ci vous permet de bénéficier de la couverture d’une assurance complémentaire santé contre des cotisations moindres, voire gratuites. La CSS concerne tous les membres du foyer. Vos enfants peuvent donc également en être bénéficiaires.
Les assureurs, et notamment les assureurs mutualistes, proposent souvent des complémentaires et mutuelles santé familiales. Celles-ci sont prévues pour couvrir, au sein d’un unique contrat, les dépenses de santé des parents et des enfants, mineurs ou majeurs(2), vivant sous le même toit.
En optant pour une assurance santé complémentaire familiale, vous pourrez profiter de divers avantages :
Cotisations réduites en fonction du nombre de personnes assurées ;
Adhésion gratuite pour les enfants à partir d’un certain rang (en général, gratuité des cotisations pour le 3e enfant et les suivants) ;
Prime en cas de naissance ;
Prestations d’assistance adaptées aux familles en cas d’hospitalisation d’un parent (prise en charge de frais de garde d’enfants, de soutien scolaire, etc.).
À savoir
Vous, votre conjoint et vos enfants êtes couverts par des contrats de santé et prévoyance chez différents assureurs ? Il serait probablement intéressant de résilier ces contrats pour regrouper les membres de votre famille sous une mutuelle familiale. Hors mutuelle d’entreprise obligatoire, la résiliation de vos contrats est possible à la première échéance annuelle avec un préavis de 2 mois, puis à tout moment sans frais ni pénalité après un an ou plus d’ancienneté.
Assuré Groupama
La complémentaire santé familiale de Groupama vous offre plusieurs niveaux de garantie, pensés pour répondre aux besoins spécifiques de votre famille. En souscrivant notre contrat, vous bénéficierez de réductions de - 5 % dès le deuxième assuré et de - 20 % sur le deuxième enfant. La cotisation est gratuite pour le 3e enfant et les suivants(3).
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions