.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Presbytie : tout ce qu’il faut savoir

Contenu mis à jour le 21/09/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous êtes dans la quarantaine ou au-delà, et vous trouvez que votre vue de près devient moins performante ? Cela peut être une manifestation de la presbytie. Définition, causes, symptômes, solutions pour avoir une meilleure vue : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette anomalie de l’accommodation du cristallin, qui apparaît naturellement avec l’avancée en âge.

Presbytie

Quelle est la définition de la presbytie ?


La presbytie est un trouble de la vue survenant avec l’âge, généralement vers 40-45 ans. Ce défaut de la réfraction est dû à une diminution du pouvoir d’accommodation de l’œil. Il affecte la vision de près, qui devient floue. La vision intermédiaire est parfois touchée dans un second temps.


La presbytie est à différencier de l’hypermétropie. Ce deuxième trouble visuel affecte également la vue de près, mais par un mécanisme distinct. Dans l’hypermétropie, l’image se forme à l’arrière de la rétine à cause d’un œil trop court et/ou d’une cornée insuffisamment convergente.

À savoir

Un suivi ophtalmologique régulier est recommandé tout au long de la vie, même en l’absence de trouble de la vision. À partir de 45-50 ans, un rendez-vous chez l’ophtalmologiste est indiqué tous les deux ou trois ans. Le praticien en profitera pour vérifier l’apparition de la presbytie. À partir de 65 ans, les visites sont conseillées tous les deux ans, notamment pour dépister les pathologies comme la cataracte et le glaucome. En souscrivant une assurance optique, vous profiterez d’un remboursement du coût de vos consultations, dépassements d’honoraires compris(1).

Comment évolue la presbytie ?


La presbytie et la baisse de vue liée évoluent progressivement à partir de la quarantaine, pour se stabiliser aux environs de 60 ans.


Le défaut de vision ne se manifeste pas au même moment chez tout le monde. Il peut apparaître précocement si vous êtes hypermétrope. Au contraire, si vous êtes myope, la presbytie aura tendance à vous affecter tardivement. De fait, avec la myopie, l’image dans l’œil est projetée en avant de la rétine, ce qui compense pendant un temps les effets de la presbytie.

Quels sont les symptômes de la presbytie ?


L’apparition d’une gêne croissante durant la lecture et pour l’observation d’objets proches, alors que la vision de loin reste inchangée, est le symptôme le plus évocateur de la presbytie. Les personnes affectées par ce défaut optique ont tendance à tenir leurs livres à bout de bras et à s’éloigner de leur écran d’ordinateur pour le voir correctement. Elles se retrouvent souvent à plisser les yeux pour lire et ont du mal à identifier les petits caractères, surtout dans des conditions d’éclairage faible. Le clignement excessif des paupières et les signes de fatigue visuelle, comme une vision trouble et des maux de tête après un effort de concentration des yeux, sont d’autres symptômes de la presbytie.

Quelles sont les causes de la presbytie ?


La presbytie est liée au vieillissement naturel du cristallin, lentille de l’œil située en arrière de l’iris. Avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité par épaississement et accumulation de cellules. L’accommodation, c’est-à-dire le changement de la courbure du cristallin qui permet le passage de la vue de loin à la vision de près, devient alors moins efficace. Le muscle ciliaire parvient plus difficilement à modifier la forme du cristallin, qui se rigidifie. Comme le cristallin est insuffisamment bombé, la focalisation des rayons lumineux dans le globe oculaire se fait en dehors du plan de la rétine (les rayons convergent derrière la rétine). L’œil du presbyte ne peut plus faire la mise au point sur les objets rapprochés, qui deviennent flous.

Presbytie : comment corriger la vue ?


La baisse de la vue relative à la presbytie peut être corrigée de plusieurs manières. Après avoir réalisé un bilan visuel, comprenant notamment un examen de l’œil et un test de l’acuité visuelle, votre ophtalmologiste déterminera avec vous la meilleure solution.

Adapter ses habitudes quotidiennes


Lorsque la presbytie est débutante, le fait de tenir les supports de lecture éloignés et d’augmenter la luminosité ambiante peut suffire à retrouver un bon confort visuel. Les myopes pourront bénéficier d’une vue de près plus nette pour lire ou travailler sur écran en retirant simplement leur correction de loin.

Porter des lunettes ou des lentilles cornéennes


Quand le défaut visuel entraîne une gêne trop importante, le port de lunettes de vue est indiqué. Une monture équipée de verres convexes vous sera prescrite pour corriger votre vision de près lors de la pratique d’activités comme la lecture, le bricolage ou la couture. Elle sera à retirer pour voir de loin.


Si vous disposez déjà d’une correction optique, par exemple pour myopie ou astigmatisme, la correction de la presbytie s’y ajoutera.


Il existe également des lentilles de contact qui corrigent la vision floue causée par la presbytie. Toutefois, elles ne conviennent pas à tous les yeux et tous les patients. Même en cas d’utilisation de lentilles de contact pour la presbytie, il est recommandé de disposer d’une paire de lunettes, à porter lorsque les lentilles sont retirées.

Porter des verres progressifs


Pour corriger votre presbytie et vos autres défauts optiques, l’ophtalmologiste pourra vous proposer des lunettes avec des verres correcteurs à double foyer ou des verres progressifs. Les seconds sont plus confortables et plus esthétiques.


Les verres progressifs, ou verres multifocaux, offrent un champ de vision variable réparti progressivement sur toute leur hauteur. Ils ne présentent pas de séparation nette des champs de correction comme les verres double foyer. Le bas du verre progressif permet une correction de la vision de près, idéale pour la lecture. Le haut du verre corrige la vision de loin. Vous pouvez utiliser les verres progressifs toute la journée pour toutes vos activités, qu’elles nécessitent une vision de loin ou de près, sans avoir besoin de changer de lunettes.

Se faire opérer au laser


La chirurgie réfractive s’applique au traitement de la presbytie. Plusieurs techniques, reposant sur l’emploi de lasers, sont réalisables. La cornée peut être sculptée selon la méthode du LASIK pour être rendue multifocale. Des implants peuvent aussi être insérés dans les deux yeux pour restaurer la vision.


L’opération au laser des défauts optiques présente certaines contre-indications. Lors de votre premier rendez-vous, le chirurgien examinera vos yeux et vous indiquera les possibilités opératoires.

Est-ce que la mutuelle rembourse l’opération pour presbyte et les lunettes ?


La correction des troubles de la vue par la chirurgie réfractive est considérée comme une intervention « de confort ». Elle ne fait l’objet d’aucune couverture par l’Assurance maladie, mais peut être prise en charge par votre complémentaire santé. Le remboursement de la chirurgie au laser par la mutuelle peut s’effectuer à travers un versement forfaitaire.


Les complémentaires santé proposent également une base forfaitaire pour le remboursement des lunettes, dont le montant dépend du niveau de garantie souscrit. La prise en charge peut être améliorée si vous passez par un opticien partenaire de votre mutuelle pour l’achat de votre équipement optique. La délivrance de lunettes de vue nécessite la présentation d’une ordonnance de l’ophtalmologue en cours de validité.

À savoir

Dans le cadre du 100 % Santé, applicable sur une sélection de verres et de montures, vous ne supportez aucun reste à charge sur votre paire de lunettes. La caisse d’Assurance maladie et la mutuelle santé remboursent les lunettes à raison d’une paire tous les deux ans, sauf si le renouvellement de l’équipement se justifie par une évolution de la vue.

Assuré Groupama

Avec la garantie optique incluse dans votre mutuelle santé Groupama, vous bénéficiez d’un remboursement optimal de vos lunettes et lentilles. Si vous passez un opticien du réseau Sévéane, vous pouvez profiter d’une prise en charge à 100 % sur une sélection de verres et de traitements. Les dépassements d’honoraires de l’ophtalmologue peuvent être couverts, tout comme les actes de chirurgie réfractive.

Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes

200€ offerts(2)

Picto Auteurs

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Découvrez nos offres complémentaires

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)

    Découvrir l'offre
  • Cerise femme opticien avec lunettes rebond

    Santé

    Mutuelle optique

    Appréciez les avantages d’une garantie optique incluse dans le contrat de la mutuelle santé Groupama (par exemple tarifs privilégiés et services exclusifs pratiqués par nos partenaires opticiens en France).

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Dans les limites du contrat souscrit.
(2) Offres valables pour toute nouvelle souscription uniquement entre le 4 mars 2024 et le 30 mars 2024 inclus et non cumulables avec d’autres avantages existants : 100 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Conduire sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€ TTC, 100 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€ TTC, 100 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Garantie des Accidents de la Vie sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 150€ TTC et 200 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Santé Active sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€ TTC. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agence.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions