Les séances chez le psychologue sont-elles remboursées ?

Le remboursement des séances chez le psychologue est un sujet qui soulève de nombreux questionnements : les consultations sont-elles prises en charge par l’Assurance maladie ? Votre mutuelle peut-elle vous rembourser en totalité ou en partie ? Groupama vous aide à faire le point sur ces questions.

Remboursement des séances chez le psychologue

Les psychologues sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?


La Sécurité sociale ne rembourse pas les consultations chez un psychologue., sauf si la consultation se déroule auprès d'un psychologue exerçant au sein d’un hôpital ou d’un centre médico-psychologique (CMP). Elle doit cependant respecter le parcours de soins coordonnés, c'est-à-dire intervenir après consultation avec son médecin traitant.


Mais compte tenu du contexte de crise sanitaire qui a également touché les enfants et les jeunes, deux dispositifs d’accompagnement psychologique sont en cours de mise en place par le gouvernement : 

Dans les deux cas, et pour être pris en charge, il faut disposer d’une prescription médicale.

Comment se faire rembourser une consultation chez un psychologue ?


Remboursement auprès de la Sécurité sociale : comment en bénéficier ?


Si vous souhaitez que votre consultation chez un psychologue soit remboursée, vous devrez disposer d’une prescription de votre médecin traitant qui vous orientera vers le praticien. Le psychologue doit alors exercer à l’hôpital ou en CMP (Centre Médico Psychologique). Dans ce cas, le remboursement s’effectue dès réception de la feuille de soins par votre Caisse d’assurance maladie.

Prise en charge par votre mutuelle : quelles sont les dispositions ?


Conscients du besoin, les assureurs ont pris l’initiative d’offrir 4 séances chez un psychologue, généralement sans avoir besoin de demander une prescription médicale.


Au-delà de ces séances, nous vous recommandons de vérifier les garanties de votre contrat d’assurance complémentaire santé.

Quel est le prix d’une consultation chez un psychologue ?


Le tarif de consultation chez un psychologue varie en moyenne entre 50 et 60 € en moyenne. Ce montant peut toutefois varier selon la renommée du psychologue ou son lieu d’exercice. Le coût de consultation d’un praticien libéral ne sera donc pas forcément le même que celui d’un psychologue travaillant dans un CMP ou un hôpital, le psychologue vous informera de sa pratique tarifaire en amont de la séance.

Comment savoir si votre mutuelle rembourse le psychologue ?


Vérifiez que les conditions particulières de votre contrat comportent une clause mentionnant la prise en charge des consultations chez un psychologue. Certaines mutuelles vous autorisent à consulter le praticien de votre choix ; d’autres disposent d’une liste de professionnels de santé conventionnés. Dans ce cas, pour être remboursé vous devrez vous adresser à un praticien figurant dans la liste des professionnels agréés par votre complémentaire santé. En cette période, certaines dispositions particulières ont pu être prises, renseignez vous auprès de vos conseillers.

Comment se décompose le remboursement d’un psychologue ?


Les modalités de remboursement appliquées par la Sécurité Sociale et la mutuelle sont différentes.


Le remboursement par la Sécurité sociale, lorsqu’il est prévu, est de 70 %, à condition de respecter le parcours de soins. Si le parcours de soins coordonnées n'est pas respecté, il n'y a aucun remboursement par le régime obligatoire des séances de psychologue.


Le remboursement par la mutuelle, s’il est prévu au contrat, se présente généralement sous 2 formes :

  • Le remboursement par séance. Un certain nombre de séances est pris en charge annuellement (par exemple, 4 séances par an).

  • Le forfait annuel. La mutuelle propose un forfait annuel de remboursement. Lorsque le montant alloué est épuisé, vous devez payer la totalité des séances. 

Les mutuelles remboursent-elles les psychologues ?


Le remboursement d’une consultation chez un psychologue n’est pas forcément pris en charge par la mutuelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé pour bien connaître votre couverture.

Assuré Groupama

Le contrat Groupama Santé Active prend en charge 4 séances par an chez le psychologue de votre choix, à hauteur de 60 € par séance, sans avoir besoin d’une prescription médicale(0). Groupama Santé Active inclut également un forfait médecines douces dès la formule 2 (consultations de diététicien, psychologue, ostéopathie, acupuncture…). Chaque bénéficiaire majeur de la famille bénéficie également de téléconsultations médicales ( médecins généralistes, spécialistes, etc…), à raison de 6 par an.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Groupama Santé Active

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.


Contenu publié le 04/06/2021