Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Prévention santé : ce qu’il faut savoir

Santé et prévention vont de pair. C'est pourquoi de nombreuses actions de prévention sont mises en place à l’intention des assurés. Quelle est la participation de votre mutuelle Groupama ? Quelle est la part réalisée par le régime obligatoire, soit par l’Assurance maladie ? Faisons le point.

Prévention santé

Groupama, votre acteur prévention


Pour vous sensibiliser aux risques du quotidien, Groupama vous accompagne avec Assurance Prévention mais aussi avec des actions de communication, de services et garanties proposées au sein de votre mutuelle santé permettant d’anticiper tout problème de santé. De l’examen de prévention santé à l’apprentissage des gestes de premier secours, Groupama propose des actions au niveau national comme à titre individuel.

  • Gestes qui sauvent

    Santé

    Groupama vous forme aux gestes de premiers secours

    Avant de vous lancer dans votre prochaine formation, vous pouvez d’ores et déjà vous initier en utilisant nos tutos Gestes qui sauvent qui peuvent vous aider à réagir face à de nombreuses situations : entorse, coupure, brûlure, insolation, hémorragie, noyade...

    En savoir plus
  • kiosque santé

    Espace client

    « Mon Kiosque Santé » : pour gagner en bien-être au quotidien

    « Mon Kiosque Santé » regroupe un grand nombre d'applications à télécharger gratuitement. Elles sont les vraies alliées de votre santé : Foodvisor pour une alimentation équilibrée, MonSherpa pour un soutien psychologique, Petit Bambou pour méditer, Relax Melodies pour vous aider à vous endormir...

    En savoir plus
  • Bilan santé

    Santé

    Bilan santé : quels examens, où et quand  ?

    Ce checkup complet permet de détecter d'éventuelles pathologies à un stade précoce. Il repose sur une série d’examens médicaux comme le prélèvement sanguin, le contrôle de la pression artérielle et l’électrocardiogramme. Qui est concerné ? Comment l'effectuer ?

    En savoir plus

Assuré Groupama

Dès lors que vous avez souscrit une assurance santé Groupama niveau 2, vous bénéficiez d’un pack prévention pour des actes non pris en charge par l’assurance maladie : sevrage tabagique, vaccins dont traitement anti-paludéens, médicaments homéopathiques, moyens contraceptifs, une consultation diététique par an, séances de médecine douce dont ostéopathie, chiropractie, acupuncture, psychotéraphie...

Autre acteur de la prévention santé : Assurance prévention


France Assureurs, anciennement la Fédération Française de l'Assurance (FFA), a mis en place cette association Assurance prévention réunissant les assureurs engagés dans cette démarche de prévention, et qui participent donc à diverses campagnes et actions concrètes. Parmi leurs missions :

  • porter les sujets prévention au nom de tous les assureurs en lien avec France Assureurs ;

  • concevoir et déployer des actions de sensibilisation aux risques routiers, naturels, domestiques et santé vers le grand public, seule ou en partenariat avec d’autres organismes ;

  • constituer un pôle de référence pour l’analyse des données chiffrées des risques routiers, de la vie courante et santé...


Quelles sont les actions de votre mutuelle Groupama ?


Pour relayer les actions de prévention mises en place par la santé publique, Groupama propose à ses assurés des solutions adaptées à des problématiques d’aujourd’hui. Faciliter l’accès aux soins, encourager l’activité physique pour rester en forme, accompagner moralement des assurés en difficulté... autant de préoccupations désormais prises en charge par votre mutuelle santé.

  • pourquoi-la-telemedecine

    Santé

    Téléconsultation

    Groupama vous propose ce service de consultation à distance pour vous faciliter l'accès aux soins médicaux. Ou que vous soyez, 7j/7 et de 6h à 23h, vous pouvez entrer en relation avec plus de 20 spécialités différentes.
    Avantage Groupama : vous avez droit à 6 téléconsultations par an et par bénéficiaire du contrat sans avoir rien à débourser !

    En savoir plus
  • Comment bien manger pour mieux vivre ? - visuel

    Santé

    Bien manger pour mieux vivre

    Une nourriture saine et équilibrée contribue au bon fonctionnement du corps et permet de le garder en bonne santé. Mais comment s'alimenter sainement ? Comment manger varié et choisir des aliments de qualité ? Voici nos conseils pratiques à adopter pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires pour être plus en forme.

    En savoir plus
  • Aidant familial ou naturel

    Prévoyance

    Aidant familial ou naturel

    Vous assistez l’un de vos parents âgés ou votre conjoint handicapé pour ses soins, l’organisation de sa vie quotidienne ou encore les tâches domestiques. À partir de quel moment êtes-vous considéré comme un aidant familial ? À quelles aides et à quelle rémunération pouvez-vous prétendre ?

    En savoir plus
  • Les bienfaits du sport sur la santé et le bien-être rebond

    Santé

    Bienfaits du sport sur la santé

    Le sport, c’est la santé ! Et ce n’est pas pour rien qu’on le dit. Les bénéfices de l’activité physique sur le bien-être du corps et de l’esprit sont en effet multiples, et ne sont plus à démontrer. Découvrez quels sont les bienfaits du sport sur le système immunitaire, le système cardiovasculaire ou encore le moral, et comment les expliquer.

    En savoir plus

Quelles sont les actions de la prévention de santé publique ?


L’Assurance maladie assure une prise en charge de certains actes de prévention comme le dépistage du cancer du sein chez les femmes de plus de 50 ans ou encore les vaccinations obligatoires. En effet, les mutuelles santé peuvent compléter ce remboursement pour diminuer le reste à charge des assurés.


Il existe de nombreux programmes pour mettre en place la prévention. Ils sont destinés à l’ensemble de la population ou à des groupes en particulier. Pour les groupes qui bénéficient d’un plan de prévention spécifique, on retrouve les personnes âgées, les travailleurs et les personnes à risque.

La prévention santé des personnes âgées


Cela inclut des actions pour améliorer l’alimentation des personnes âgées, réduire les risques liés au grand froid et aux canicules mais également la favorisation de l’autonomie et du maintien au domicile et l’aide aux aidants.

La prévention santé des travailleurs


Au programme de la prévention des risques professionnels, on y retrouve l’amélioration de la qualité de vie au travail et les mesures de sécurité nécessaires pour prévenir les risques métiers spécifiques au domaine d’activité.

La prévention santé des populations à risque


Dernièrement, par exemple, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a listé les critères de vulnérabilité face à la forme grave de Covid-19 (plus de 65 ans, antécédents cardiovasculaires....) et préconisé plusieurs mesures comme le fait de privilégier le télétravail et à défaut, une organisation du travail de manière à mieux prévenir les risques de contamination.


La prévention santé, que recouvre-t-elle exactement ?


La prévention en santé publique regroupe l’ensemble des actions et comportements adoptés dans le but de réduire la prévalence et la gravité des maladies, et de promouvoir la santé collective. Ces actions peuvent être prises en charge par l’Assurance maladie ou par votre mutuelle santé.

Quel est le périmètre d’action de la prévention ?


Pour aider la population à rester en bonne santé, la prévention fait face à de nombreux défis.

  • L’amélioration des conditions d’accès aux soins et la réduction des inégalités, notamment au niveau territorial (par exemple, un examen de prévention en santé ou EPS pour les personnes en situation de précarité et qui sont éloignées du système de santé) ;

  • Les pratiques de prévention comme le dépistage ou la vaccination ;

  • L’identification et la prévention des risques sanitaires (par exemple, évaluer les risques professionnels pour améliorer la sécurité des travailleurs et éviter les accidents du travail,) ;

  • L’éducation pour lutter contre les addictions et la toxicomanie (par exemple, le sevrage du tabagisme), ou pour promouvoir un comportement plus sain (par exemple, l’activité physique).

Quels sont les objectifs de la prévention ?


On peut classer les actions de prévention selon les objectifs poursuivis.


Réduire l’apparition d’une maladie, c’est ce qu’on appelle la prévention primaire. Il peut s’agir de la sensibilisation à propos de l’hygiène ou l’alimentation ou de campagnes de vaccination.


Identifier et à traiter les maladies à un stade précoce, par exemple grâce aux dépistages et à l’intervention des médecins du travail, c’est la prévention secondaire.


Diminuer les récidives et les séquelles d’une pathologie, notamment à l’aide de la rééducation et de la réinsertion sociale, c’est la prévention tertiaire.

Assuré Groupama

Dès lors que vous avez souscrit à la mutuelle santé Groupama, vous bénéficiez d'un accès à votre espace client pour y retrouver vos contrats et attestations, le suivi de vos remboursements et nos nombreux services dont « Mon Kiosque Santé » et l’accès à la téléconsultation Groupama.

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu publié le 29/03/2022