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Comment faire une déclaration de perte de carte vitale ?

Vous ne parvenez plus à mettre la main sur votre carte Vitale ? Vous vous êtes récemment fait voler votre sac ? La carte Vitale est essentielle à la prise en charge de vos soins. En cas de perte ou de vol, il est important de contacter dans de brefs délais votre Assurance Maladie. Mais quelles sont les démarches à entreprendre ? Et que faire si un rendez-vous médical arrive bientôt ?

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Les différents moyens de déclarer la perte de sa carte vitale


Si votre carte Vitale a été perdue ou volée, vous devez en informer rapidement votre caisse d’Assurance Maladie.


Vous pouvez faire la déclaration de perte en ligne depuis le site de votre assurance maladie (Sécurité sociale, MSA, etc.) Vous pouvez également informer votre Caisse en vous rendant dans un point d’accueil ou en passant un appel téléphonique.


La déclaration de perte peut également être effectuée par courrier, à l’aide d’un formulaire de déclaration de perte de carte Vitale. Ce document est téléchargeable sur le site d’Ameli.fr.


Comment faire une déclaration de perte en ligne ?


Pour renouveler votre carte, vous devez tout d’abord déclarer la perte du document, avant de passer commande d’une nouvelle carte.


Déclaration de la perte de la carte Vitale :

  • Connectez-vous à votre compte sur votre site d’assurance maladie à l’aide de vos identifiants.

  • Indiquez l’objet de votre déclaration (vol de la carte, perte ou carte non fonctionnelle).

  • Sélectionnez l’assuré concerné par la perte et vérifiez les informations affichées. Validez ensuite la déclaration.

  • Cette démarche annule immédiatement votre ancienne carte, dès que vous validez votre déclaration.

Commande d’une nouvelle carte :

  • Commander ma carte Vitale.

  • Scannez une pièce d’identité et une photo d’identité récente.

  • Téléchargez les pièces justificatives requises. Validez ensuite votre commande.


À savoir

Si vous déclarez la perte de votre carte Vitale, vous avez la possibilité de suivre en ligne l’évolution du traitement de votre demande de remplacement de carte.

Faire une déclaration de perte par courrier


Si vous choisissez de déclarer la perte de votre carte Vitale par courrier, vous devrez tout d’abord remplir une déclaration sur l’honneur de la perte de votre carte Vitale :

  • Téléchargez le formulaire de déclaration de perte.

  • Remplissez les renseignements vous concernant.

  • N’oubliez pas de cocher la case indiquant que la déclaration concerne la perte ou le vol de votre carte Vitale.

  • Adressez par courrier la déclaration signée et datée à votre Assurance Maladie.


Quels sont les documents nécessaires pour refaire sa carte Vitale ?


Si vous avez enregistré votre déclaration de perte en ligne : vous devrez joindre une photo d’identité et une pièce d’identité en format numérisé à votre demande de nouvelle carte.


Si votre déclaration de perte de carte Vitale a été effectuée par courrier, par téléphone ou directement auprès de votre caisse, vous aurez besoin des pièces justificatives suivantes :

  • Une demande de nouvelle carte : le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » est un document prérempli qui vous est adressé par votre Assurance Maladie, en réponse à la déclaration de perte que vous avez envoyée au préalable à votre Caisse.

  • Une copie d’une pièce d’identité.

  • Une photo d’identité.


Comment faire en attendant la nouvelle carte Vitale ?


En attendant la délivrance de notre nouvelle carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits afin de justifier votre affiliation à la Sécurité Sociale ou à la MSA. Votre numéro de Sécurité sociale, le nom de votre médecin traitant, vos coordonnées et les noms des ayants droit rattachés sont mentionnés dans ce document.


Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :

  • Télécharger le document sur votre espace personnel Ameli ou MSA.

  • Contacter par téléphone votre caisse d’Assurance Maladie.

  • Adresser un courrier à votre Caisse.

  • Ou utiliser une borne multi-services mise à disposition par votre Assurance Maladie pour imprimer l’attestation.


Est-ce payant de refaire une carte Vitale ?


En cas de perte de votre carte Vitale, sachez que la procédure pour refaire une nouvelle carte est totalement gratuite(1).

Assuré Groupama

Vous envisagez de vous déplacer dans un pays européen ? Grâce à la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM, vous pouvez continuer à bénéficier de vos droits à l’Assurance Maladie, selon les règles en vigueur dans votre pays de séjour. Entièrement gratuite, cette carte peut être délivrée à toute personne affiliée à un organisme de Sécurité sociale.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) https://www.aide-sociale.fr/perte-carte-vitale/
(2) Du 28 avril au 17 juillet 2022, 50 euros offerts sur la cotisation de la première année d’assurance pour la souscription d’un contrat Groupama Habitation sous réserve d’un montant minimum de souscription de 150 euros TTC ainsi que les frais d’installation de 150 euros offerts à la souscription d’un pack ou d’une formule libre Groupama Box Habitat. Voir conditions en agence, selon les caisses régionales participantes. Chaque contrat peut être souscrit séparément.
(3) Taux de 0,90 % dès 5 000 € empruntés. Prêt remboursable sur 12 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 5 000 € empruntés sur 12 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0,90% (taux débiteur annuel fixe de 0,90%), hors assurances facultatives, vous remboursez 12 mensualités de 418,70 €. Montant total dû : 5 024,40 € (dont 24,40 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 42 €, soit un coût mensuel de 3,50 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,57%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur au 2 mai 2022 susceptibles de modification.


Contenu publié le 04/08/2021