Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Tout savoir sur la loi Chatel et la résiliation d’une mutuelle

Connaissez-vous la loi Chatel et son incidence sur la résiliation de votre mutuelle ? En vertu de ce texte datant de 2005, les assureurs sont tenus de rappeler chaque année à leurs assurés la date limite de dénonciation de leur contrat. D’autres dispositions légales sont, depuis, venues faciliter davantage le changement d’assurance santé. Faisons le point sur la loi Chatel pour la mutuelle, et sur les étapes à suivre pour résilier votre contrat.

Loi chatel résiliation mutuelle

Qu’est-ce que la loi Chatel pour une mutuelle santé ?


Le texte de la loi Chatel impactant la mutuelle correspond au texte de la « LOI n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur ». Les assurances santé sont, en particulier, concernées par le titre 1er de la loi. Venu mettre à jour le Code des assurances et le Code de la mutualité, celui-ci traite de la facilitation de la résiliation des contrats tacitement reconductibles.


En application de la loi dite Chatel, votre assureur est tenu de vous informer, dans chaque avis d’échéance annuelle de cotisation, de la date jusqu’à laquelle vous pouvez faire une demande de résiliation de votre contrat.

Que change la loi Chatel pour la résiliation de la mutuelle ?


La résiliation de votre mutuelle en vertu de la loi Chatel est possible si votre assureur ne vous transmet pas l’avis d’échéance annuelle à temps par rapport à la date limite de dénonciation de votre contrat. Vous pouvez alors choisir de résilier le contrat de votre complémentaire santé pour en souscrire un autre.


Les dispositions de la loi Chatel pour la mutuelle peuvent aussi être mises en application si votre assureur omet de vous rappeler la date limite de résiliation de votre contrat dans l’avis annuel.

Quelles sont les modalités de résiliation de la mutuelle avec la loi Chatel ?


La loi Chatel concerne toute mutuelle santé tacitement reconductible souscrite à titre individuel, qu’il s’agisse d’une assurance pour jeune actif ou encore d’une mutuelle pour senior. La loi Chatel, en revanche, ne s’applique pas pour une mutuelle d’entreprise.


En pratique, si votre avis d’échéance vous est adressé par votre assureur moins de 15 jours avant la date limite de résiliation de votre contrat ou après cette date, vous pouvez refuser la reconduction de votre contrat en cours dans les 20 jours suivant la date d’envoi de l’avis.


Si votre avis d’échéance ne vous est pas transmis ou n’inclut aucune date limite de résiliation, vous pouvez résilier votre contrat sans pénalité, à tout moment à compter de la date de tacite reconduction. Il vous suffit alors d’envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé (optez de préférence pour une lettre recommandée avec accusé de réception). La résiliation prendra effet le lendemain de la date inscrite sur le cachet de la poste.


Vous pouvez mentionner la loi Chatel dans votre courrier, même si aucun motif de résiliation n’est exigé. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous appuyer sur une lettre de résiliation type pour demander la résiliation de votre mutuelle en vertu de la loi Chatel.

À savoir

La loi Chatel concerne tout contrat d’assurance individuel à tacite reconduction : contrat de mutuelle ou d’assurance santé, mais également contrat d’assurance auto ou d’assurance habitation.

Comment changer de mutuelle depuis le 1er décembre 2020 ?


La loi Chatel a simplifié la résiliation de votre contrat d’assurance santé, ce qui peut être très utile si vous envisagez de changer de mutuelle. Néanmoins, des textes plus récents ont encore facilité la résiliation du contrat d’assurance santé et la souscription d’un nouveau contrat.


Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment, sans frais et sans avoir à justifier votre décision, dès lors que votre contrat a atteint son premier anniversaire. Auparavant, pour pouvoir changer de mutuelle, vous deviez attendre la fin de votre contrat et respecter un délai de préavis de 2 mois avant la date d’échéance, ou connaître un changement de situation (déménagement, divorce, départ à la retraite, etc.).


Comme rappelé plus haut, pour mettre fin à votre contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur, si possible en recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas d’inclure les éléments essentiels concernant votre demande, dont votre identifiant et votre numéro de contrat. Un modèle de lettre de résiliation vous permettra de rédiger aisément votre courrier.

Assuré Groupama

Vous avez décidé de changer de mutuelle ? Avec la mutuelle santé Groupama, vous avez le choix entre cinq niveaux de protection. Que ce soit en matière d’hospitalisation, d’optique ou encore de soins dentaires, vous êtes certain de profiter d’une couverture adaptée à vos besoins.

Simulez votre tarif santé gratuitement en 3 minutes

150€ offerts(1)

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 20/01/2022