Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Pourquoi vérifier le champ visuel et comment se déroule l’examen ?

Lors d’une consultation ophtalmologique, votre médecin spécialiste vous a parlé d’examen du champ visuel ? L’exploration du champ de vision est préconisée pour dépister et diagnostiquer certaines pathologies, dont le glaucome. Découvrez à quoi correspond exactement le champ visuel, en quoi consiste son examen et comment se déroule ce dernier.

Champ visuel : tout savoir sur l'examen

Qu’est-ce que le champ visuel et en quoi consiste son examen ?


Le champ visuel, ou champ de vision, correspond à la portion de l’espace perçue par l’œil autour du point qu’il fixe. Autrement dit, il s’agit de la zone que vous pouvez voir sans bouger vos yeux ni votre tête, lorsque vous regardez devant vous.


Le champ visuel monoculaire (d’un seul œil) s’étend généralement jusqu’à un angle de 50 à 60° vers le nez, 80 à 90° vers la tempe, 45 à 50° vers le haut et 60 à 80° vers le bas. Le champ de vision binoculaire, obtenu par l’addition des champs de chaque œil, couvre environ 180° horizontalement, avec une superposition des champs des deux yeux sur une largeur de l’ordre de 120°.


L’examen du champ visuel, également appelé « périmétrie », vise à délimiter le champ de vision et à explorer ses différentes zones afin d’en produire une cartographie.

L’étude du champ visuel fait partie des examens qui peuvent être pratiqués lors d’un bilan ophtalmologique. Il est recommandé de consulter un ophtalmologiste régulièrement, même si vous ne présentez aucun trouble visuel. Grâce à votre mutuelle santé, vos visites seront remboursées, dépassements d’honoraires inclus (dans la limite de votre contrat).

Pourquoi et où faire un examen du champ visuel ?


Le test du champ visuel permet de déterminer les performances de chaque œil et de mettre en évidence d’éventuelles zones mal perçues, ou pas perçues du tout. La zone lacunaire dans le champ visuel est appelée « scotome ». Les scotomes sont habituellement provoqués par des dysfonctionnements au niveau de la rétine ou du nerf optique. Ce sont des symptômes de diverses pathologies, dont le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).


Un examen du champ de vision pourra vous être prescrit dans le but de diagnostiquer ou de suivre l’évolution d’une DMLA ou d’un glaucome. Ce test pourra également vous être proposé pour mesurer les lésions causées par un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur cérébrale ou une sclérose en plaques.


En outre, une exploration de votre champ de vision pourra intervenir avec d’autres examens oculaires, comme un test de l’acuité visuelle, dans le cadre d’un dépistage ophtalmologique. Ce type de bilan est préconisé pour détecter les maladies sous-jacentes, mais aussi les troubles de la vision qui pourraient passer inaperçus, dont l’astigmatisme et l’hypermétropie.


L’examen du champ visuel est pratiqué par un médecin ophtalmologiste, parfois avec l’assistance d’un orthoptiste. Il peut avoir lieu en cabinet, dans une clinique de la vision ou encore à l’hôpital.

Comment se déroule l’examen du champ visuel chez l’ophtalmo ?


Lors de la consultation chez l’ophtalmo pour votre examen du champ visuel, vous serez invité par le praticien à vous asseoir face à une machine d’analyse oculaire. Après avoir posé votre menton et votre front sur les supports adéquats pour caler votre tête, il vous sera demandé de fixer un point devant vous, dans l’appareil. Des points lumineux clignoteront ensuite à divers endroits. Il vous faudra appuyer sur un bouton chaque fois que vous les percevrez, tout en gardant impérativement vos yeux fixes.


Le test du champ visuel s’effectue d’abord sur un œil, puis sur l’autre. L’examen est indolore et non invasif. Il demande cependant un minimum d’attention et de concentration.

Quel est le lien entre le champ visuel et le glaucome ?


Le glaucome est une maladie dégénérative qui touche le nerf optique. Ce dernier est détruit de façon progressive et irréversible, ce qui entraîne une diminution du champ de vision graduelle. Les altérations commencent souvent à apparaître au niveau de la vision périphérique (sur les côtés), avant de s’étendre à la vision centrale. En l’absence de prise en charge, le glaucome peut évoluer jusqu’à la cécité. Cette pathologie peut se déclarer à tout âge. Néanmoins, les risques d’être affecté augmentent significativement après 40 ans, et continuent de croître avec les années. Vous êtes aussi plus susceptible de souffrir du glaucome si vous avez une forte myopie.


Lorsque les lésions sont encore minimes, les yeux les compensent entre eux, et l’altération du champ visuel est imperceptible. Le glaucome passe donc souvent inaperçu dans un premier temps. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un ophtalmologue tous les deux à cinq ans jusqu’à 65 ans, puis chaque année ou tous les deux ans passé cet âge. Lors de vos consultations d’ophtalmologie, le médecin vérifiera les symptômes du glaucome, en même temps que les signes de cataracte et de presbytie.

Assuré Groupama

Avec l’assurance optique incluse dans votre contrat de complémentaire santé Groupama, vous profitez d’un remboursement optimal de vos soins des yeux. Dès le niveau 2, vous bénéficiez d’une prise en charge de tout ou partie des dépassements d’honoraires pour vos consultations chez l’ophtalmologue et pour votre traitement du glaucome ou de la cataracte.

Simulez votre tarif santé gratuitement en 3 minutes

150€ offerts(1)

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 17/08/2022