Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Qu’est-ce que le bien-être psychologique et comment l’atteindre ?

Élément essentiel de votre santé générale, le bien-être psychologique est nécessaire à votre épanouissement personnel. Informez-vous sur les notions de santé mentale et de bien-être psychologique. Découvrez aussi comment atteindre et entretenir le bien-être émotionnel, notamment via la méditation et l’accompagnement d’un psychologue.

Bien-être psychologique : comment l'atteindre ?

Qu’est-ce que la santé mentale et le bien-être psychologique ?


Le bien-être psychologique est l’une des composantes de la santé mentale. La santé mentale fait partie intégrante de la santé générale, au même titre que la santé physique.


L’importance de la bonne santé mentale


Être en bonne santé mentale ne signifie pas simplement être exempt de troubles ou de handicaps mentaux. Cela implique de parvenir à un état de bien-être permettant d’exprimer son potentiel et d’avancer dans la vie. Atteindre le bien-être psychologique et disposer d’une bonne santé mentale est nécessaire à l’être humain pour se sentir épanoui et heureux, dans sa vie privée et professionnelle, en tant qu’individu et membre de la société.


Les six dimensions du bien-être psychologique


Le bien-être mental et psychologique est influencé par divers critères socio-économiques et environnementaux. Les spécialistes ont identifié six dimensions clés qui participent à améliorer la santé mentale : l’autonomie, la maîtrise de l’environnement, le développement personnel, les relations positives avec autrui, le sens de la vie et l’acceptation de soi.

Assuré Groupama

Pour vous aider à nourrir votre bien-être mental, la mutuelle santé Groupama inclut différentes solutions destinées à faciliter votre parcours de soins psychologiques.

Comment atteindre et entretenir le bien-être mental ?


Pour parvenir à un mieux-être et à une bonne santé émotionnelle, et maintenir cet état, vous pouvez explorer plusieurs pistes.


Pratiquer la méditation et la relaxation


La méditation permet d’apaiser l’esprit. Par des techniques de respiration, entre autres, vous apprendrez à vous concentrer sur vous-même, dans le but de vous libérer des pensées négatives. Cette pratique est très bénéfique pour la gestion du stress et de l’anxiété. Une méthode de relaxation comme le yoga vous aidera à détendre votre corps et à vous recentrer sur vous-même, par le biais d’un enchaînement de postures. Elle vous apportera un bien-être à la fois mental et physique, qui participera à votre équilibre général.


Cultiver les émotions et les sentiments positifs


La pratique de la méditation vous donnera pleine conscience de vos sentiments positifs, et favorisera leur survenue. D’autres activités vous permettront de ressentir des émotions positives et de cultiver votre bien-être psychologique : aider autrui, sortir entre amis, apprendre un nouveau loisir, etc.


Prendre soin de son corps


Bien-être psychologique et santé mentale et physique sont liés. Le maintien du bien-être émotionnel passe donc aussi par le bien-être corporel. Favorisez les bonnes habitudes alimentaires, adoptez un bon rythme de sommeil et maintenez-vous en forme, en pratiquant des activités sportives et de loisirs (cyclisme, natation, marche et randonnée, etc.).

Assuré Groupama

Prenez soin de vous grâce au Kiosque Santé proposé par Groupama ! Depuis votre espace client, accédez à l’espace « Mon Kiosque Santé » qui regroupe un grand nombre d'applications à télécharger gratuitement. Elles sont de véritables alliés de votre santé qui peuvent améliorer votre quotidien : Foodvisor pour vous aider à manger plus équilibré, MonSherpa pour un soutien psychologique, Petit Bambou pour vous initier à la méditation, Relax Melodies pour vous aider à vous endormir et améliorer la qualité de votre sommeil…

Comment améliorer le bien-être psychologique au travail ?


Suivre ces quelques recommandations vous aidera à concilier travail et bien-être psychologique :

  • organisez votre temps et évitez de vous disperser dans vos tâches,

  • apprenez à lâcher prise sur les détails non essentiels,

  • aménagez-vous des pauses dès que cela est possible,

  • alternez présence en entreprise et télétravail si votre activité le permet.


Bien-être et santé mentale : quelle est l’importance du suivi psychologique ?


Le suivi psychologique s’adresse aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale comme les troubles du comportement et les troubles anxieux, mais pas seulement.


Le suivi psychologique en cas de trouble mental


Pour assurer le bien-être psychologique des personnes souffrant de troubles bipolaires ou dépressifs, ou encore des patients atteints d’addictions ou de tendances suicidaires, des psychothérapies sont souvent indispensables. Celles-ci peuvent faire l’objet de consultations chez un psychiatre, qui prescrira un traitement à base d’antidépresseurs si nécessaire. Des approches non médicamenteuses existent aussi, comme la thérapie cognitive, utilisée pour traiter les personnes atteintes d’un stress post-traumatique, de la maladie d’Alzheimer, etc.


Le suivi psychologique hors trouble mental


Vous pouvez choisir de consulter un psychologue simplement pour vous libérer de vos préoccupations et de vos émotions négatives. Un suivi vous sera utile pour maintenir votre bien-être psychologique si vous rencontrez des situations stressantes au travail ou dans votre vie familiale, ou si vous avez un quelconque mal-être passager. Pour mesurer votre bien-être psychologique, le praticien pourra s’appuyer sur des questionnaires et une échelle de bien-être.

Face à l’importance de la santé psychologique, les services publics s’appliquent aujourd’hui à promouvoir le bien-être mental. Dans le cadre du dispositif MonPsy, l’Assurance maladie assure désormais le remboursement du psychologue à raison de 8 séances par an, chez un psychologue partenaire et sur orientation d’un médecin.


À savoir

Votre mutuelle Groupama vous rembourse une partie de sommes qui restent à votre charge suite à vos consultations psychologiques couvertes par l’Assurance maladie(1). À partir de la formule 2 et dans la limite de 60 € par séance, au-delà des 8 séances remboursées ou si vous vous rendez chez un praticien non conventionné, vous pourrez bénéficier de la prise en charge entre 2 et 3 visites par an et par personne chez le psychologue grâce au pack médecine douce(2).

Découvrez notre complémentaire santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) part régime obligatoire : 60 %, part mutuelle : 40 %
(2) Dans la limite des garanties souscrites.
(3) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.

Contenu publié le 07/06/2022