Tout savoir sur le remboursement d'un détartrage chez votre dentiste

Vous souhaitez avoir des dents propres et afficher un sourire éclatant ? Le secret réside dans le respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne, mais aussi dans des visites régulières chez le dentiste. Celui-ci réalisera notamment un soin dentaire essentiel pour votre santé orale : éliminer le tartre accumulé sur les dents. On vous dit tout sur le détartrage dentaire, son prix et son remboursement.

immersive-detartrage-dentaire

Est-ce que le détartrage est remboursé ?


Quelle est la part remboursée par la Sécurité sociale ?


L’Assurance maladie prend en charge les consultations chez le dentiste, de même qu’une série d’actes et de prestations :

  • les soins conservateurs : traitement de carie, scellement de sillons, dévitalisation, détartrage, etc.

  • les soins chirurgicaux : extraction de dent de lait ou permanente

Pour le détartrage dentaire, le remboursement de la sécu s’élève à 70 % sur la base des tarifs conventionnels. Ces derniers sont fixés entre les professionnels de santé, la Caisse nationale d’Assurance maladie et l’État.

Pour profiter de cette prise en charge et réaliser des économies, vous devez consulter un dentiste ou un stomatologiste conventionné. Si vous vous adressez à un médecin qui pratique des dépassements d’honoraires, vos frais de santé seront plus élevés et votre contribution plus grande. En effet, le remboursement du détartrage par la sécu se fait sur la base du tarif conventionnel et non sur celle des honoraires payés.


À savoir

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un dentiste ou un stomatologiste sans ordonnance de votre médecin traitant, en dehors du parcours de soins coordonnés. Vous serez remboursé normalement. Retrouvez la liste des soins dentaires pris en charge sur le site de l’Assurance maladie.

Le détartrage est-il remboursé par la mutuelle santé ?

Souscrire une mutuelle santé représente l’option idéale pour diminuer vos frais de santé et bénéficier d’une couverture optimale. De fait, votre complémentaire peut prendre en charge une partie ou la totalité des 30 % restants, voire les dépassements d’honoraires.


Le remboursement des soins dentaires est proposé sous la forme de forfait ou de pourcentage. Analysez attentivement les garanties offertes par votre contrat et choisissez celles qui correspondent à vos besoins. Certaines mutuelles prennent également en charge les actes d’orthodontie, non remboursés par la Sécurité sociale lorsqu’ils sont pratiqués sur des adultes.

Votre régime d'assurance maladie

Motif de dépense

Quel est le prix d'un détartrage chez le dentiste ?

L’Assurance maladie a fixé un tarif de convention pour tous les soins dentaires courants. Selon la nomenclature actuelle, le prix du détartrage s’élève à 28,92 euros s’il est réalisé chez un médecin-dentiste conventionné. Avec une prise en charge de 70 %, soit 20,24 euros, vous n’avez à débourser que 8,68 euros pour votre détartrage. Le coût est identique pour un adulte et un enfant.


Si vous consultez un stomatologue, vous devrez régler une participation forfaitaire de 1 euro. Le montant du remboursement du détartrage de dent par la sécurité sociale passe alors à 19,24 euros. Cette participation forfaitaire ne s'applique pas aux consultations, actes et soins réalisés par un chirurgien-dentiste.


Détartrage : combien de séances remboursées par an ?

Le respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez les adolescents, les enfants et les adultes évite la formation de tartre sur les dents. À chaque fois que nous consommons des aliments et des boissons, des sucres, acides et bactéries s’accumulent à l’intérieur de la bouche. Il s’agit de tartre qui, à la longue, finit par se minéraliser et se transformer en plaque dentaire.


La formation du tartre varie d’une personne à l’autre, en fonction de ses habitudes alimentaires, sa consommation de tabac, son hygiène orale et sa production salivaire. En moyenne, il est recommandé de se soumettre à un détartrage une fois par an. Les femmes enceintes (plus sujettes aux gingivites) et les personnes qui souffrent de maladies parodontales doivent en faire plus régulièrement.


Cependant, l’Assurance maladie prend en charge deux séances par an et par personne. Vous pouvez donc bénéficier d’un remboursement de détartrage chaque 6 mois, si vous le souhaitez. Le professionnel élimine la plaque dentaire formée sur les dents et les gencives grâce à l’une des techniques suivantes : ultrasons, curette ou sablage. Il polit ensuite les dents et partage éventuellement quelques conseils d’hygiène bucco-dentaire.

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Groupama Santé Active

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu publié le 04/08/2021