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Quel remboursement pour des lunettes ?

Contenu mis à jour le 20/12/2021 - Partager l'article
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Avant d’acheter des lunettes, ce qui représente un vrai budget, mieux vaut se renseigner. Quelle est la part de remboursement de votre Assurance maladie (Sécurité sociale, MSA...) ? Quelle est la prise en charge de votre mutuelle ou complémentaire santé ? Faisons le point sur le remboursement des lunettes.

Remboursement lunettes

Quel est le remboursement de l’Assurance maladie ?


Depuis le 1er janvier 2020, le remboursement des lunettes par l’Assurance maladie (Sécurité sociale, MSA…) peut faire partie du panier 100 % santé. Pour que vous n'ayez aucun reste à charge, les lunettes présentées par votre opticien doivent répondre aux critères suivants :

  • Les montures d’un prix inférieur ou égal à 30 € doivent respecter les normes européennes ;

  • Votre opticien doit présenter au moins 17 modèles pour adultes et 10 modèles pour enfants, dans au moins deux coloris différents ;

  • Les verres doivent traiter l’ensemble des troubles visuels et pouvoir être amincis, mais aussi traités antireflet et anti-rayures ;

  • Le prix des lunettes est plafonné.

Les modèles de ce panier 100 % santé correspondent à la qualité minimale sur laquelle se basent les remboursements de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).


Vous avez tout à fait le droit de choisir une monture et des verres hors panier 100 % santé. La part de remboursement du Régime obligatoire (RO) est très faible :

  • Plus de distinction adulte/enfant pour les verres par le RO dans ses remboursements.

  • 9 centimes remboursés par le RO pour un équipement complet indépendamment de la correction visuelle.



Quel remboursement par votre mutuelle ou votre complémentaire santé ?


Avec la mise en place du 100 % santé, les remboursements des complémentaires santé ont été plafonnés et de nouvelles mesures ont été prises pour favoriser, de la part des consommateurs, un comportement plus vertueux.

Assuré Groupama

Le contrat Groupama Santé Active vous permet de bénéficier du panier « 100 % santé » ainsi que d’équipements et de soins qui ne sont pas concernés par la réforme dite « hors 100 % santé ». En dehors de l’offre « 100% santé», le remboursement de votre monture peut aller jusqu’à 100 €. Vous conservez le choix des verres et de traitements dernière génération. Pour mieux évaluer le niveau de remboursement de vos lunettes de vue, vous pouvez utiliser notre simulateur de remboursement.

Puis-je changer de lunettes tous les ans ?


On entend souvent parler d’un remboursement des lunettes tous les deux ans en années civiles. C’est en effet le cas dans la majorité des situations.


Cette période est cependant ramenée à un an :

  • Pour les enfants de moins de 16 ans ;

  • Pour les adultes, en cas d’évolution de la vue.

Par ailleurs, des « planchers »(1) et des « plafonds »(1) de remboursement sont déterminés selon votre degré de correction et donc en fonction des verres dont vous avez besoin.

Comment marche le remboursement des lunettes ?


Si vous choisissez un opticien du réseau Sévéane, notre partenaire, le remboursement optique est extrêmement simple, puisqu’il vous suffira de lui présenter votre carte Vitale et votre attestation de tiers payant. Toutes les démarches de prise en charge sont alors gérées par l’opticien, et vous n’avez pas à avancer de frais.


Si vous vous tournez vers un autre opticien, Groupama vous offre également des solutions pour faciliter le remboursement des lunettes. Vous n’avez pas besoin de rechercher une adresse postale où envoyer votre facture. Vous pouvez vous rendre dans votre espace client accessible 24h/24 et nous y adresser la photo du devis et de la facture de l’opticien, afin d’engager les démarches de remboursement. Une fois que c’est fait, vous pouvez également consulter cet espace pour suivre l’avancement du remboursement de vos nouvelles lunettes.

Est-ce que la responsabilité civile peut prendre en charge le remboursement de mes lunettes ?


Si vos lunettes sont cassées lors d’un accident avec une autre personne, et que celle-ci est jugée responsable, votre mutuelle santé n’a pas à intervenir. C’est la garantie Responsabilité civile de cette personne qui va prendre en charge le remboursement de votre nouvelle paire de lunettes.

Comment calculer le remboursement des lunettes ?


Le niveau de remboursement des lunettes par votre mutuelle optique varie en fonction du type de correction. Pour savoir quel cas vous correspond, interrogez votre ophtalmologiste ou votre opticien. Il pourra vous aider à calculer le remboursement de vos lunettes par la CPAM et votre mutuelle.

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Motif de dépense

Groupama Santé Active : les avantages du réseau d’opticiens Sévéane


Bien entendu, en tant qu’assuré Groupama Santé Active, vous restez libre du choix de votre opticien.


Si vous allez chez un opticien du réseau Sévéane(2), vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Des verres de qualité : verres de marque (Essilor, Zeiss, Seiko, BBGR, Hoya, Méga optique, Nikon, Novacel, Optiswiss, Rodenstock, Shamir).

  • Des tarifs négociés sur tous les traitements et les verres (lumière bleue, photochromique…) ; remise 20 % sur les montures, 10 % sur les lentilles et accessoires.

  • Des services sur mesure : garantie casse sans franchise, qui vous évite de devoir payer plus cher en l’absence de remboursement si vous avez cassé vos lunettes, garantie « satisfait ou échangé » pendant six mois sur les verres en cas de non adaptation sur l’équipement délivré ou 12 mois en cas de cataracte


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Picto Auteurs

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Planchers et plafonds définis par la réglementation.
(2) A partir de la formule 2 en optique dentaire. Pour les conditions et limites des garanties, se reporter au contrat.
(3) Offres valables pour toute nouvelle souscription uniquement entre le 4 mars 2024 et le 30 mars 2024 inclus et non cumulables avec d’autres avantages existants : 100 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Conduire sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€ TTC, 100 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€ TTC, 100 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Garantie des Accidents de la Vie sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 150€ TTC et 200 euros offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Santé Active sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€ TTC. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agence.

La participation forfaitaire de 1 € s’applique quel que soit le médecin consulté si vous avez plus de 18 ans. La garantie détartrage approfondi est proposée exclusivement aux assurés de plus de 55 ans. Les remboursements liés au panier 100% santé sont définis réglementairement et limités aux prix limite de vente ou honoraires limite de facturation. Les cas de figure visés en dentaire (couronne) prennent en compte du matériau et de l’emplacement de la dent permettant de positionner l’exemple dans le panier 100% santé ou hors panier 100% santé. En optique, verres sélectionnés par Sévéane y compris l’anti-reflet et l’anti-salissures hors traitements supplémentaires et dans la limite des plafonds prévus par la réglementation. Les exemples sont calculés sur la base des taux de remboursement du régime général de la Sécurité sociale (hors accès depuis l'espace client).

Pour plus de détails sur les conditions et limites de garanties du contrat, merci de vous rapprocher de votre conseiller Groupama.

Aucune information personnelle n’est collectée, les données saisies dans le simulateur santé ne sont pas enregistrées.

Les données ne constituent pas un engagement contractuel de la part de Groupama.

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