Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Votre Caisse d’Assurance maladie (Sécurité sociale, MSA…) prend intégralement en charge l’examen de prévention en santé. Vous n’avez donc rien à débourser. Si des examens complémentaires s’avèrent nécessaires, ceux-ci seront remboursés par l’Assurance maladie aux taux en vigueur.
Lorsque vous vous adressez à votre médecin traitant pour un checkup santé, votre Caisse d’Assurance maladie rembourse les frais de santé à 70%. Votre mutuelle santé pourra régler la part restante.
Enfin, nous recommandons de demander un devis aux centres privés de santé. Le prix du bilan de prévention varie beaucoup d’un établissement à l’autre et peut s’avérer très élevé. Votre caisse primaire d’assurance n’offrira aucun remboursement dans ce cas.
Le bilan de santé s’adresse à toutes les catégories d’âge, dès l’adolescence. Il est destiné aux hommes comme aux femmes. Il n’est pas nécessaire de présenter des antécédents familiaux ou d’être concerné par une pathologie pour faire un bilan de santé. En effet, le checkup santé est préventif : il vise justement à détecter les affections dont les symptômes ne sont pas encore visibles afin de commencer à les traiter à temps.
A savoir
Vous êtes concerné par une pathologie existante ou une affection a été mise en évidence suite à un bilan de santé ? Votre mutuelle santé peut assurer le remboursement de vos dépenses de soins en complément de la prise en charge de l’Assurance maladie.
Selon votre âge, votre genre et vos antécédents, le bilan de santé peut inclure différents examens en plus des vérifications générales.
On peut définir le bilan de santé comme un ensemble d’analyses et d’examens médicaux de base, réalisés dans le cadre d’un plan de prévention santé. Le bilan de santé complet inclut ces examens de base, auxquels des examens complémentaires sont ajoutés selon votre profil et vos habitudes de vie.
Les examens médicaux de base incluent :
un examen clinique réalisé par un médecin généraliste ;
des examens biologiques, notamment une analyse de sang et, éventuellement, une analyse d’urine ;
la mesure de la tension artérielle ;
un bilan biométrique (taille, poids et calcul de l’indice de masse corporelle) ;
un électrocardiogramme de repos ;
pour les femmes, un bilan gynécologique qui inclut un frottis pour dépister le cancer du col de l’utérus ;
une visite de contrôle bucco-dentaire chez un chirurgien-dentiste.
Les examens complémentaires ajoutés dans le cadre d’un bilan de santé complet sont choisis suivant votre âge, votre sexe, vos antécédents médicaux et familiaux, et votre mode de vie. Selon les facteurs de risque auxquels vous êtes exposés et les éventuels symptômes que vous présentez, votre médecin pourra vous recommander :
un bilan de santé oculaire chez l’ophtalmologue ;
une audiométrie ou un autre test de l'audition chez l’ORL ;
une consultation chez le dermatologue ;
des sérologies (VIH, hépatite B et C, etc.) dans un laboratoire médical ;
un examen gynécologique poussé ;
le dépistage du cancer du sein ;
pour les fumeurs, les asthmatiques et les personnes qui souffrent de pathologies respiratoires : un contrôle de la capacité respiratoire (spirométrie) et/ou une radiographie des poumons ;
un test Hemoccult (recherche du sang dans les selles) ou une coloscopie pour dépister le cancer colorectal.
Vous vous demandez comment faire un bilan de santé ? Plusieurs options s’offrent à vous.
Savez-vous que les assurés sociaux du régime général et leurs ayants droit peuvent bénéficier d’un bilan de santé gratuit et complet tous les 5 ans, dès l’âge de 16 ans ? Il s’agit de l’examen de prévention en santé (EPS), réalisé dans le centre d’examens de santé de votre département.
Pour bénéficier de ce checkup santé, il vous faut contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou votre caisse de MSA. Celle-ci vous fournira une demande d’inscription à remplir, puis une convocation précisant la date et le lieu du bilan une fois votre inscription validée.
À savoir
Le bilan de santé de la CPAM ou de la MSA est destiné à certains bénéficiaires en priorité. Consultez le site de l’Assurance maladie pour connaître les conditions et prendre rendez-vous dans l’un des centres d’examens de santé.
Les assurés sociaux peuvent consulter leur médecin traitant pour faire un bilan général de santé.
Cette option offre plusieurs avantages :
la connaissance du dossier médical et des antécédents du patient ;
la prescription d’examens adaptés au cas par cas et des conseils personnalisés ;
le respect du parcours de soins coordonnés pour bénéficier du remboursement optimal des frais ;
l’orientation, en cas de besoin, vers des spécialistes.
Vous êtes étudiant à l’université ? Vous pouvez vous adresser au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS). Vous pourrez ainsi y réaliser un bilan de santé complet, gratuit et confidentiel. Ce service prend aussi en charge le dépistage des infections et maladies sexuellement transmissibles, la vaccination ou encore les consultations psychologiques, entre autres.
Vous avez la possibilité de réaliser un checkup santé dans un centre de santé privé dédié. Ces établissements proposent des bilans préventifs complets ou partiels, à destination des particuliers comme des professionnels. La prise de rendez-vous est généralement très rapide, de même que l’obtention des résultats.
Le bilan général permet d’envisager sa santé sous l’angle de la prévention. Il s’inscrit en complément du suivi médical réalisé par le médecin traitant. La fréquence de cette série d’examens dépend de nombreux facteurs. Elle est notamment fonction de l’âge du patient et de son historique médical.
En moyenne, le bilan sanguin et la visite de contrôle chez le dentiste sont préconisés tous les ans, quel que soit votre âge. À partir de 50 ans, il est conseillé de se soumettre aux dépistages du cancer du côlon, du col de l’utérus et du sein de manière régulière. N’hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant, au cours d’une visite à son cabinet ou lors d’une téléconsultation, pour déterminer la nécessité d’un examen périodique et la fréquence de vos checkups santé.
Assuré Groupama
Détenteur d’un contrat santé Groupama, prenez soin de vous grâce au Kiosque Santé ! Depuis votre espace client, accédez à l’espace « Mon Kiosque Santé » qui regroupe un grand nombre d’applications à télécharger gratuitement. Elles sont de véritables alliés de votre santé qui peuvent améliorer votre quotidien : Foodvisor pour vous aider à manger plus équilibré, MonSherpa pour un soutien psychologique, Petit Bambou pour vous initier à la méditation, Relax Melodies pour vous aider à vous endormir et améliorer la qualité de votre sommeil…
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 08/07/2022
Je réponds à vos questions