Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
La chirurgie ambulatoire vous permet de regagner votre domicile le jour même où elle a lieu. C’est un mode d’intervention habituel pour certaines opérations : cataracte, extractions dentaires, végétations ou amygdales, chirurgie des varices… Au total, 55 gestes chirurgicaux sont aujourd’hui réalisables en ambulatoire.
L’intervention chirurgicale est identique à celle réalisée en chirurgie avec hospitalisation complète.
Les étapes sont les mêmes :
rencontres préalables avec le chirurgien et l’anesthésiste,
utilisation d’un bloc opératoire,
anesthésie appropriée,
et enfin, surveillance postopératoire permettant de vérifier que vous pouvez bien sortir de l’établissement le jour même.
A savoir
Le patient doit toujours être volontaire, ce qui signifie que vous avez le droit de refuser pour des raisons personnelles.
Elle vous est fournie à chaque étape de votre prise en charge :
Avant l’intervention chirurgicale : vous recevez un document qui détaille l’intervention, les consignes à respecter, les suites opératoires.
Après l’intervention chirurgicale : vous êtes informé des consignes à suivre liées aux suites éventuelles, du traitement antidouleur si besoin ; en cas d’événements non prévus, n’hésitez pas à rappeler l’hôpital ou la clinique. Les conditions de sortie le jour même sont, bien évidemment, validées par le médecin.
À savoir
La chirurgie ambulatoire comporte, pour votre sécurité, certains cas d’exclusion : l’absence d’accompagnant pour le trajet et la première nuit, un environnement défavorable comme habiter un étage élevé sans ascenseur.
Vous évitez de passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital ; l’idée de rentrer chez soi, le soir même, permet aussi de dédramatiser l’intervention.
Vous diminuez nettement les risques d’infections nosocomiales que vous pouvez contracter lors d’un séjour à l’hôpital.
Votre « reste à charge » peut être moins élevé, notamment si votre complémentaire santé ne prend pas en charge les frais d’une chambre particulière.
Cette pratique de chirurgie ambulatoire, qui se développe dans beaucoup de pays, fait partie des moyens permettant de limiter le déficit de la Sécurité sociale, tout en garantissant la qualité des soins.
Votre mutuelle santé prend en charge vos dépenses dans les mêmes conditions que pour un acte chirurgical avec séjour à l’hôpital. Les dépassements d’honoraires vous sont remboursés en fonction des garanties que vous avez choisies : consultation d’anesthésiste, analyses, radio ou scanner, honoraires du chirurgien …
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).
Mentions légales et informatives
Je réponds à vos questions