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Si votre carte Vitale a été perdue ou volée, vous devez en informer rapidement votre caisse d’Assurance Maladie.
Vous pouvez le faire depuis le site de votre assurance maladie (Sécurité sociale, MSA, etc.) Vous pouvez également informer votre Caisse en vous rendant dans un point d’accueil ou en passant un appel téléphonique.
Vous pouvez également contacter votre CPAM ou MSA par courrier, à l’aide d’un formulaire de déclaration de perte de carte Vitale. Ce formulaire est téléchargeable sur le site d’Ameli.fr.
Pour renouveler votre carte, vous devez tout d’abord déclarer la perte du document, avant de passer commande d’une nouvelle carte.
Dans un premier temps :
Connectez-vous à votre compte sur votre site d’assurance maladie à l’aide de vos identifiants.
Indiquez l’objet de votre déclaration (vol de la carte, perte ou carte non fonctionnelle).
Sélectionnez l’assuré concerné par la perte et vérifiez les informations affichées. Et ensuite, validez.
Cette démarche annule immédiatement votre ancienne carte.
Dans un second temps :
Commander ma carte Vitale.
Scannez une pièce d’identité et une photo d’identité récente.
Téléchargez les pièces justificatives requises. Validez ensuite votre commande.
À savoir
Si vous déclarez la perte de votre carte Vitale, vous avez la possibilité de suivre en ligne l’évolution du traitement de votre demande de remplacement de carte.
Dans ce cas, plutôt que d'écrire une lettre, il vous suffit de remplir une déclaration sur l’honneur de la perte de votre carte Vitale :
Téléchargez le formulaire de déclaration de perte.
Remplissez les renseignements vous concernant.
N’oubliez pas de cocher la case indiquant la perte ou le vol de votre carte Vitale.
Adressez par courrier ce formulaire signé et daté à votre Assurance Maladie, CPAM ou MSA.
Si vous avez enregistré votre déclaration de perte par Internet : vous devrez joindre une photo d’identité et une pièce d’identité en format numérisé à votre demande.
Si vous avez procédé par courrier, par téléphone ou directement auprès de votre caisse, vous aurez besoin des pièces justificatives suivantes :
Une demande de renouvellement de carte : le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » est déjà prérempli. Il vous est adressé par votre Assurance Maladie, en réponse à la demande que vous avez envoyée au préalable à votre CPAM ou MSA.
Une copie d’une pièce d’identité.
Une photo d’identité.
En attendant la délivrance de notre prochaine carte Vitale, qui peut prendre entre 2 et 3 semaines, vous pouvez vous procurer une attestation de droits afin de justifier votre affiliation à la Sécurité Sociale ou à la MSA. Votre numéro de Sécurité sociale, le nom de votre médecin traitant, vos coordonnées et les noms des ayants droit rattachés y sont mentionnés. Ainsi, vous évitez de pénaliser vos remboursements de frais de santé.
Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :
Télécharger le document sur votre espace personnel Ameli ou MSA.
Contacter par téléphone votre caisse d’Assurance Maladie.
Adresser un courrier à votre Caisse.
Ou utiliser une borne multi-services mise à disposition par votre Assurance Maladie pour imprimer l’attestation.
En cas de perte de votre carte Vitale, sachez que la procédure pour un renouvellement de carte est totalement gratuite(1).
Assuré Groupama
Vous envisagez de vous déplacer dans un pays européen ? Grâce à la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM, vous pouvez continuer à bénéficier de vos droits à l’Assurance Maladie, selon les règles en vigueur dans votre pays de séjour. Entièrement gratuite, cette carte peut être délivrée à toute personne affiliée à un organisme de Sécurité sociale.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
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