Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
C’est un amas de cellules qui produisent un pigment foncé : la mélanine. Les grains de beauté prennent de nombreuses nuances, du brun clair au brun foncé. En moyenne, un adulte à la peau claire présente 20 à 30 grains de beauté.
Certains grains de beauté peuvent se transformer en mélanome, pouvant évoluer ensuite vers un cancer de la peau.
Ceux qui présentent un risque sont dits « ABCD » ce qui signifie :
asymétrique ;
bords irréguliers ;
couleur non uniforme ;
diamètre supérieur à 6 mm.
Il faut consulter votre médecin traitant si un grain de beauté apparaît et grandit rapidement, ou s’il change soudain de forme, de texture ou d’aspect : il prend du relief, il est granuleux, il change de couleur. Autres signaux d’alerte : il saigne parfois, il est douloureux, il brûle ou démange. N'hésitez pas également à utiliser la téléconsultation, un service souvent proposée par votre mutuelle santé.
Si vous avez un doute, montrez votre grain de beauté à votre médecin. Si nécessaire, il vous enverra chez un dermatologue qui, au moindre risque, vous proposera de l’enlever.
N’hésitez pas à profiter de la journée annuelle de dépistage cancer de la peau gratuit des grains de beauté dangereux, proposée par les dermatologues.
L’intervention, sous anesthésie locale, est simple et rapide.
Le dermatologue envoie votre grain de beauté en analyse : s’il est cancéreux, son ablation résout le problème dans 85 % des cas, notamment lorsqu’il fait moins d’1 millimètre d’épaisseur. Sinon, votre dermatologue vous propose un suivi adapté.
L’exposition excessive au soleil est le plus important facteur de risque du cancer de la peau. Évitez l’excès de soleil, surtout si vous avez une peau claire, de nombreux grains de beauté et des antécédents familiaux. Utilisez, dans tous les cas, une crème solaire à fort indice de protection. Pour les enfants, le tee-shirt est indispensable.
Les carcinomes représentent 90 % des cancers de la peau et ils sont les plus guérissables ;
les mélanomes sont plus rares mais aussi plus graves lorsqu’ils sont décelés trop tardivement. Les 2/3 d’entre eux sont dus à une exposition excessive au soleil, en particulier lors de l’enfance.
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Santé
Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).
Santé
Faire le point sur vos besoins et le niveau de prise en charge souhaité.
Santé
Avec notre simulateur, calculez le remboursement de vos frais de consultations, dentaire, optique ou hospitalisation.
Santé
Précautions, droits et recours en cas de complications.
Mentions légales et informatives
Je réponds à vos questions