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L’arrêt du tabac : les méthodes et bienfaits du sevrage tabagique

Vous avez décidé d’arrêter définitivement de fumer et de renoncer à votre tabac à rouler ou à votre paquet de cigarettes ? L’arrêt du tabac doit s’accompagner d’une méthode de sevrage adaptée à vos préférences. Cigarette électronique, gommes à mâcher, dispositifs transdermiques, il existe un grand nombre de solutions pour vous aider à stopper le tabac.

Arrêt du tabac

Les substituts nicotiniques pour cesser de fumer


Si faire appel à des substituts n’est pas toujours nécessaire pour arrêter de fumer, la simple volonté n’est pas toujours suffisante, et ces aides sont souvent les bienvenues.

Quel est l’intérêt des substituts nicotiniques ?


La nicotine présente dans les cigarettes est en grande partie responsable de la dépendance au tabac. Une fois absorbée, cette substance arrive au cerveau et provoque la libération de dopamine, une hormone associée à la sensation de plaisir. Le fumeur augmente graduellement sa consommation pour retrouver rapidement cet effet de bien-être, créant ainsi un phénomène de dépendance.


Lors du sevrage, l’emploi de substituts nicotiniques permet de gérer l’apport de nicotine. Cette dernière est diffusée en quantité limitée et de façon progressive dans l’organisme, sans créer d’effet d’addiction et sans recourir à la combustion de tabac. Cela atténue le syndrome de manque et aide à réduire petit à petit la dose journalière de cigarettes.


Les signes de dépendance disparaissent dans la majorité des cas après 6 à 8 mois, selon l’importance de l’addiction au tabac. Dans certaines situations, l’accompagnement d’un tabacologue peut vous aider à mieux appréhender les bénéfices de l’arrêt de la cigarette, au-delà des effets secondaires du sevrage.


Les substituts nicotiniques sont proposés sous différentes formes.

Les formes transdermiques


Existant sous forme de patchs ou timbres à diffusion lente, les formes transdermiques contiennent de la nicotine. Elles s’appliquent directement sur la peau, afin que les substances actives puissent se diffuser vers les récepteurs nicotiniques. Ces dispositifs sont destinés à être portés toute la journée, pendant 16 à 24 heures selon le type des patchs. Il est conseillé de changer l’emplacement tous les jours pour éviter les rougeurs. La pose du patch s’effectue généralement le matin.

Les formes orales


D’action rapide, elles peuvent également vous aider à arrêter le tabac. Elles s’utilisent principalement pour calmer une envie de fumer importante. Il en existe divers types.

  • La gomme à mâcher : elle doit être gardée en bouche pendant au moins 20 à 30 minutes.

  • Les pastilles et comprimés : ils peuvent être sucés, ou se placer sous la langue ou simplement entre la gencive et la joue.

  • Les inhalateurs : ils intègrent une substance contenant une certaine quantité de nicotine et dispensée sous forme de microgouttelettes.

  • Les sprays à la nicotine : ils diffusent directement une dose de nicotine dans la bouche.


À savoir

Votre médecin peut vous accompagner dans votre démarche, sachez que si vous disposer d’une ordonnance médicale, vous pouvez bénéficier d’un remboursement par la Sécurité sociale et de votre mutuelle santé, de vos substituts nicotiniques.

La cigarette électronique


La cigarette électronique est souvent utilisée comme dispositif d’aide anti-tabac, en tant que substitut gestuel. Le liquide qu’elle contient peut comporter ou non une certaine quantité de nicotine. Comme la combustion du tabac n’est plus nécessaire, cette solution évite la consommation de substances potentiellement cancérigènes retrouvées dans les cigarettes.


Parmi les bénéfices liés à l’arrêt du tabac, on peut noter la diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Le sevrage tabagique permet également de limiter les problèmes respiratoires causés par le monoxyde de carbone et les particules fines contenues dans la fumée. Enfin, arrêter de fumer a un effet positif sur votre espérance de vie.

Les médecines douces


Pourquoi recourir à la médecine douce comme méthode pour arrêter de fumer ? Le sevrage peut engendrer des effets qui risquent de décourager le fumeur : nervosité, bouche et gorge sèches, anxiété, maux de tête, tremblements, insomnies, constipation, accroissement de l’appétit... En outre, comme la nicotine a un effet stimulant, l’arrêt du tabac engendre parfois une sensation de fatigue. Les symptômes de manque peuvent durer plusieurs semaines, voire quelques mois.


Pour soutenir le fumeur, renforcer sa motivation et atténuer les effets du sevrage tabagique, la médecine douce propose des solutions comme l’homéopathie, l’hypnothérapie, l’acupuncture et l’auriculothérapie, les cures thermales, les huiles essentielles ou les diverses techniques de relaxation.


Les méthodes proposées sont majoritairement axées sur la réduction des effets secondaires et la gestion du stress. Elles permettent de prévenir les rechutes toujours possibles, même après une interruption de un an ou plus.

À savoir

Les effets immédiats de l’arrêt du tabac sont nombreux. Le fait d’arrêter de fumer apporte des bienfaits jour après jour : il a été démontré qu’une semaine sans tabac génère un impact positif sur l’appareil respiratoire, et renforce le goût et l’odorat qui sont souvent diminués chez les fumeurs. Arrêter de fumer a également des effets sur le corps, et améliore entre autres l’aspect de la peau et des cheveux.

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Vous avez envie d’arrêter de fumer ? Chez Groupama, vous bénéficiez d’un pack prévention santé intégrant un forfait médecines douces, avec patchs et gommes à mâcher anti-tabac remboursés selon les conditions en vigueur. Pour progresser et rester motivé dans vos objectifs, vous pouvez utiliser l’application Tabac.io, dédiée aux personnes qui souhaitent se libérer de leur accoutumance à la nicotine. Cette solution est téléchargeable gratuitement sur « Kiosque Santé », une bibliothèque d’applications santé et bien-être accessible depuis votre Espace client.

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Contenu publié le 23/08/2022