Remboursement de carie : quels tarifs pour quelle prise en charge ?

Vous avez mal à une dent et souffrez d’une sensibilité au froid, au chaud ou au sucré ? Il s’agit probablement d’une carie dentaire. Loin d’être réservée aux enfants, cette maladie infectieuse peut apparaître à tout âge. Le taux de remboursement d’une carie par l’assurance maladie est de 70 % sur la base de tarifs conventionnels. Votre complémentaire santé peut payer une partie de la somme restante. Découvrez les conditions de prise en charge de cet acte courant de la médecine dentaire.

immersive-remboursement-carie

Quel est le prix pour soigner une carie ?


La carie est une maladie infectieuse des dents due à l’altération de l’émail ou de la dentine. Elle prend la forme d’une cavité qui résulte de la destruction progressive de la dent. Le prix d’une consultation chez le dentiste pour soigner une carie n’est pas fixe. Il dépend de plusieurs éléments :

  • le stade d’avancement de la carie

  • le type de soin nécessaire

  • l’âge du patient

  • le praticien, selon qu’il pratique ou non le tarif conventionnel

En début de carie, le dentiste comble la cavité avec un composite dentaire. Ce soin est simple, rapide et donc peu coûteux. En revanche, lorsque la carie atteint un stade avancé, le praticien devra dévitaliser la dent cariée, voire l’extraire sous anesthésie. Il faudra ensuite concevoir et poser une prothèse dentaire.

L’assurance maladie (Sécurité sociale, MSA…) fixe le prix du traitement d’une carie chez un dentiste conventionné. Pour vous donner une idée, voici les tarifs des soins dentaires fixés par la Sécurité sociale en 2021 en France :

  • Traitement d'une carie une face : 16,87 euros

  • Traitement d'une carie deux faces : 28,92 euros

  • Dévitalisation d'une incisive ou d'une canine : 33,74 euros

  • Extraction d'une dent de lait : 16,72 euros

  • Extraction d'une dent permanente : 33,44 euros

Ces prix concernent les soins dentaires réalisés sur les dents de lait ou les dents permanentes de personnes âgées de 13 ans et plus. Pour les enfants de moins de 13 ans, les tarifs sont légèrement plus élevés.

À savoir

Comme les prix pour soigner une carie chez un dentiste sont actualisés chaque année, nous vous conseillons de consulter le site de l'assurance maladie. De plus, les soins dentaires ne sont pas soumis à la participation forfaitaire de 1 euro, sauf s'ils sont réalisés par un stomatologiste.

Comment se faire rembourser le soin d’une carie ?


Vous pensez que vous avez une carie ? Une consultation chez un spécialiste s’avère nécessaire pour établir un diagnostic et recevoir un traitement le cas échéant. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un dentiste directement, sans passer par votre médecin traitant. Vous serez remboursé selon les barèmes en vigueur.


L’assurance maladie prend en charge la consultation chez le dentiste, de même que les soins dentaires conservateurs comme le traitement d’une carie. Ces frais de santé sont remboursés à 70 % sur la base du tarif conventionnel. En effet, les dépassements d'honoraires ne sont jamais pris en charge par l'assurance maladie.


Pour diminuer vos dépenses de santé, vous pouvez souscrire une mutuelle santé qui complétera en partie la part non prise en charge par la Sécurité sociale lors du remboursement du soin de la carie. Selon le type de contrat, vous serez remboursé en pourcentage ou en forfait.

À savoir

Depuis le 1er janvier 2021, 100 % Santé propose à tous les Français, bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire santé solidaire, des soins et un large choix d’équipements dentaires pris en charge à 100 %. Renseignez-vous sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Obtenir votre tarif santé en ligne

150€ offerts(0)

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Groupama Santé Active

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu publié le 28/07/2021