Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Médicaments génériques : pourquoi les accepter ?

Contenu mis à jour le 03/05/2023

Depuis 2012, les pharmaciens ont l’obligation de proposer systématiquement le médicament générique lorsqu’il existe. Exception à la règle : si le médecin appose sur son ordonnance la mention manuscrite « médicament non substituable ». Qualité de traitement, tiers payant assuré… Ce qu’il faut savoir sur les médicaments génériques.

medicaments-generiques-pourquoi-les-accepter

Les médicaments génériques permettent de bénéficier d’une même qualité de traitement


Les médicaments génériques sont fabriqués avec la même molécule que les médicaments de marque et ont les mêmes propriétés. Ils sont soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité. Cependant, ils coûtent moins cher, car leurs frais de développement ont déjà été amortis.


Présentez votre carte Vitale et tiers payant pour ne pas avoir à avancer les frais


En présentant votre carte Vitale et votre attestation de tiers payant à votre pharmacien, vous n’avancez pas les frais. Pour cela, vous devez accepter qu’il vous délivre un médicament générique à la place du médicament prescrit par votre médecin, à moins que ce dernier ait indiqué "non substituable" sur votre ordonnance.


Le risque d’être moins bien remboursé si l’on refuse les médicaments génériques


Si vous refusez la substitution par un médicament générique, vous devez avancer les frais. Vous êtes remboursé sur la base du tarif forfaitaire de responsabilité : vous n’êtes donc pas toujours remboursé à 100%.
De plus, vous ne bénéficiez pas de la transmission électronique de votre dossier. Vous devez envoyer vous-même à l’assurance maladie la feuille de soins remise par votre pharmacien, ainsi qu’une copie d’ordonnance, ce qui allonge votre délai de remboursement. A noter que le site Ameli.fr vous permet de connaître la part prise en charge par votre caisse d'assurance maladie pour chaque type de prestation (médicaments, consultations...).

Conseil

Si votre pharmacien ne l’a pas fait, indiquez vous-même sur la boîte de votre générique à quel médicament inscrit sur l’ordonnance il correspond. Et écrivez aussi la posologie indiquée.

Simulez votre tarif santé gratuitement en 3 minutes

Tarif santé

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives


Contenu mis à jour le 03/05/2023

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions