Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Canicule : quels sont les risques pour la santé ?

Les périodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquentes et persistantes. Il est donc impératif de mieux s’y préparer afin de préserver au mieux votre santé et celle de vos proches, surtout les plus fragiles. Mais quels sont les risques liés aux périodes de canicule ? Et quels sont les mesures et bons gestes à adopter pour les limiter ?

Canicule risques pour la santé

Quelles sont les températures que le corps peut supporter ?


La canicule se caractérise par plusieurs jours consécutifs de très fortes chaleurs, avec des températures élevées de jour comme de nuit. Ce changement soudain a des conséquences importantes sur notre organisme, qui va devoir maintenir une température corporelle de 37 degrés.


Le premier jour, le corps subit un stress important et doit s’adapter à de fortes températures soudainement inhabituelles. L’absence de fraicheur, la pollution, le taux d’humidité, l’état de santé de la personne concernée, le type et la durée d’exposition au soleil sont autant de facteurs pouvant rendre la tâche difficile. Ainsi une personne très âgée ou souffrante ne résistera pas aussi bien à 40 °C qu’une jeune personne en bonne santé.


Le taux d’humidité (rapport entre la quantité de vapeur d’eau dans l’air, et la quantité maximale de vapeur d’eau que peut contenir l’air) joue un rôle déterminant sur la température maximale tolérable par le corps : le seuil limite est de 35 °C pour un taux d’humidité de 100 %, et 46 °C pour un taux d’humidité de 50 %. Plus l’air est sec, et plus la transpiration pourra s’évaporer, ce qui permet de réguler la température de l’organisme. En France, le taux d’humidité ne dépasse normalement pas les 30 % à 40 % lors des canicules.


Restez vigilant aux premières alertes. Évitez, si possible, les efforts physiques, et restez dans un endroit frais. Pour continuer à réaliser vos consultations auprès d’un médecin généraliste, votre mutuelle santé peut vous proposer des téléconsultations si vous ne pouvez pas vous déplacer en cas de canicule.

Canicule : quelles sont les personnes à risque ?


Les vagues de chaleur peuvent avoir de sérieuses conséquences sur les personnes les plus fragiles et vulnérables : les femmes enceintes (surtout en fin de grossesse), les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de certaines maladies ou sous médication.


Les jeunes enfants ne pensent pas forcément à s’hydrater et ont une régulation thermique différente de celle des adultes. Pour éviter le coup de chaleur chez l’enfant, une bonne hydratation est essentielle. Pensez à leur proposer une boisson rafraichissante à intervalle régulier afin de les aider à lutter contre les effets de la chaleur.


Même en cas de forte chaleur, les personnes âgées ne ressentent pas la sensation de soif, alors qu’elles ont tout autant besoin de se désaltérer. Leur capacité à transpirer diminue également. Là encore, en cas de pic de chaleur ou d’épisode caniculaire, invitez-les à boire régulièrement.


De même, soyez très attentif aux personnes dépendantes, en perte d’autonomie ou isolées, qui ne peuvent se déplacer elles-mêmes pour se rafraîchir. Si elles ont recours aux services à la personne, adaptez les visites ou la fréquence des soins en conséquence, et veillez à ce qu’elles aient toujours un verre d’eau fraîche ou une bouteille à portée de mains.

Assuré Groupama

Avec notre assurance dépendance, vous bénéficiez, en plus du versement d’une rente à vie, de services de prévention pour rester en forme au quotidien et de garanties d’assistance pour vous aider à faire face en cas de besoin.

Quels sont les risques pour la santé ?


Pendant ces épisodes de canicule, le corps souffre. Maux de tête, nausées, fatigue et crampes sont des signaux qui doivent vous aider à repérer une mauvaise réaction à la canicule.


On distingue plusieurs niveaux de réactions et de symptômes : l’insolation, la déshydratation grave et les coups de chaleur.


L’insolation, forme mineure du coup de chaleur, se caractérise par des maux de tête et des nausées. Plus grave, la déshydratation peut entrainer une sécheresse de la peau et des muqueuses, une perte de poids, une fatigue extrême, des vertiges, une somnolence ou une perte de connaissance.


Enfin, le coup de chaleur (parfois appelé hyperthermie) se caractérise par une augmentation anormale de la température du corps qui ne parvient pas à contrôler sa température interne : le mécanisme de thermorégulation est perturbé. Le coup de chaleur peut survenir très vite et provoquer des maux de tête importants, une montée de la température supérieure à 40 degrés, des signes cutanés, des propos incohérents, des vertiges, des vomissements et des convulsions.


Ces phénomènes peuvent survenir après une exposition directe au soleil, mais aussi en restant trop longtemps dans un lieu confiné, comme les voitures.

À savoir

Se former aux gestes de premiers secours est la meilleure manière de savoir comment réagir en cas de soucis. De l’appel des secours aux bons réflexes à adopter, des formations organisées partout en France vous donnent les clefs pour porter assistances aux personnes dans le besoin.

GQS - Tuto vidéo 9 - Insolation - Visuel bannière vidéo

INSOLATION

Comment prévenir les accidents sur la santé liés à la canicule ?


Lorsque le mercure grimpe et la vague de chaleur s’installe, il est essentiel de changer son rythme et ses habitudes. Voici quelques conseils pour mieux vivre en période de canicule :

  • Tout d’abord, évitez de vous exposer au soleil ou de pratiquer du sport durant les heures les plus chaudes. Recherchez plutôt l’ombre et profitez de cette période pour choisir des activités calmes.

  • Bouteilles d’eau fraiches et brumisateur sont vos meilleurs alliés pour vous rafraîchir et vous hydrater lorsqu’il fait chaud. Pensez à vous mouiller le corps et la tête et à boire de l’eau régulièrement.

  • Privilégiez les vêtements légers en coton de couleur claire ou même anti-UV lorsque vous êtes exposés. N’oubliez pas de porter un chapeau !

  • Si vous voyagez en voiture, circulez plutôt le matin et tard le soir et surtout, ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule. Vous pouvez aussi installer des pare-soleil. Dans les maisons, gardez les pièces au frais en baissant les stores et en fermant les volets.

  • Lors des repas, évitez de boire de l’alcool et mangez en quantité suffisante.

  • Enfin, pensez à préparer une trousse avec un thermomètre et du paracétamol en cas de fièvre ou de maux de tête.

Quels effets la chaleur a-t-elle sur le corps ?


Quand la température ambiante monte, le corps doit réguler sa propre température pour ne pas surchauffer et rester autour de 37 degrés. Un mécanisme de régulation thermique se met en action pour éliminer la chaleur excessive : la transpiration et l’accélération de la respiration permettent ce phénomène d’évacuation.


Pour cette raison, buvez régulièrement afin de générer de la sueur tout en restant dans un endroit suffisamment aéré afin de faciliter l’évaporation de la transpiration.


On remarque aussi que les vaisseaux sanguins à la surface de la peau s’agrandissent. Ce phénomène, appelé vasodilatation, permet d’évacuer la chaleur du corps.


Ce mécanisme de thermorégulation demande un effort supplémentaire à votre organisme, provoquant des effets directs sur la santé : changement du rythme cardiaque, fatigue inhabituelle, etc.

Assuré Groupama

Les services d’assistance à domicile associée à votre mutuelle santé ou à la garantie accidents de la vie vous permettent de bénéficier d’une aide précieuse en cas de forte chaleur. Les plus de 60 ans peuvent aussi bénéficier d’un service de téléassistance pour veiller sur eux 24 h/24. En cas de chute ou d’accident, il suffit d’appuyer sur un bouton intégré à un bracelet ou un médaillon pour prévenir les secours.

Simulez votre tarif santé gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils en prévention santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 10/10/2022