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Remboursement d’une chambre individuelle

Contenu publié le 02/08/2021 - Partager l'article
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Vous avez une opération de prévue ? Vous allez accoucher prochainement ? Disposer d’une chambre particulière à l’hôpital ou à la maternité vous permettra de bénéficier d’une tranquillité et d’un confort appréciables. Ce type de chambre a toutefois un coût, qui peut être couvert par votre mutuelle santé. Que faut-il savoir sur le remboursement d’une chambre individuelle ? Suivez notre guide !

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Découvrez dans cet article le prix moyen de votre chambre particulière à l'hôpital, le remboursement de l'assurance maladie et le remboursement de votre mutuelle Groupama.



Quel est le prix d’une chambre individuelle à la maternité ou à l’hôpital ?


Le montant de la majoration pour l’occupation d’une chambre individuelle dépend des établissements de santé. Dans le secteur public, la facturation sera de l’ordre de 60 € par jour. Si votre hospitalisation se déroule dans une clinique privée, la tarification de votre chambre particulière pourra s’élever à 100 € la journée, voire 150 € ou plus.


Le prix conséquent dans les cliniques privées s’explique notamment par les prestations qui accompagnent les chambres particulières. La décoration et la literie sont souvent soignées, et la télévision et le wifi illimité peuvent être également inclus.


Votre chambre individuelle vous sera facturée pour chaque journée que vous y passerez, y compris votre jour de sortie.

À savoir

Il peut arriver que vous soyez installé dans une chambre individuelle sans en avoir fait la demande, si aucun lit n’est disponible dans une chambre commune. Cela peut également être le cas si votre état de santé ou votre protocole de soins vous impose de séjourner seul. Dans ce cas, la majoration pour chambre particulière n’est pas appliquée.

Quel est le remboursement d’une chambre particulière par l’Assurance maladie ?


La Sécurité sociale et la MSA, par exemple, remboursent les frais de séjour à l’hôpital à hauteur de 80 % ou 100 %(1) dans les établissements publics et les cliniques privées conventionnées. Toutefois, la facturation de la chambre individuelle n’est pas prise en charge. En effet, pour l’Assurance maladie, la chambre particulière fait partie des éléments de confort personnel, et ceux-ci ne sont jamais remboursés.

Quelle est la prise en charge d’une chambre individuelle par la mutuelle ?


La plupart des assureurs proposent le remboursement de la chambre particulière dans leur mutuelle santé. Cette prise en charge s’effectue généralement selon un montant journalier forfaitaire. Elle peut aussi correspondre à un pourcentage du plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS) ou, plus rarement, à un remboursement au réel.


Pour savoir si vous bénéficiez d’un remboursement de la chambre individuelle de la part de votre mutuelle, il vous suffit de consulter le tableau de remboursement relatif à votre niveau de garantie. Vous n’avez pas encore souscrit d’assurance santé ? Au moment d’étudier vos devis pour choisir votre contrat, vérifiez les modalités de prise en charge de la chambre particulière.


Vous disposez du tiers payant ? Sachez que votre assureur réglera directement les frais liés à votre chambre individuelle à l’établissement de santé. Vous n’aurez pas à avancer le montant couvert par votre mutuelle avant d’être remboursé, et seul l’éventuel excédent vous sera facturé.

Découvrez le montant de la prise en charge Groupama de votre chambre particulière

Votre régime d'assurance maladie

Motif de dépense

À savoir

En plus de la majoration pour chambre individuelle, les mutuelles peuvent rembourser d’autres frais liés au confort, comme le lit d’un accompagnant, l’accès à la télévision, au wifi, au téléphone, etc.

Assuré Groupama

Pour couvrir vos dépenses médicales, nous vous proposons notre mutuelle Groupama Santé Active. Différentes formules sont disponibles afin de répondre au mieux à vos besoins. La garantie hospitalisation est systématiquement incluse dans nos contrats de mutuelle. Elle inclut le remboursement de la chambre individuelle (à partir de la formule 2), ainsi que la prise en charge du forfait journalier hospitalier(2).

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) 80 % dans les cas généraux, 100 % dans certains cas spécifiques : hospitalisation pendant les 12 jours suivant l’accouchement, hospitalisation en raison d’un accident du travail, hospitalisation en raison d’une affection de longue durée, etc.
(2) participation du patient aux frais journaliers liés à son hospitalisation, non remboursée par l’Assurance maladie.
(3) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 100€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Sénior sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€. Au minimum deux contrats différents souscrits pour bénéficier de l'offre.  Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.

La participation forfaitaire de 1 € s’applique quel que soit le médecin consulté si vous avez plus de 18 ans. La garantie détartrage approfondi est proposée exclusivement aux assurés de plus de 55 ans. Les remboursements liés au panier 100% santé sont définis réglementairement et limités aux prix limite de vente ou honoraires limite de facturation. Les cas de figure visés en dentaire (couronne) prennent en compte du matériau et de l’emplacement de la dent permettant de positionner l’exemple dans le panier 100% santé ou hors panier 100% santé. En optique, verres sélectionnés par Sévéane y compris l’anti-reflet et l’anti-salissures hors traitements supplémentaires et dans la limite des plafonds prévus par la réglementation. Les exemples sont calculés sur la base des taux de remboursement du régime général de la Sécurité sociale (hors accès depuis l'espace client).

Pour plus de détails sur les conditions et limites de garanties du contrat, merci de vous rapprocher de votre conseiller Groupama.

Aucune information personnelle n’est collectée, les données saisies dans le simulateur santé ne sont pas enregistrées.

Les données ne constituent pas un engagement contractuel de la part de Groupama.


Contenu publié le 02/08/2021

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