.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Qu’est-ce que le bien-être psychologique et comment l’améliorer ?

Contenu mis à jour le 07/12/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Il n’y a pas de santé sans santé mentale. Élément essentiel de la santé générale, le bien-être psychologique est nécessaire à votre épanouissement personnel. Nous vous invitons à découvrir les notions de santé mentale et de bien-être psychologique, et vous fournissons des pistes pour atteindre et entretenir le bien-être émotionnel, notamment via la méditation et l’accompagnement d’un psychologue.

Bien-être psychologique : comment l'atteindre ?

Qu’est-ce que la santé mentale et le bien-être psychologique ?


Le bien-être psychologique définit l’état mental d’une personne dans sa vie quotidienne. Il s’accompagne de sentiments positifs, notamment des sentiments de contentement et de satisfaction, qui aident l’individu à être heureux.


Le bien-être psychologique est l’une des composantes de la santé mentale, qui est elle-même une composante essentielle de la santé générale, au même titre que la santé physique. Lorsqu’on est en bonne santé mentale, on expérimente un état de bien-être global qui permet d’affronter les situations de stress, de nouer des relations et d’exprimer son plein potentiel, pour finalement avancer dans la vie.


Ressentir un bien-être psychologique, de même que disposer d’une santé mentale équilibrée, est fondamental pour l’être humain. Cela lui permet d’atteindre l’épanouissement d’un point de vue individuel et en tant que membre de la société, dans tous les aspects de sa vie : vie privée, apprentissages et études, ou encore vie professionnelle.

À savoir

Être en bonne santé mentale ne signifie pas simplement être libre de troubles ou de handicaps mentaux. Il s’agit d’un concept complexe, dont le ressenti varie d’une personne à l’autre. En cas de trouble mental, le bien-être psychologique peut cependant être difficile à atteindre sans psychothérapie ou autre prise en charge de la pathologie, lesquelles peuvent être prises en charge par votre mutuelle santé, selon les conditions du contrat souscrit.

Quelles sont les six dimensions du bien-être psychologique ?


Le bien-être mental et psychologique est influencé par divers critères socio-économiques et environnementaux. La psychologue américaine Carole Ryff a identifié six dimensions clés qui participent à l’amélioration du bien-être émotionnel et psychique.


Les échelles de Ryff permettent de mesurer le bien-être psychologique. Chacune des dimensions se décline en plusieurs énoncés décrivant une manière d’être ou d’agir. Par exemple : « Je n’ai pas peur d’exprimer mes opinions », « J’ai le sentiment que ma vie a une direction et un sens », etc. Pour chaque énoncé, six niveaux de réponse sont proposés, allant de « Fortement en désaccord » à « Fortement en accord ».

L’autonomie


Dans la dimension de l’autonomie, le questionnaire de Ryff vous amène à vous poser les questions suivantes : est-ce que je suis autodéterminé et indépendant ? Est-ce que je résiste aux pressions sociales ? Ou au contraire, est-ce que je prête attention aux jugements et évaluations des autres pour prendre une décision ? Etc.

La maîtrise de l’environnement


Est-ce que j’ai le sentiment de maîtriser mon quotidien et de le gérer comme je le souhaite ? Est-ce que je me sens capable de changer ou d’améliorer un contexte environnant ? Est-ce que je saisis les opportunités qui se présentent ? Etc.

Le développement personnel


Est-ce que je sens que je m’améliore régulièrement ? Est-ce que je suis ouvert à de nouvelles expériences ? Est-ce que j’ai le sentiment de réaliser mon potentiel ou, au contraire, est-ce que je me sens incapable de développer de nouvelles aptitudes ? Est-ce que je suis satisfait de moi, ou est-ce que je souhaite être différent de ce que je suis ? Etc.

Les relations positives avec autrui


Est-ce que j’ai des relations satisfaisantes et confiantes avec les autres ? Est-ce que leur bien-être me préoccupe ? Est-ce que je sais faire preuve d’empathie ou, au contraire, est-ce que je me sens isolé et frustré dans mes relations sociales ? Est-ce que je suis disposé à faire des compromis pour maintenir des liens avec d’autres personnes ? Etc.

Le sens de la vie


Est-ce que j’ai des objectifs et un sentiment de direction dans ma vie ? Est-ce que mes perspectives donnent du sens à ma vie ? Au contraire, est-ce que je manque de direction ? Est-ce que j’ai l’impression de n’avoir que peu de buts ou de raisons de vivre ?

L’acceptation de soi


Est-ce que je reconnais et accepte mes particularités et mes défauts ? Est-ce que j’évalue mon passé positivement ? Est-ce que j’adopte une attitude positive envers moi-même ? Au contraire, est-ce que je suis déçu d’événements passés ? Est-ce que je suis troublé par certaines caractéristiques personnelles ? Est-ce que je suis mécontent de moi ?

Comment atteindre le bien-être émotionnel et en obtenir l’amélioration ?


Pour parvenir à un mieux-être et à une bonne santé émotionnelle, et maintenir cet état, vous pouvez explorer plusieurs pistes. Parmi celles-ci, on trouve des techniques de gestion du stress ou encore des méthodes permettant de faire naître des sentiments positifs.

Pratiquer la méditation et la relaxation


La méditation permet d’apaiser l’esprit. Par des techniques de respiration, entre autres, vous apprendrez à vous concentrer sur vous-même, dans le but de vous libérer des pensées négatives. Cette pratique est très bénéfique pour la gestion du stress et de l’anxiété. Une méthode de relaxation comme le yoga vous aidera à détendre votre corps et à vous recentrer sur vous-même, par le biais d’un enchaînement de postures. Elle vous apportera à la fois un bien-être mental et un bien-être physique, qui participeront à votre équilibre général.

Cultiver les émotions et les sentiments positifs


La pratique de la méditation vous donnera pleine conscience de vos sentiments positifs, et favorisera leur survenue. D’autres activités vous permettront de ressentir des émotions positives et de cultiver votre bien-être psychologique : aider autrui, sortir entre amis, apprendre un nouveau loisir, etc.

Prendre soin de son corps


Bien-être psychologique et santé mentale et physique sont liés. Le maintien du bien-être émotionnel passe donc aussi par le bien-être corporel. Favorisez les bonnes habitudes alimentaires, adoptez un bon rythme de sommeil et maintenez-vous en forme en pratiquant des activités sportives et de loisirs (cyclisme, natation, marche et randonnée, etc.).

À savoir

Il est possible de bénéficier de consultations gratuites avec un psychologue, sans avance de frais et sans orientation du médecin traitant dans les centres médico-psychologiques (CMP). L’attente pour obtenir un rendez-vous peut toutefois être relativement longue.

Bien-être et santé mentale : quelle est l’importance du suivi psychologique ?


Le suivi psychologique s’adresse aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale comme les troubles du comportement et les troubles anxieux, mais pas seulement. La psychologie peut être utile pour savoir s’affranchir des émotions négatives et atteindre le bien-être mental.

Le suivi psychologique en cas de trouble mental


Pour assurer le bien-être psychologique des personnes souffrant de troubles bipolaires ou dépressifs, ou encore des patients atteints d’addictions ou de tendances suicidaires, des psychothérapies sont souvent indispensables. Celles-ci peuvent faire l’objet de consultations chez un psychiatre, qui prescrira un traitement à base d’antidépresseurs si nécessaire. Des approches non médicamenteuses existent aussi, comme la thérapie cognitive, utilisée pour traiter les personnes affectées par un stress post-traumatique, la maladie d’Alzheimer, etc.

Le suivi psychologique hors trouble mental


Vous pouvez choisir de consulter un psychologue simplement pour vous libérer de vos préoccupations et de vos émotions négatives. Un suivi vous sera utile pour maintenir votre bien-être psychologique si vous rencontrez des situations de stress au travail ou dans votre vie familiale, ou si vous avez un quelconque mal-être passager. Pour mesurer votre bien-être psychologique, le praticien pourra s’appuyer sur des questionnaires et des échelles de bien-être, comme les échelles de Ryff citées plus haut.


Face à l’importance de la santé psychologique et aux effets positifs de la psychologie du bien-être, les services publics s’appliquent aujourd’hui à promouvoir la prise en charge du bien-être mental. Dans le cadre du dispositif MonPsy, l’Assurance maladie assure désormais le remboursement du psychologue à raison de huit séances par an, chez un psychologue partenaire et sur orientation d’un médecin. Votre mutuelle santé pourra rembourser tout ou partie de vos séances chez le psy au-delà des huit séances prises en charge par la Sécu, si votre contrat le prévoit et selon les limites qui y sont énoncées.


FAQ - Vos questions sur le bien-être psychologique


Découvrez la réponse aux principales questions que vous pouvez vous poser sur le bien-être psychologique et son amélioration.

Comment améliorer le bien-être psychologique au travail ?


Suivre ces quelques recommandations vous aidera à améliorer votre bien-être au travail sur le plan psychologique :

  • Organisez votre temps et évitez de vous disperser dans vos tâches ;

  • Apprenez à lâcher prise sur les détails non essentiels ;

  • Aménagez-vous des pauses dès que cela est possible ;

  • Alternez présence en entreprise et télétravail si votre activité le permet.

Comment les enfants peuvent-ils atteindre le bien-être psychologique ?


Le bien-être psychologique de l’enfant est fortement influencé par la vie familiale et scolaire, et par l’environnement au sens large. Pour grandir tout en se sentant bien dans sa tête, un enfant a besoin de repères, de stabilité et d’une sécurité affective.


Si votre enfant exprime un mal-être, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin. Celui-ci pourra vous orienter vers un psychologue adapté. Le dispositif MonPsy de la Sécurité sociale est accessible dès l’âge de 3 ans.

Quels sont les principaux obstacles au bien-être émotionnel ?


Divers facteurs peuvent nuire au bien-être psychologique. Par exemple, des difficultés matérielles, comme le manque d’argent, ou d’autres sources de stress et d’épuisement mental, comme des conditions de travail tendues ou des problèmes dans les relations personnelles. Outre la dépression et le burn-out, les soucis de santé dans leur ensemble, qu’il s’agisse de troubles mentaux ou non, sont susceptibles de limiter le bien-être émotionnel.

Comment le sport peut-il favoriser le bien-être psychologique ?


L’activité physique entraîne la libération de neurotransmetteurs, dont l’endorphine, responsable des sensations de bien-être et de bonne humeur, et la sérotonine, qui joue un rôle antidépresseur. En outre, le sport augmente la confiance en soi, mais aussi la forme et la résistance corporelle. Ceci réduit l’apparition des maladies, défavorables au bien-être psychologique.

Assuré Groupama

Votre mutuelle Groupama vous rembourse une partie des sommes qui restent à votre charge suite à vos consultations psychologiques couvertes par l’Assurance maladie. À partir de la formule 2 et dans la limite de 60 € par séance, au-delà des 8 séances remboursées ou si vous vous rendez chez un praticien non conventionné, vous pourrez bénéficier de la prise en charge d’entre 2 et 3 visites par an et par personne chez le psychologue grâce au pack médecine douce. N’hésitez pas à demander un devis pour en savoir plus.

Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes

100€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 100€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Sénior sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€. Au minimum deux contrats différents souscrits pour bénéficier de l'offre.  Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions