Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Tout savoir sur la mutuelle des jeunes actifs

Étudiant ou apprenti diplômé, vous venez d’entrer sur le marché du travail ? Bénéficier de vos revenus personnels sera certainement l’occasion de quitter le cocon familial pour voler de vos propres ailes ! Cette situation, synonyme de liberté, sera également accompagnée de diverses dépenses que vous devrez assumer. Cela ne devrait pas vous pousser à faire l’impasse sur votre couverture santé… Besoins à assurer, aides possibles, budget à prévoir : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle du jeune actif.

Mutuelle jeunes actifs

Jeune actif et choix de mutuelle : quels sont les enjeux ?


Lorsqu’on a 20 ou 25 ans et que l’on vient d’arriver sur le marché du travail, on pense souvent plus à sa liberté financière et à ses loisirs qu’à sa santé. D’autant qu’à cet âge, les désagréments médicaux sont généralement peu nombreux. Pourtant, même si le régime obligatoire de l’Assurance maladie vous garantit un certain taux de remboursement de vos frais de santé, il est essentiel de disposer d’un contrat de mutuelle pour jeune actif.


Votre mutuelle jeune travailleur vous sera notamment utile en cas d’hospitalisation, pour couvrir les éventuels dépassements d’honoraires d’un chirurgien, le forfait hospitalier et les frais de chambre particulière. Elle vous permettra aussi de profiter d’un remboursement pour vos lunettes et pour vos lentilles de contact non prises en charge par la Sécurité sociale. Par ailleurs, vous pouvez avoir besoin de soins dentaires spécifiques, dont des soins en orthodontie. Sauf à titre exceptionnel, ceux-ci ne font plus l’objet d’un remboursement de la Sécurité sociale après 16 ans, mais peuvent être inclus dans les garanties d’une assurance santé ou mutuelle jeune actif.

A-t-on droit à une mutuelle d’entreprise en tant que jeune travailleur ?


Si vous avez trouvé un emploi en tant que salarié du privé, vous bénéficiez du contrat de santé collectif de votre entreprise. Il n’est alors pas nécessaire de souscrire une mutuelle individuelle auprès d’un organisme de santé et prévoyance. Toutefois, la question de prendre une mutuelle jeune adulte se pose en cas de rupture du contrat de travail, une fois que la portabilité de la mutuelle d’entreprise n’est plus en vigueur.


La question est également pertinente si vous enchaînez les CDD et les périodes d’inactivité, ce qui ne vous offre pas une protection santé collective stable et pérenne. Le fait d’être couvert par une mutuelle complémentaire individuelle vous dispensera d’ailleurs d’adhérer à la mutuelle collective obligatoire de vos employeurs pour vos CDD de 3 mois ou moins.


Enfin, il vous faudra souscrire votre propre mutuelle jeune actif si vous êtes parmi les travailleurs non-salariés, par exemple, si vous vous mettez à votre compte en tant qu’autoentrepreneur.

Quel est le prix d’une mutuelle jeune actif ?


Le prix d’une mutuelle jeune actif dépend de l’assureur et du niveau de garantie choisi.


Si vos ressources sont très modestes, par exemple, si vous travaillez seulement à temps partiel ou de façon saisonnière, vous pouvez peut-être bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS, ex-CMU-C). Il s’agit d’un dispositif d’aide gouvernemental pour payer les frais médicaux et dépenses de santé qui restent à votre charge après remboursement par le régime obligatoire. La CSS est accessible si vos ressources sur les 12 derniers mois ne dépassent pas une certaine limite. Elle peut être entièrement gratuite, ou assortie d’une faible cotisation (moins d’un euro par jour).


La CSS vous permet de profiter d’une prise en charge intégrale de vos consultations chez le médecin ou le dentiste, ainsi que de vos soins médicaux à l’hôpital (part de l’Assurance maladie + ticket modérateur). Toutefois, elle ne couvre ni les frais de chambre particulière, ni l’achat de lunettes hors 100 % Santé, ni l’achat de lentilles non remboursées, comme les complémentaires santé et mutuelles jeunes actifs peuvent le faire.

Quelle est la meilleure mutuelle pour jeune actif ?


Vous avez opté pour la souscription d’une mutuelle individuelle, car vous n’avez pas de mutuelle d’entreprise et vous n’êtes pas éligible à la CSS (ou vous préférez disposer de votre propre assurance pour avoir des garanties plus avantageuses) ? La meilleure mutuelle pour jeune actif, c’est celle qui est adaptée à votre budget, mais également à vos besoins de santé.


En effet, la moins chère des assurances santé présentes dans un comparatif de mutuelles santé n’est pas forcément la bonne mutuelle pour vous. Par exemple, elle ne fait peut-être pas profiter ses assurés d’un forfait pour les lentilles non remboursées, alors que vous en portez.


Au moment de choisir une mutuelle santé jeune actif, pensez à vérifier :

  • Que les dépassements d’honoraires sont pris en charge, surtout si vous vous rendez régulièrement chez des spécialistes susceptibles d’en facturer, comme un ophtalmologiste ;

  • Que les niveaux de garanties optiques et que le remboursement des frais en dentaire sont cohérents avec vos besoins ;

  • Que des remboursements sont prévus pour les médecines douces, si vous avez l’habitude de consulter des ostéopathes, homéopathes, psychothérapeutes, etc. ;

  • Que des forfaits sont inclus pour les vaccins non remboursés et pour les traitements préventifs comme les antipaludéens, qui pourront vous être utiles si vous partez en voyage ;

  • Que le tiers payant est proposé, ce qui vous dispensera d’avancer certains frais ;

  • Qu’il n’y a pas de délai de carence, afin que vous soyez couvert par vos garanties de santé dès votre adhésion ;

  • Que vous pouvez disposer d’une assistance à l’étranger, surtout si vous voyagez souvent ;

  • Que vous avez accès à des téléconsultations, pratiques si vous ne pouvez pas toujours vous déplacer.


À savoir

Si vous êtes en couple (en union libre, pacsé ou marié), vous pouvez envisager de souscrire une mutuelle familiale. Ce type de contrat regroupera l’ensemble des membres de votre foyer. Il vous permettra de bénéficier d’une cotisation pour votre conjoint ou votre partenaire, ainsi que pour vos futurs enfants. Par ailleurs, pour les naissances, vous pourrez généralement profiter d’un avantage comme un forfait de bienvenue.

Assuré Groupama

Avec la mutuelle Santé Active de Groupama, vous avez le choix entre 5 niveaux de garantie, qui vous permettront d’ajuster votre assurance à vos besoins. Si vous optez pour le rattachement des membres de votre foyer à votre contrat, vous pourrez profiter de 5 % de remise pour le 2e adhérent, de 20 % de remise pour le 2e enfant, et de la cotisation gratuite pour le 3e enfant et les suivants. Notre assurance complémentaire santé inclut le tiers payant, vous couvre immédiatement et n’est accompagnée d’aucun questionnaire médical.

Simulez votre tarif santé gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 06/01/2022