Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Le remboursement des gouttières dentaires pour adulte par la Sécurité sociale ou la MSA dépend du type de gouttière dont il est question. Le reste à charge peut être couvert par la mutuelle santé, selon les modalités inscrites au contrat.
Les dispositifs destinés à lutter contre le grincement des dents (bruxisme) sont pris en charge par l’Assurance maladie, au même titre que le détartrage et les autres soins de santé bucco-dentaire ou qu’une prothèse dentaire comme une couronne ou un bridge. La base de remboursement pour la pose d’une gouttière anti-bruxisme est de 172,80 €(1).
Les gouttières prescrites aux adultes dans le cadre d’un traitement d’orthodontie, en revanche, ne font pas l’objet d’un remboursement de la Sécurité sociale, sauf prise en charge à titre exceptionnel. Le remboursement des appareils dentaires et autres appareils orthodontiques par l’Assurance maladie chez le patient adulte (et l’adolescent de plus de 16 ans) est possible uniquement :
Lorsque le traitement est préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires ;
Pour une durée maximale et non renouvelable d’un semestre ;
Après obtention de l’accord de la caisse de CPAM ou de MSA.
À savoir
Lorsqu’ils sont prescrits aux enfants de moins de 16 ans, les traitements d’orthodontie sont pris en charge par la Sécurité sociale à un taux de remboursement de 70 ou 100 %, sous réserve de l’obtention de l’accord préalable de la caisse d’Assurance maladie (entre autres conditions).
Quand elles sont remboursées par l’Assurance maladie, c’est-à-dire en cas de bruxisme, les gouttières pour adultes sont également couvertes par la complémentaire santé. Votre mutuelle vous remboursera la part de vos soins dentaires non prise en charge par la Sécurité sociale, c’est-à-dire le ticket modérateur ou la participation forfaitaire.
Concernant les remboursements des gouttières dentaires orthodontiques, ils pourront être assurés par votre complémentaire santé, si votre contrat inclut une couverture des soins d’orthodontie non remboursés par le régime obligatoire. Cette couverture par les mutuelles est généralement soumise à la présentation d’un devis dentaire. Elle prend souvent la forme d’un versement forfaitaire.
À savoir
Disposer d’une couverture complémentaire pour les soins dentaires non pris en charge par l’Assurance maladie vous permettra également de profiter d’un remboursement pour vos implants dentaires.
Comme évoqué plus haut, il existe plusieurs gouttières dentaires pour adultes, prévues pour remplir différentes fonctions. On distingue deux grands types d’appareillages.
Également appelée gouttière occlusale, ou encore plaque ou plan de libération occlusale, elle permet de lutter contre les effets du grincement et du serrement des dents. Fabriquée sur mesure après la prise d’empreintes dentaires par le chirurgien-dentiste, cette gouttière se porte habituellement la nuit. Composée d’une résine plus ou moins souple, elle s’insère sur la dentition pour empêcher les dents du haut et les dents du bas d’entrer en contact.
Sans le port d’une gouttière, le bruxisme peut avoir des conséquences comme une perte de tissu entraînant l’usure prématurée de la dent, le déchaussement ou la fracture des dents, des douleurs à la mâchoire et des maux de tête récurrents.
C’est un appareil dentaire amovible transparent employé pour redresser et aligner les dents dans le cadre d’un traitement d’orthodontie. Tout comme la gouttière anti-bruxisme, la gouttière orthodontique est fabriquée à partir d’un moulage de la dentition du patient. Lors de son port, elle exerce une force légère, continue et indolore sur les dents. Cette force vise à faire bouger progressivement la dentition, jusqu’à obtenir un alignement satisfaisant des dents qui peuvent se chevaucher ou être trop écartées. Le traitement inclut généralement l’utilisation de plusieurs gouttières, de manière successive, en fonction de l’évolution de l’alignement des dents.
Cet appareil dentaire invisible est prisé pour son confort lors d’un traitement orthodontique chez l’adulte. Il est moins contraignant et nettement plus esthétique que les appareils fixes avec bagues métalliques ou même céramiques.
À savoir
Les chirurgiens-dentistes peuvent aussi proposer des gouttières issues d’autres catégories, comme les gouttières de fluoration, destinées à renforcer et protéger l’émail des dents, et les gouttières de blanchiment. Les premières peuvent être remboursées dans certains cas. À visée uniquement esthétique, les deuxièmes ne font l’objet d’aucune prise en charge. Quel que soit le type de gouttière dentaire qui vous est prescrit, n’hésitez pas à demander un devis à votre praticien, qui précisera le niveau de remboursement de vos soins (ou leur non-remboursement).
Assuré Groupama
Votre enfant a besoin de porter un appareil ? Avec Groupama Santé Active, les frais d’orthodontie des moins de 16 ans sont pris en charge jusqu’à 774 € par semestre.
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).
Santé
Appréciez les avantages d’une garantie dentaire incluse dans le contrat de la mutuelle santé Groupama (par exemple, certains actes ou soins dentaires qui ne sont pas pris en charge par le régime obligatoire peuvent être remboursés par le contrat).
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 24/01/2022
Je réponds à vos questions