.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Avantage Groupama

100€ offerts pour toute nouvelle souscription jusqu’au 31 décembre 2024(1)

Tarif santé
Prévention santé

La prévention santé : définition, champs d’action et acteurs impliqués

Contenu mis à jour le 23/06/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Santé et prévention vont de pair. C’est pourquoi de nombreuses actions de prévention sont mises en place par de nombreux acteurs de la santé dont le régime obligatoire de l’Assurance maladie. Comment se définit la prévention en santé publique ? Quelles sont les mesures proposées par la Sécurité sociale ? Quelle est la participation des assureurs santé ?

La prévention santé : définition et périmètre


La prévention en santé publique regroupe l’ensemble des actions et comportements adoptés dans le but de réduire la prévalence et la gravité des maladies, accidents et handicaps, et de promouvoir la santé collective. Elle vise, de façon globale, à faire progresser l’état de santé général de la population. Les actions déployées peuvent être prises en charge par l’Assurance maladie ou par votre mutuelle santé.


Pour aider la population à rester en bonne santé tout au long de la vie, la prévention s’inscrit dans des domaines variés. Son périmètre inclut :

  • L’amélioration des conditions d’accès aux soins et la réduction des inégalités en matière de santé, notamment au niveau territorial ;

  • La prévention des maladies par la vaccination et le dépistage ;

  • L’identification et la prévention des risques sanitaires en milieu professionnel ;

  • La promotion de comportements plus sains dans la vie quotidienne ;

  • La lutte contre les addictions et la toxicomanie...



Quels sont les trois niveaux de prévention santé ?


On distingue trois niveaux en matière de prévention santé, selon le moment où les actions sont mises en place.

La prévention primaire


La prévention primaire vise à empêcher l’apparition ou réduire l’incidence d’une pathologie ou d’une situation relative à la santé sur tout ou partie de la population. Elle revient à diminuer les facteurs de risque via, par exemple, la sensibilisation à une bonne hygiène, aux bienfaits du sport ou à une alimentation saine. La tenue de campagnes de vaccination et la promotion de la contraception entrent également dans son champ.

La prévention secondaire


La prévention santé secondaire consiste en l’identification, le diagnostic et le traitement des maladies à un stade précoce, par exemple grâce à des dépistages programmés, des visites chez le médecin du travail, des interventions d’infirmières et médecins en milieu scolaire, etc.

La prévention tertiaire


La prévention tertiaire, enfin, intervient pour ralentir la progression, prévenir les séquelles et diminuer les risques de récidive d’une maladie avérée. Cela est possible grâce à des programmes de rééducation ou encore des actions de réinsertion professionnelle et sociale.



Quels sont les différents champs d’action de la prévention santé ?


Le concept de prévention santé peut également donner lieu à une classification élaborée en fonction de la population ciblée.

La prévention universelle


Les actions de prévention universelle visent l’ensemble de la population, quel que soit l’état de santé des individus et sans tenir compte de facteurs de risques individuels. Les campagnes d’éducation sur les règles d’hygiène qui peuvent être menées à l’école, le parcours vaccinal obligatoire ou la prévention santé par la nutrition se trouvent dans cette catégorie.

La prévention sélective


Les actions de prévention santé sélective se destinent à des sous-groupes de personnes exposées à certains risques connus comme les adolescents, les femmes, les hommes de plus de 50 ans, les fumeurs ou les personnes issues de milieux défavorisés. Elles peuvent prendre la forme de campagnes anti-tabac, de communications sur la contraception ou de campagnes de dépistage de certains cancers (colon, sein, etc.).

La prévention ciblée


La prévention ciblée s’adresse également à des sous-groupes de la population, mais d’une manière encore plus poussée que la prévention sélective. Elle concerne les personnes présentant des facteurs de risque individuels ou une condition bien spécifique. Le dépistage du diabète gestationnel chez la femme enceinte et le dépistage des maladies coronariennes chez les seniors atteints d’hypercholestérolémie entrent dans son champ.



Santé et prévention : quels sont les acteurs impliqués ?


Différents acteurs interviennent dans la prévention en santé publique.

Le ministère de la Santé


Le ministère de la Santé et de la Prévention met en œuvre les politiques relatives à la santé publique et à la cohésion sociale. Il supervise des plans d’action d’envergure nationale (lutte contre l’antibiorésistance, usage du Nutri-Score, etc.). Il élabore le calendrier des vaccinations obligatoires. Il accompagne les familles (programme « Les 1 000 premiers jours de l’enfant », etc.). Au besoin, il émet des alertes sanitaires, met en place des rappels de produits commerciaux ou lance des enquêtes sanitaires.


Les pouvoirs publics organisent aussi des campagnes informatives et éducatives sur des sujets variés : lutte anti-tabagisme, prévention des accidents domestiques, de la noyade, de la dépression ou du suicide, application des bons gestes pour contrer les virus de l’hiver, les bons réflexes en cas de canicule, etc.

L’Assurance maladie


La Sécurité sociale et la MSA (Mutualité sociale agricole) mettent en œuvre de multiples actions préventives au profit des assurés, au niveau national aussi bien que territorial :

  • Dépistage organisé du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus ;

  • Accompagnement des patients atteints de diabète ou d’autres pathologies chroniques ;

  • Prise en charge de l’ostéodensitométrie pour le diagnostic de l’ostéoporose chez les personnes à risque ;

  • Gratuité de la contraception d’urgence hormonale ;

  • Aide au sevrage tabagique ;

  • Suivi de l’enfant après l’accouchement...

Pour s’assurer de déployer des mesures efficaces et de toucher l’ensemble de la population, l’Assurance maladie peut travailler avec différents partenaires, dont des associations.

À savoir

L’Assurance maladie propose un examen de prévention en santé (EPS) à destination des personnes en situation de précarité et éloignées du système de santé. Ce bilan, visant à inscrire ou réinscrire les individus dans un parcours de santé, est entièrement gratuit. Il est adapté au profil de l’assuré, à son sexe, à son âge ou encore aux facteurs de risques auxquels il est exposé. L’EPS se déroule au sein d’un réseau de 85 centres répartis sur l’ensemble du pays.

Assurance Prévention


France Assureurs, anciennement la Fédération Française de l’Assurance (FFA), a mis en place l’association Assurance Prévention. Celle-ci réunit les assureurs engagés dans une démarche de prévention, qui participent à diverses campagnes et actions concrètes. Ils ont parmi leurs missions de :

  • Porter les sujets relatifs à la prévention au nom de tous les assureurs en lien avec France Assureurs ;

  • Concevoir et déployer des actions de sensibilisation aux risques routiers, naturels, domestiques et santé auprès du grand public, seuls ou en partenariat avec d’autres organismes ;

  • Constituer un pôle de référence pour l’analyse des données chiffrées des risques routiers, de la vie courante et de la santé.

Les mutuelles santé


Les assureurs santé, même engagés dans l’association Assurance Prévention, mènent souvent des démarches en leur nom propre, au niveau national comme au niveau de leurs branches territoriales.


Les mutuelles peuvent proposer des actions pour relayer les dispositifs de prévention des pouvoirs de santé publique, sensibiliser les assurés aux risques du quotidien ou les accompagner dans les situations difficiles. La formation aux gestes de premiers secours lancé par Groupama par exemple, la promotion de l’activité physique ou encore la mise à disposition d’outils de soutien moral en font partie.


Les assurances santé peuvent aussi offrir des services spécifiquement destinés à anticiper et éviter les problèmes de santé(2) :

  • Remboursement du vaccin anti-grippe et des autres vaccins non pris en charge par l’Assurance maladie ;

  • Forfait de prise en charge du sevrage tabagique ;

  • Remboursement des médicaments antipaludéens ;

  • Remboursement des actes paramédicaux réalisés par un pédicure ou un podologue pour les seniors ;

  • Prise en charge d’un bilan annuel de prévention dentaire...

En outre, les assurances santé remboursent le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires(2), lorsqu’ils s’appliquent, pour les actes à but préventif pris en charge par l’Assurance maladie (dépistages, vaccinations obligatoires, etc.).

Assuré Groupama

En relais des actions menées par les pouvoirs publics et Assurance Prévention, Groupama a mis en place un dispositif de prévention santé au service de tous ses assurés. A titre d’exemple, dès la souscription à la mutuelle Groupama, quel que soit le niveau de garantie, vous bénéficiez d’un accès à « Mon Kiosque Santé » sur votre espace client. Vous pouvez y retrouver une sélection d’applications santé très utiles à tous, au quotidien.

Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes

100€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 100€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Sénior sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€. Au minimum deux contrats différents souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
(2) Selon les garanties souscrites et dans la limite du contrat.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions