Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Comment faire une déclaration de perte de carte vitale ?

Vous ne parvenez plus à mettre la main sur votre carte Vitale ? Vous vous êtes récemment fait voler votre sac ? La carte Vitale est essentielle à la prise en charge de vos soins. En cas de perte ou de vol, il est important de contacter dans de brefs délais votre Assurance Maladie. Mais quelles sont les démarches à entreprendre ? Et que faire si un rendez-vous médical arrive bientôt ?

immersive-déclaration-perte-carte-vitale

Les différents moyens de déclarer la perte de sa carte vitale


Si votre carte Vitale a été perdue ou volée, vous devez en informer rapidement votre caisse d’Assurance Maladie.


Vous pouvez le faire depuis le site de votre assurance maladie (Sécurité sociale, MSA, etc.) Vous pouvez également informer votre Caisse en vous rendant dans un point d’accueil ou en passant un appel téléphonique.


Vous pouvez également contacter votre CPAM ou MSA par courrier, à l’aide d’un formulaire de déclaration de perte de carte Vitale. Ce formulaire est téléchargeable sur le site d’Ameli.fr.


Comment effectuer cette demande par Internet ?


Pour renouveler votre carte, vous devez tout d’abord déclarer la perte du document, avant de passer commande d’une nouvelle carte.


Dans un premier temps  :

  • Connectez-vous à votre compte sur votre site d’assurance maladie à l’aide de vos identifiants.

  • Indiquez l’objet de votre déclaration (vol de la carte, perte ou carte non fonctionnelle).

  • Sélectionnez l’assuré concerné par la perte et vérifiez les informations affichées. Et ensuite, validez.

  • Cette démarche annule immédiatement votre ancienne carte.

Dans un second temps :

  • Commander ma carte Vitale.

  • Scannez une pièce d’identité et une photo d’identité récente.

  • Téléchargez les pièces justificatives requises. Validez ensuite votre commande.


À savoir

Si vous déclarez la perte de votre carte Vitale, vous avez la possibilité de suivre en ligne l’évolution du traitement de votre demande de remplacement de carte.

Informer de la perte de sa carte Vitale par courrier


Dans ce cas, plutôt que d'écrire une lettre, il vous suffit de remplir une déclaration sur l’honneur de la perte de votre carte Vitale :

  • Téléchargez le formulaire de déclaration de perte.

  • Remplissez les renseignements vous concernant.

  • N’oubliez pas de cocher la case indiquant la perte ou le vol de votre carte Vitale.

  • Adressez par courrier ce formulaire signé et daté à votre Assurance Maladie, CPAM ou MSA.


Quels sont les documents nécessaires pour renouveler sa carte Vitale ?


Si vous avez enregistré votre déclaration de perte par Internet : vous devrez joindre une photo d’identité et une pièce d’identité en format numérisé à votre demande.


Si vous avez procédé par courrier, par téléphone ou directement auprès de votre caisse, vous aurez besoin des pièces justificatives suivantes :

  • Une demande de renouvellement de carte : le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » est déjà prérempli. Il vous est adressé par votre Assurance Maladie, en réponse à la demande que vous avez envoyée au préalable à votre CPAM ou MSA.

  • Une copie d’une pièce d’identité.

  • Une photo d’identité.


Comment faire en attendant la nouvelle carte Vitale ?


En attendant la délivrance de notre prochaine carte Vitale, qui peut prendre entre 2 et 3 semaines, vous pouvez vous procurer une attestation de droits afin de justifier votre affiliation à la Sécurité Sociale ou à la MSA. Votre numéro de Sécurité sociale, le nom de votre médecin traitant, vos coordonnées et les noms des ayants droit rattachés y sont mentionnés. Ainsi, vous évitez de pénaliser vos remboursements de frais de santé.


Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :

  • Télécharger le document sur votre espace personnel Ameli ou MSA.

  • Contacter par téléphone votre caisse d’Assurance Maladie.

  • Adresser un courrier à votre Caisse.

  • Ou utiliser une borne multi-services mise à disposition par votre Assurance Maladie pour imprimer l’attestation.


Est-ce payant de refaire une carte Vitale ?


En cas de perte de votre carte Vitale, sachez que la procédure pour un renouvellement de carte est totalement gratuite(1).

Assuré Groupama

Vous envisagez de vous déplacer dans un pays européen ? Grâce à la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM, vous pouvez continuer à bénéficier de vos droits à l’Assurance Maladie, selon les règles en vigueur dans votre pays de séjour. Entièrement gratuite, cette carte peut être délivrée à toute personne affiliée à un organisme de Sécurité sociale.

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) https://www.aide-sociale.fr/perte-carte-vitale/
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 04/08/2021