Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Comment détecter les yeux fatigués et traiter la fatigue visuelle ?

Après plusieurs heures de travail devant un écran d’ordinateur ou une séance de lecture sous un éclairage tamisé, vous avez l’impression d’avoir une vision moins performante ? Vous avez parfois les yeux lourds toute la journée ? Ces signes sont évocateurs d’une fatigue de la vue et de l’œil. Découvrez comment détecter la fatigue visuelle et oculaire, et apprenez comment reposer vos yeux fatigués.

Fatigue des yeux : symptômes et traitement

Quels sont les symptômes de la fatigue visuelle et oculaire ?


Les symptômes de la fatigue visuelle (touchant directement la vision) incluent la baisse de l’acuité visuelle, la perception amoindrie des contrastes et l’altération du champ visuel. Vous pouvez remarquer un éblouissement quand la luminosité augmente, ou encore voir trouble ou voir double.


La fatigue oculaire est liée à la fatigue physique de l’œil. Les yeux fatigués sont secs, rouges et tendus. Ils font l’objet de picotements et de brûlures. Un larmoiement peut être observé, les glandes lacrymales ayant tendance à augmenter leurs sécrétions en réponse à la sécheresse oculaire. Le port de lentilles de contact peut s’accompagner d’une gêne, voire devenir douloureux.


La fatigue visuelle et la fatigue oculaire s’accompagnent souvent de maux de tête, et parfois d’une sensation de nausée ou de vertige.

À savoir

Vous avez pris rendez-vous chez un ophtalmologue parce que vous expérimentez des symptômes visuels incommodants ? Votre consultation vous sera remboursée par votre Assurance maladie et votre mutuelle santé, même en cas de dépassements d’honoraires (dans la limite des garanties souscrites).

Pourquoi a-t-on la vue et les yeux fatigués ?


La fatigue et la tension oculaires sont causées par les efforts visuels prolongés, qui sollicitent de façon importante les muscles des yeux. Ces troubles sont particulièrement liés à l’utilisation des écrans d’ordinateur, de smartphone ou de tablette. Demandant une accommodation constante du cristallin à la vision de près et soumettant le regard à une lumière bleue scintillante, les écrans font excessivement travailler les yeux.


Vous pouvez aussi avoir les yeux fatigués si vous avez fixé longtemps votre regard pour lire, écrire ou effectuer une tâche minutieuse, ou après avoir conduit pendant plusieurs heures. Le fait de vous trouver dans des conditions d’éclairage faible ou sous un éclairage artificiel favorise la survenue de la fatigue de la vue. Un état de fatigue générale vous rend également plus vulnérable à la fatigue visuelle.


Vos yeux peuvent facilement être fatigués si vous souffrez de troubles visuels comme l’astigmatisme, le strabisme ou la presbytie, et que ceux-ci sont mal ou non corrigés. Certaines pathologies peuvent être à l’origine d’yeux lourds et fatigués, dont le glaucome, la conjonctivite et la kératite (inflammation de la cornée couramment rencontrée chez les porteurs de lentilles de contact).

Quelles sont les conséquences de la fatigue visuelle et oculaire ?


La plupart du temps, les symptômes de la fatigue visuelle et oculaire s’estompent progressivement après l’arrêt de l’effort visuel et la mise au repos de la vue. Si les yeux sont très fréquemment sollicités, par exemple si vous travaillez chaque jour devant un ordinateur pendant un temps prolongé, il est possible que vos yeux restent lourds toute la journée.


Vous pouvez alors expérimenter une diminution persistante de votre confort visuel et des migraines chroniques, qui peuvent mener à des difficultés de lecture ou de concentration.

Fatigue de la vue : comment faire pour reposer ses yeux ?


Il existe des exercices et remèdes faciles à mettre en œuvre pour lutter contre la fatigue visuelle et oculaire, et reposer vos yeux fatigués. Lorsque vous effectuez une tâche comme un travail sur écran, ou simplement à la fin d’une longue journée de travail, effectuer les mouvements suivants pourra vous soulager :

  • Lever les yeux et regarder au loin pendant 15 à 20 secondes, sans fixer de point particulier ;

  • Cligner des yeux lentement et plusieurs fois pour stimuler la production et la bonne répartition du film lacrymal ;

  • Se frotter les mains et les poser en coque sur les yeux fermés pendant au moins une minute pour détendre les muscles oculaires ;

  • Faire de grands cercles avec les yeux.

Le port de lunettes de repos, des lunettes de confort apportant une très faible correction et filtrant la lumière bleue des écrans, pourra vous aider à limiter la fatigue des yeux. Si vous êtes concerné par un défaut visuel comme l’hypermétropie ou l’astigmatisme, même léger, il est recommandé de porter des lunettes ou des lentilles de puissance adaptée. Pour hydrater vos yeux secs, vous pouvez utiliser des larmes artificielles.


Si votre fatigue oculaire persiste malgré des pauses régulières lors de vos activités sollicitant les yeux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation chez l’ophtalmo. Votre médecin spécialiste adaptera votre correction visuelle au besoin et vous prescrira un collyre en cas d’irritation de la cornée. Il pourra aussi vous renvoyer vers un orthoptiste pour des séances de rééducation des yeux.

Assuré Groupama

En souscrivant une complémentaire santé Groupama, vous profitez d’une assurance optique incluse. Dès le niveau 2 de garantie, vous bénéficiez d’une prise en charge des dépassements d’honoraires pour vos consultations en ophtalmologie et chez l’orthoptiste(1), ainsi que d’un remboursement solide de vos lunettes et lentilles de contact.

Simulez votre tarif santé gratuitement en 3 minutes

150€ offerts(2)

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Dans la limite des garanties souscrites.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.
(3) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 17/08/2022