Qu’est-ce que le bilan de santé  ?

De nombreuses maladies sont bien plus faciles à traiter à un stade précoce. C’est pourquoi il est recommandé de faire un bilan de santé régulièrement afin de détecter d’éventuelles pathologies. Ce checkup complet repose sur une série d’examens médicaux comme le prélèvement sanguin, le contrôle de la pression artérielle et l’électrocardiogramme. Votre bilan de santé est personnalisé en fonction de votre âge, votre sexe et vos éventuels facteurs de risque. Vous obtenez ainsi une évaluation précise de votre état de santé.

Bilan de santé

Quels examens pour un bilan de santé  complet ?

Commencez par un checkup complet


Les examens médicaux de base incluent :

  • Un examen clinique réalisé par un médecin généraliste ;

  • Des examens biologiques, notamment un prélèvement sanguin et, éventuellement, une analyse d’urines ;

  • La mesure de la tension artérielle ;

  • Un bilan biométrique (taille, poids et calcul de l’indice de masse corporelle) ;

  • Un électrocardiogramme de repos ;

  • Pour les femmes, un bilan gynécologique qui inclut un frottis pour dépister le cancer du col de l’utérus ;

  • Une visite de contrôle bucco-dentaire chez un médecin-dentiste.

Quels examens de santé effectuer en complément  ?


Un bilan de santé complet est un ensemble d’examens de base et complémentaires, choisis en fonction de votre âge, votre sexe, vos antécédents familiaux et votre mode de vie. Selon les facteurs de risque auxquels vous êtes exposés et les éventuels symptômes, votre médecin pourra vous recommander :

  • Un bilan de santé oculaire chez l’ophtalmologue ;

  • Une audiométrie chez l’ORL ;

  • Une consultation chez le dermatologue ;

  • Des sérologies (VIH, hépatite B et C, etc.) dans un laboratoire médical ;

  • Pour les fumeurs, les asthmatiques et les personnes qui souffrent de pathologies respiratoires : un contrôle de la capacité respiratoire (spirométrie) et/ou une radiographie des poumons ;

  • Un test Hemoccult (recherche du sang dans les selles) ou une coloscopie pour dépister le cancer colorectal.

À qui s’adresser pour faire un bilan de santé ?


Vous vous demandez comment faire un bilan de santé ? Plusieurs options s’offrent à vous.

Tournez-vous d’abord vers votre caisse d’Assurance maladie


Saviez-vous que les assurés sociaux du Régime général ont le droit de bénéficier d’un bilan de santé gratuit et complet tous les 5 ans ? Il s’agit de l’examen de prévention en santé (EPS), réalisé dans le centre d’examens de santé de votre département.

À savoir

L’examen de prévention en santé est destiné à certains bénéficiaires en priorité. Consultez le site de l’Assurance maladie pour connaître les conditions et prendre rendez-vous.

Le médecin traitant peut-il prescrire un check-up général ?


Les assurés sociaux peuvent consulter leur médecin traitant pour faire un bilan général de santé.


Cette option offre plusieurs avantages :

  • La connaissance du dossier médical et des antécédents du patient ;

  • La prescription d’examens adaptés au cas par cas et des conseils personnalisés ;

  • Le respect du parcours de soins coordonnés pour bénéficier du remboursement optimal des frais ;

  • L’orientation, en cas de besoin, vers des spécialistes.

Bilan de santé pour les jeunes : vers qui se tourner ?


Vous êtes étudiants à l’Université ? Vous pouvez vous adresser au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS). Vous pourrez ainsi y réaliser un bilan de santé complet, gratuit et confidentiel. Ce service prend aussi en charge le dépistage des infections et maladies sexuellement transmissibles, la vaccination ou encore les consultations psychologiques, entre autres.

Est-il possible de faire des examens dans un centre de santé privé ?


Vous avez la possibilité de réaliser un checkup médical dans un centre de santé privé dédié. Ces établissements proposent des bilans préventifs complets ou partiels, à destination des particuliers comme des professionnels. La prise de rendez-vous est généralement très rapide, de même que l’obtention des résultats.

Quand faire un bilan de santé complet ?


Le bilan général permet d’envisager sa santé sous l’angle de la prévention. Il s’inscrit en complément du suivi médical réalisé par le médecin traitant. La fréquence de cette série d’examens dépend de nombreux facteurs, et notamment de l’âge du patient, de ses antécédents et de son mode de vie.


En moyenne, le bilan sanguin et la visite de contrôle chez le dentiste sont préconisés tous les ans, quel que soit votre âge. À partir de 50 ans, il est conseillé de se soumettre aux dépistages du cancer du côlon, du col de l’utérus et du sein de manière régulière. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin pour déterminer la fréquence de vos checkups médicaux.

Quel est le prix d’un bilan de santé complet ?


Votre Caisse d’Assurance maladie prend intégralement en charge l’examen de prévention en santé. Vous n’avez donc rien à débourser. Si des examens complémentaires s’avèrent nécessaires, ceux-ci seront remboursés aux taux en vigueur.


Lorsque vous vous adressez à votre médecin traitant pour un checkup complet, votre Caisse d’Assurance maladie rembourse les frais de santé à 70%. Votre mutuelle santé pourra régler la part restante.


Enfin, nous recommandons de demander un devis aux centres privés de santé. Le prix du bilan de prévention varie beaucoup d’un établissement à l’autre et peut s’avérer très cher. La Sécurité sociale ne propose aucun remboursement dans ce cas.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Groupama Santé Active

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.


Contenu publié le 29/06/2021